Search
  • CJRO Radio

Carlsbad Springs

Carlsbad Springs est une communauté rurale située sur les rives du Bear Brook, dans le quartier Cumberland à Ottawa. Avant la fusion des municipalités en 2001, la communauté se trouvait dans l'ancienne ville de Gloucester et le canton de Cumberland. Le village, situé dans la région rurale du sud-est d’Ottawa, était à l’origine connu sous le nom de Boyd's Mills, du propriétaire de l’usine locale qui transformait en bois de pin blanc puis en moulin à grains lorsque le terrain fut défriché dans au début du 19ème siècle. La culture du blé a commencé et plus tard la communauté portait le nom de Eastman's Springs, en l’honneur de Danny Eastman, qui a construit la première auberge pour loger les voyageurs. En 1870, des hommes d’affaires, dont le futur maire d’Ottawa, C. W. Bangs, fondèrent la Dominion Springs Company dans le but de construire un hôtel spa, offrant à la fois une thérapie médicale et récréatif avec l’eau hautement minéralisée provenant des divers puits locaux. En 1882, un chemin de fer traversant la région a amené les voyageurs de plus loin. La voie est maintenant la principale voie ferrée entre Ottawa et Montréal; elle a perdu sa gare locale dans les années 1970. Au début des années 1900, l’hôtel devint un lieu de villégiature prospère, attirant les classes supérieures d’Ottawa. En plus des eaux minérales et des bains de soufre, la communauté était le lieu de plusieurs conférences avec des conférenciers invités, de sentiers de promenade, des installations d'équitation, de tir à l'arc, de billard et de jeux sur gazon. L'eau minérale a été embouteillée et vendue dans toute l'Amérique du Nord. En 1906, le village fut transformé et renommé Carlsbad Springs, d’après le lieu de villégiature aristocratique le plus en vogue d’Europe centrale dans l’ancienne République tchèque, où le roi Édouard VII prenait régulièrement des vacances. La station thermale n’a pas survécu à la dépression des années 1930. Cet hôtel entièrement en bois, le plus grand du comté depuis de nombreuses années, est devenu un appartement en 1945 et a été démoli dans les années 1980.

La province de l’Ontario a érigé une plaque historique qui met en valeur l’histoire de la communauté. Cette plaque est située sur le chemin Russell, près des rues Way et Spring, au cœur du vieux village. Carlsbad Springs abrite maintenant 1900 résidents et est principalement une communauté rurale résidentielle avec une variété d'entreprises familiales. En 2018, la construction d'un grand entrepôt pour Amazon a débuté à Carlsbad Springs et a ouvert en août 2019. De plus, malgré des années de protestations de la part de la communauté, un site de décharge de divers produits sera aménagé près du chemin Boundary Road et de l’autoroute 417. Ce site a été approuvés par la province de l'Ontario. Encore en développement il sera la propriété du consortium Taggart-Miller et sera connu sous le nom de Centre de récupération des ressources de la région de la capitale (CRRRC).

Carlsbad Springs compte de nombreux clubs sociaux et groupes communautaires et l’association communautaire de Carlsbad Springs exploite une station de radio communautaire locale CJRO qui diffuse sur 107,7 FM à Carlsbad Springs et au 107,9 FM à Vars. Le Centre communautaire de Carlsbad Springs est hote de plusieurs événements et activités des groupes sociaux et communautaires. Le Centre est situé au parc Harkness sur le chemin Piperville. Pour en connaitre davantage au sujet de Carlsbadsprings veuillez consulter leur site Internet a carlsbadsprings.ca.

4 views

Recent Posts

See All

Home

About us

News

Contact

CJROradio.com

Carlsbad Vars

Embrun Russell

  • White Facebook Icon

5556 Piperville Rd.

Carlsbad Springs

cjrofm(at)rogers.com

613-697-2151 (text only - no calls)

@2020