Search
  • Charley Dutil

Bulletin de nouvelles du 8 au 14 juin

Bonjour ici Charley Dutil avec vos informations pour CJRO 107.7 et 107.9 FM votre radio communautaire à Carlsbad Springs, Vars, Navan, Russell, Embrun et l'est d'Ottawa.

Nous débutons avec le Coronavirus qui malgré un ralentissement en Mai semble avoir repris du poil de la bête et continue de se propager à travers la région.

En date du 8 juin, il y a 86 cas actifs de la COVID-19 avec plus de 1,666 personne guérie et 252 décès depuis le début de la pandémie en Mars. Un rappel que si vous planifiez prendre le transport en commun dans la ville d'Ottawa, OC Transpo obligera dès le 15 juin les utilisateurs de ses services de porter un masque en tout tant lorsque dans un autobus ou dans le train léger.

Dans l'Est Ontarien il y aurait que 20 cas actifs du coronavirus, 119 personnes ont été guéries du virus et 11 sont décédés de la COVID-19 selon le bureau de la santé publique de l'est Ontarien.

Une statistique intéressante a noté est que sur 2,004 cas diagnostiqués à Ottawa, les femmes sont plus diagnostiquées avec la COVID-19 avec plus de 60% des cas dans la capitale nationale étant des femmes.

Malgré le beau temps et les températures chaudes il est important de continuer d'observer la distanciation sociale pour vaincre la COVID-19 et éventuellement retourner à la normale.


-----


L'association communautaire de Carlsbad Springs a fait une demande officielle pour transférer plus de 70 adresse résidentiel et commercial qu'elle estime sont à Carlsbad Springs mais qui sont servi par le bureau de poste de Vars et Navan.

Les secteurs concernés sont la route Boundary du côté est de la route Devine, la route Carlsbade Lane, la route Sabourin ainsi que la route Russel qui est a l'est du village de Carlsbad Springs.

Selon l'association communautaire de Carlsbad Springs certains résidents sont obligés de conduire au bureau de poste de Vars qui a plus de 10 Kilomètres de chez eux ou de louer une boîte postale à Carlsbad Springs pour aller leur courrier.

De plus, trois différents facteurs doivent livrer le courrier sur la route Boundary puisque certaines personnes ont une clause grand-père et certaines personnes ne sont pas sous cette clause.

Puisque les adresses officielles sont à Vars, l'association communautaire de Carlsbad Springs perd la reconnaissance de ces propriétés ce qui affecte négativement la communauté quand ça vient à offrir des services aux ainés,  aux jeunes,  par les écoles, par les organisations sportives et loisirs ainsi que d'autres services sociaux. La distribution de pamphlets et autres publicités communautaires est aussi très compliquée à cause de ces 70 adresses.

Le maitre de Poste Canada à Carlsbad Springs a indiqué qu’elle appuie ce changement positif et supporte les efforts de l'association communautaire de Carlsbad Springs.


-----


Parlant de route un rappel que la route Foubert ainsi que le chemin Farmers entre les deux intersections de la route Pipperville sont fermés jusqu'à la fin d'octobre en raison de travaux de construction.


-----


La Ville d'Ottawa a annulé ses camps d’été qui devaient avoir lieu initialement du 29 juin au 28 août.

La ville va tenter de remplacer ses camps par de nouveaux camps d’été qui vont suivre les mesures de santé publique liées à la COVID-19.

Les mesures prises feront en sorte que les camps d'été seront organisés pour accueillir de plus petits groupes et auront du personnel supplémentaire pour veiller au respect des exigences en matière de distanciation physique.

La ville devra aussi faire en sorte que des protocoles de dépistage rapides et facile sont en place pour les participants et le personnel. 

Les détails sur les inscriptions, les dates, les emplacements et les activités des camps seront annoncés prochainement.


-----


Pour ceux qui souhaitaient prendre avantage du fait que le gouvernement du Québec a décidé de laisser réouvrir les salons de coiffure le ministre Québecois de la famille ainsi que de l'Outaouais Mathieu Lacombe vous demande de rester chez vous afin d'éviter la propagation interprovinciale de la COVID-19 et de faire déborder les salons de coiffure.

Le Québec donner le droit aux salons de coiffure ainsi qu'aux dentistes et chiropracteurs de réouvrir leurs portes le premier juin.


-----


Mauvaise nouvelles si vous êtes dans le marché pour une nouvelle bicyclette, les étagères des commerces locaux sont presque toutes vide.

Les commendes pour de nouvelles pièces sont aussi retardées puisque les usines asiatiques qui manufacturent les pièces ainsi que les bicyclettes sont toutes presque fermées en raison de la pandémie.

Il semblerait que les règles de distanciation sociale aient fait en sorte que les gens utilisent plus leur bicyclette afin de sortir de leurs bureaux maison et faire de l'exercice ce qui a fait monter en flèche la demande des consommateurs pour les véhicules a deux roues.

Une tempête parfaite pour crée une pénurie de bicycle.

-----


Pour ceux qui cherchent quelque chose à faire avec leurs enfants durant la pandémie autre qu'un tour de vélo. Le festival d'été autochtone se déroule présentement en ligne en raison de la COVID-19.

Il y a de nombreux ateliers et activités interactives tel des cours de cuisine et d'art autochtones, des cours sûrs comment se faire des tatoos, ainsi que des marchés virtuels et des cours sur la culture autochtone pour les étudiants et les enseignants.

Le festival présente aussi de nombreuses performances d'artiste autochtone de la région. Silla & Rise avec DJ Trio, Twin Flames, Amanda Rheaume ainsi que Cody Coyote livreront tous un concert sur le site web du festival et Il y aura même une prestation de chanteurs de gorge inuits de la région pour ceux qui sont intéressés.

Pour s'inscrire à des activités et plus d'informations veuillez-vous rendre au www.summersolsticefestivals.ca.


-----


Finalement félicitations, à ceux qui se sont rendus au centre-ville d'Ottawa le 5 juin pour la marche de la solidarité contre la brutalité policière.

La manifestation s'est déroulée de manière pacifique sans aucune incidence de violence des deux côtés. De plus la grande majorité des manifestants ont porté le masque et ont fait des efforts pour garder la distanciation sociale afin de protéger non seulement eux-mêmes mais les manifestants qui sont plus à risque de contracter la COVID-19.

0 views

Recent Posts

See All

Home

About us

News

Contact

CJROradio.com

Carlsbad Vars

Embrun Russell

  • White Facebook Icon

5556 Piperville Rd.

Carlsbad Springs

cjrofm(at)rogers.com

613-697-2151 (text only - no calls)

@2020