Search
  • Charley Dutil

Bulletin de nouvelles du 11 au 17 mai

Bonjour ici Charley Dutil votre journaliste francophone pour CJRO 107.7 et 107.9 FM votre radio communautaire à Carlsbad Springs, Vars, Navan, Russell et dans l'est de la ville d'Ottawa.

Voici vos nouvelles

Il y a maintenant 1653 cas de la COVID-19 à Ottawa et plus de 130 cas dans l'est Ontarien. Du côté des décès on en compte 161 à Ottawa alors que 1049 personnes ont été guéries de la COVID-19 en date du 11 mai.

Selon l'agence de la santé publique d'Ottawa seulement une personne de moins de 50 ans est décédé de la COVID-19 dans la ville depuis le début de la pandémie. Plus de 75% des personnes qui sont décédées du virus était agés de plus 80 ans.

Il y a couramment 23 éclosions en cours a Ottawa dans des institutions de soins de longue durée.

la semaine dernière l'agence de la santé publique a recommandé l’utilisation de masques non médicaux et de couvre visages lorsque en public.

L'agence précise que le port d’un masque médical ou d’un couvre visage ne veut pas dire qu'ont na pas besoin de pratiquer la distanciation physique et le lavage des mains mais que le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage peut offrir une protection supplémentaire, surtout lorsqu’il est difficile de maintenir la distanciation physique par example dans une épicerie ou un autobus et peut contribuer à protéger les personnes qui vous entourent.


-----


La Ville d'Ottawa a accordé trois millions de dollars à 73 organismes à but non lucratif qui dispensent des services sociaux essentiels afin de répondre aux besoins immédiats et permanents de gens dans le besoin durant la pandémie de la COVID-19.

Sur les 73 organismes qui recevront de l'argent de la ville, il y a 40 organismes qui s'occupent des sans-abri et 33 agences communautaires qui fournissent des services et de l’aide essentiels aux résidents à risque et aux groupes sous-représentés.

Ces organismes soutiennent les communautés autochtones, les personnes âgées vivant dans l’isolement et les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et ceux dont la sécurité alimentaire est menacée.


-----


L'association communautaire de Carlsbad Springs demande à la Commission de la capitale nationale que les propriétés dans la zone autour du village de Carlsbad Springs sur le chemin Piperville et le chemin Russell soient vendues à la suite d'une consultation avec le public.

L'Association demande également que la CCN cède les terrains à côté du Centre communautaire de Carlsbad Springs à la ville d'Ottawa.  Ces terrains seraient éventuellement utilisés pour construire un deuxième terrain de baseball qui serait situé à côté du Centre communautaire de Carlsbad Springs et du parc Harkness sur le chemin Piperville.


-----


La voie Farmers sera fermée à la circulation tous les jours, de 7 le matin à 19 h le soir, entre les chemins Piperville et Leitrim pour des travaux de réasphaltage.

Les travaux débuteront le mardi 12 mai et dureront jusqu’à la fin du mois de juin. La circulation sera détournée des chemins Leitrim et Piperville jusqu’au chemin Anderson.

L’accès sera maintenu pour les piétons et les cyclistes sur la voie Farmers.

La bretelle de la sortie est de la route 174 à la hauteur de la Place d’Orléans sera réduite d’une voie en dehors des heures de pointe, pour des travaux de réasphaltage, du lundi 11 mai au jeudi 14 mai.

La fermeture complète de la bretelle pourrait être nécessaire la nuit, de 22 h à 5 h, si les conditions météorologiques le permettent. Les détours seront indiqués par des panneaux.


-----


Le gouvernement de l'Ontario a dévoilé un plan compréhensif pour aider les hôpitaux à se préparer à résumer les chirurgies et les procédures qui ne sont pas pressantes tout en gardant leur capacité à s'occuper des cas de la COVID-19.

Il n'y a pas de date précise où tous les hôpitaux vont résumer les chirurgies et les procédures qui ne sont pas essentielles puisque chaque hôpital va prendre le temps qu'il lui est nécessaire pour s'adapter à indiquer le premier ministre en conférence de presse la semaine dernière.

Pour qu'un hôpital résume ses chirurgies et les procédures non-essentielles, l'institution doit avoir un nombre stable de cas de la COVID-19, assez d'équipement de protection pour son personnel qui traite les patients atteints de la COVID-19, assez de médicaments pour les patients atteints de la COVID-19, un grand nombre de lits aux soins intensifs de libre et des ressources humaines nécessaires pour assister les patients après leur procédure.


-----


La ville d'Ottawa a rouvert ses parcs au public cependant les terrains de baseball, de basketball et de soccer ainsi que les modules pour enfants restent fermés.

La ville a publié une liste d'activités qui sont acceptable a faire dans les parcs tant que les gens respecte les règles de distanciation sociale. Ceux-ci inclut, se lancer une balle de baseball ou un ballon de football, se passer un ballon de soccer, faire voler un cerf-volant et faire du yoga individuel.


-----


Le Service de police de la ville d'Ottawa tient à rappeler à la population qu’avec la chaleur de l’été à nos portes bien que celle-ci ne se soit pas encore manifestée, revient un risque accru de vols dans les véhicules.

« Habituellement, les voleurs recherchent un véhicule verrouillé ou non verrouillé ayant des objets de valeur visibles. Lorsqu’ils s’y introduisent, ils fouillent l’auto de fond en comble, y compris le coffre, » indique Stéphanie Lemieux, agente de police communautaire du centre-ville.

Lemieux ajoute qu'il ne suffit pas de dissimuler ses objets dans la console ou sous les sièges, puisque les voleurs sont vraiment minutieux. » Si jamais vous remarquez quelqu’un agissant de manière suspecte aux alentours de véhicules garés, ou si vous voyez quelqu’un tester les portes d'une voiture n'hésiter pas d'appeler la police.


-----


Finalement la Ville d’Ottawa met au défi les entrepreneurs de la région afin qu'il présente des propositions d’innovations technologiques qui permettront de ramener plus rapidement les travailleurs au bureau et de reprendre les activités commerciales en toute sécurité.


Dans les mois à venir, l’assouplissement graduel des restrictions liées à la pandémie posera de nouveaux défis dans la communauté et pour les entreprises de la région .

Les idées des entrepreneurs de la région pourraient contribuer à relancer l'économie tout en assurant la sécurité des gens. Dans le cadre du Programme pilote d’innovation – volet Relance, la ville est à la recherche de projets innovateurs visant à soutenir les efforts de santé publique et à stimuler la reprise économique.

La ville accepte des propositions pour plusieurs secteurs, notamment la santé, le tourisme, les festivals et les événements, les restaurants, la vente au détail, la construction, le transport et l’approvisionnement alimentaire.


Voilà ce qui complète vos nos nouvelles.

Passez une bonne journée à notre antenne.
















1 view

Recent Posts

See All

Home

About us

News

Contact

CJROradio.com

Carlsbad Vars

Embrun Russell

  • White Facebook Icon

5556 Piperville Rd.

Carlsbad Springs

cjrofm(at)rogers.com

613-697-2151 (text only - no calls)

@2020