top of page

CAP SUR CARLSBAD SPRINGS, UN ANCIEN VILLAGE TOUJOURS DEBOUT


À la découverte de Carlsbad Springs, un ancien village francophone, aujourd'hui quartier d'Ottawa.


Temps de lecture : 4 minutes


[VIRÉES D’ÉTÉ]


CARLSBAD SPRINGS – La réputation de cet ancien village et son évolution dans le temps vont en étonner plus d’un. Devenu un quartier d’Osgood, lui-même un quartier de la Ville d’Ottawa, Carlsbad Springs semble en continuelle transformation. La résilience de ses habitants et la nature qui l’entoure en font un lieu surprenant.


Il est d’ailleurs difficile de situer les limites de ce quartier situé à environ 20 kilomètres du centre d’Ottawa. Son histoire montre à quel point il a été un lieu de prestige.

Connu sous le nom de « Cathartic » dans les années 1860, en raison des supposées qualités curatives de ses eaux, Carlsbad Springs possédait plusieurs sources d’eau, tourbières et autres ruisseaux. Son eau salée contenait du soufre et plusieurs sources contenaient du gaz naturel.

Au début de la grande ère ferroviaire qu’a connu le Canada, les visiteurs de Montréal, Ottawa et même d’Europe convergeaient ici pour soigner leurs maladies, des troubles tels que le rhumatisme, des problèmes dermatologiques, gynécologiques, neurologiques ou encore digestifs. Plusieurs hôtels de cures thermales accueillaient les curistes venus du monde entier pour séjourner dans ce lieu atypique.

Crédit image: Rose Grzela


45 views0 comments
bottom of page