Search
  • Denis Labrèche

La Paroisse St-Laurent de Carlsbad Springs – un avenir incertain.

La Paroisse St-Laurent à Carlsbad Springs a fêté ses 100 ans en 1981, St-Laurent est une communauté catholique située dans le sud-est rural d’Ottawa. Une communauté avec beaucoup d’histoire.

C'est en 1873, à partir de cette date, un prêtre venait à l’occasion célébrer la messe à Carlsbad Springs, un père oblat de la Paroisse St-Joseph d’Ottawa. Le 16 mai 1881 a été la bénédiction de la première chapelle St-Laurent par Mgr Thomas Duhamel, cette chapelle était située sur le chemin Russell; construite au coût de $550 pour le terrain et sa construction.


En 1887 la communauté chrétienne devient la Mission St-Laurent rattachée à la paroisse de Billing’s Bridge et on y célébrait la messe deux fois par mois et c’est en 1891 qu’on décide de construire une nouvelle chapelle parce que la chapelle actuelle était trop froide.


Au cours de l’été de 1895 on y construit l’église St-Laurent actuelle au coût de $5000, la sacristie servait à ce moment-là de presbytère. C’est le 17 février 1896 qu’aura lieu la bénédiction de l’église St-Laurent par Monseigneur J. O. Routhier.




Tout comme l’ancienne école St-Laurent, la Paroisse St-Laurent a été le cœur et l’âme de la communauté, jusqu’à son déclin dans les années 2000.



139 années plus tard...


Ce déclin est dû en majorité à une population qui a vieilli et le manque de loyauté de la part de la nouvelle génération pour les coutumes et divers traditions catholiques. Allez à la messe à toutes les semaines ne fait plus partie de la vie de plusieurs familles; les priorités, les croyances, les horaires, les besoins de la population ont changé énormément au cours des dernières décennies.


Un paroissien nous partagent ce commentaire:


"Par contre le diocèse catholique d’Ottawa doit comprendre qu'en fermant plusieurs petites paroisses ces décisions affectent souvent le cœur des communautés catholiques, en s’éloignant des résidents et de la population une paroisse à la fois. A Carlsbad Springs les résidents ont été témoins de cette effet par l’entremise de la fermeture de l’école St-Laurent, et la communauté catholique a graduellement pris moins d’importance sans son école au cœur même de son village. Ce qui se passe à Carlsbad Springs est une évolution, un changement naturel mais c’est quand même néfaste et au lieu d’évoluer la religion catholique c’est malheureusement éloignée au cours des années de cette communauté, autant ici qu’ailleurs en Ontario et au Québec."


Une réunion spéciale aura lieu le 19 novembre à 19h00 concernant le futur de l’église St-Laurent à Carlsbad Springs. On indique que la question de fermer la Paroisse ne proviendrait pas du diocèse mais de l’administrateur de la Paroisse, Msgr Daniel Berniquez.


Avant la pandémie on pouvait y retrouver une soixantaine de célébrants tandis que maintenant en pleine crise sanitaire les bancs sont vides, avec une moyenne de 30 participants lors de la messe dominicale hebdomadaire.


Jacques Charron, un paroissien et membre des Chevaliers de Colomb partage quelques détails.


« Je ne connais pas précisément l’agenda de cette réunion....Cependant, si je me souviens bien de ce que Mrg. Daniel avait dit après la messe: cette réunion sera une consultation officiel tous ensemble avec les paroissiens, les responsables des comités et du clergé afin de décider si nous souhaitons continuer à garder notre église ouverte ....Je suppose que cette rencontre suscitera plusieurs opinions et discussions parmi les représentants et que les arguments du pour et du contre se ferons valoir.. ».


Une paroissienne nous a partagés aussi son témoignage.


« Je m’attends à ce que la réunion soit très négative … On va parler des finances, des statistiques, etc. Je ne voulais pas m’impliquer car je ne suis pas d’accord de fermer notre église, je suis trop émotionnelle. C’est difficile de voir notre église, qui nous a vues grandir, être fermée et vendue à une autre religion. Tout ça dépend des paroissiens, de leurs engagements et de l’assistance à l’église. Depuis COVID-19 nous sommes rarement plus que 30 personnes à la messe. Est-ce que c’est mieux dans les autres paroisses? »


Des membres des Chevaliers de Colomb (Conseil 9519) se questionnent aussi.


Le sort de la Paroisse St-Laurent aurait aussi un impact majeur sur les Chevaliers de Colomb de la communauté, le Conseil 9519 avec ces 50 membres qui ont aux cours des années appuyés plusieurs projets pour améliorer l’édifice patrimonial sur le chemin Piperville et appuyer depuis plus de 30 ans la communauté chrétienne du village de Carlsbad Springs n’aura plus de « raisons d’être » suite à une fermeture potentielle de l’église St-Laurent.



Ce n’est pas la première fois que la communauté voit une de ses institutions communautaires disparaitre. Au cours des années la communauté francophone a vu la fermeture de l’École St-Laurent et aussi la Caisse Populaire de Carlsbad Springs a fermé ses portes pour des raisons économiques et pour centraliser ses opérations.



La vie et la communauté catholique à Carlsbad Springs va continuer suite à une fermeture de la Paroisse St-Laurent mais son départ pourrait laisser beaucoup de tristesse et d’émotion avec plusieurs de ses résidents.


L’avenir appartient à ceux qui luttent et même Le Droit n’est plus à Ottawa et se retrouve maintenant en sol québécois, donc rien est permanent dans la vie.

594 views

Home

About us

News

Contact

CJROradio.com

Carlsbad Vars

Embrun Russell

  • CJRO Radio - Facebook page

5556 Piperville Rd.

Carlsbad Springs

cjrofm(at)rogers.com

613-697-2151 (text only - no calls)

@2020