Le projet Tewin obtient un vote de 9 à 3 !


Le projet Tewin obtient un vote de 9 à 3 au Comité conjoint de l’urbanisme, de l’agriculture et des affaires rurales.


Le projet de développement des Algonquins de l’Ontario (ADO) dans l’est d’Ottawa à 2 minutes du village de Carlsbad Springs fera partie de l’expansion du périmètre urbain dans le prochain Plan officiel de la Ville d’Ottawa, même s’il ne répondait pas à plusieurs critères établis par la municipalité.

Ce projet, appeler Tewin (prononcer TE – WIN) et qui sera construit par l’entreprise Taggart verra entre 35 000 et 45 000 habitants se rajouté au sud-est rural d’Ottawa; il va changer pour toujours ce secteur et cela à plusieurs niveaux.

Il y a quelques années, les Algonquins de l’Ontario (ADO) ont acquis des terres situées à proximité de l’entrepôt d’Amazon sur le chemin Boundary, dans l’est d’Ottawa. Ils souhaitent y construire ce nouveau quartier baptisé Tewin — qui signifie « maison ».

Ce secteur rural qui deviendra urbain sera deux fois plus grand que Blackburn Hamlet en superficie, une nouvelle communauté urbaine de 445 hectares.


« Tewin sera une communauté très différente. L’histoire, la culture, la voix et les enseignements algonquins seront fondamentaux dans le processus de consultation, de planification et de conception de ce projet », a lancé lundi la négociatrice des Algonquin, Lynn Clouthier, au Comité conjoint de l’urbanisme, de l’agriculture et des affaires rurales.


Mme Clouthier a également indiqué que les ADO ont l’intention de construire Tewin dans le respect des normes environnementales de la certification « One Planet ». Zibi est actuellement la seule communauté à Ottawa à avoir obtenu cette distinction.


Le Comité a demandé cette semaine à l’administration d’étudier ce projet en priorité dans le cadre de la deuxième phase d’analyse de terrain qui seront inclus dans l’expansion du périmètre urbain.

« On ne peut pas avoir de réconciliation sans partage des richesses, si on ne fait que donner des miettes, a affirmé cette semaine le maire, Jim Watson. Il faut que nos paroles se transforment en actions et aller plus loin que les déclarations faites avant chaque réunion du conseil à l’effet que nous nous trouvons sur un territoire algonquin non cédé. »


Rappelons que le conseil municipal a approuvé le développement d’entre 1350 et 1650 hectares à l’extérieur du périmètre urbain actuel. Un peu moins de 840 hectares de terrains à développer ont reçu l’approbation du Comité mardi. Ces terres sont situées au nord et au sud d’Orléans, au sud de Barrhaven, à l’ouest de Stittsville, ainsi que près des quartiers Findlay Creek et Riverside Sud.


Initialement, l’administration d’Ottawa prévoyait réaliser des analyses plus détaillées d’ici 2026 pour identifier le reste des terrains à ajouter au périmètre urbain d’Ottawa. Ces terrains devaient être dans les secteurs de South March, de Riverside Sud ou à l’ouest de Carlsbad Springs, ce qui écartait le projet Tewin originalement dans la première phase.


Mais la décision du comité le 26 janvier dernier à changer le sort du projet, car les Algonquins pourront maintenant procéder à mettre en place cette nouvelle communauté d’ici quelques années.


L’administration était notamment inquiète que le développement des terrains acquis par les Algonquins nécessiterait d’importants investissements en infrastructures pour offrir un accès aux services municipaux comme l’aqueduc.


Le Comité conjoint de l’urbanisme, de l’agriculture et des affaires rurales a toutefois demandé aux fonctionnaires de travailler avec les ADO afin d’obtenir du soutien financier des gouvernements fédéral et provincial afin de payer les frais de développement associés à la construction de ces infrastructures publiques.


Les décisions sur les limites urbaines peuvent souvent conduire à des querelles juridiques et des sessions prolongées au tribunal d'appel de l'urbanisme, mais cette fois-ci, ce que le Conseil décidera le 10 février ne pourra pas faire l'objet d'un appel et sera donc final.

-30-

3 views0 comments

Recent Posts

See All

CJRO news May 3 to May 9, 2021

Hello, bonjour, and welcome to CJRO News on Carlsbad-Vars Radio. I’m Candice Vetter, reporting from North Russell. As usual, there are changes to who can get vaccinations this week in Ontario. This we