Nouvelles 21 novembre - CJRO Radio

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.

Presque six mois, jour pour jour, se sont écoulés depuis le passage du derecho qui a causé bien des ravages dans l’Est ontarien. Toutefois, même aujourd'hui, les producteurs de sirop et les propriétaires de boisés peinent encore à nettoyer les dégâts causés par la tempête.


Un des producteurs, François Dutrisac est propriétaire d’une érablière familiale à Sarsfield. Elle compte habituellement de 100 à 150 arbres, qui permettent de produire environ 150 litres de sirop par année. À la suite de la tempête de mai dernier, il compte désormais près de 50 % moins d'arbres producteurs de sève sur son terrain, affectant du même coup ses capacités de production de sirop d'érable. Depuis la tempête, François Dutrisac affirme ne pas se sentir en sécurité sur son propre terrain. Quand il marche, il regarde en haut – pas en bas – peur que des branches lui tombent dessus, explique-t-il.


M. Dutrisac fait partie du regroupement de 200 résidents de l'Est ontarien qui demande aux différents paliers de gouvernement d’aider les propriétaires de boisés à se relever de cette énorme tempête.

Marc-André Périard, chef des ambulanciers paramédicaux et directeur des services d’urgence des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), a émis un avis le 17 novembre au sujet d’un «incident de cybersécurité» dans l’infrastructure du fournisseur de services de technologie de l’information des Services paramédicaux des Comtés. La brèche de sécurité a aussi touché d’autres services paramédicaux dans d’autres régions de l’Ontario.

Les travailleurs de l'éducation en Ontario ne seront finalement pas en grève, car leurs négociations avec le gouvernement de l’Ontario ont abouti à une entente. C'est ce qu'a annoncé le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dimanche 20 novembre, en fin de journée. Le Syndicat, qui représente 55 000 employés de soutien des écoles ontariennes, avait émis mercredi dernier un préavis de grève si les deux parties ne parvenaient pas à un accord avant 17h dimanche.

À compter de dimanche, les patients âgés jugés aptes à quitter l'hôpital et qui refuseront d’être transférés dans des foyers de soins devront payer une facture de 400 $ par jour. Cette directive est inscrite dans la loi 7 du gouvernement Ford sur les soins de longue durée, récemment adoptée. Cette nouvelle loi permet aux hôpitaux de la province de transférer temporairement des patients âgés qui n'ont pas besoin de soins pointus dans des foyers de soins qu’ils n’ont pas choisis. Alors que les aînés qui refuseront ce transfert devront payer la facture, les autres pourront être envoyés dans des foyers situés dans un rayon de 70 kilomètres dans le sud de la province ou dans un rayon de 150 kilomètres dans les régions du nord.

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a approuvé le service d’alcool dès 7 h dans les bars et les restaurants pendant la Coupe du monde de soccer. Cette autorisation est temporaire, elle durera uniquement le temps de la compétition qui commence le 20 novembre et se termine le 18 décembre. L’objectif de ce changement est de prendre en compte le décalage horaire de huit heures entre le Qatar, pays hôte du tournoi, et l’Ontario, où les matchs seront diffusés tôt le matin.

Et un rappel que la municipalité de Russell est à la recherche d'un chef pompier à temps plein. Le recrutement est maintenant ouvert pour le nouveau poste de chef pompier - un poste à temps plein et permanent. Le recrutement se termine le vendredi 25 novembre. Les qualifications détaillées sont disponibles à la page Possibilités d'emploi de la Municipalité de Russell.


Dans le cadre d'un projet pilote pour améliorer les options de stationnement hivernal, l'interdiction de stationnement sera imposée par alerte en novembre et en mars dans la Municipalité de Russell. Les restrictions de nuit quotidiennes restent en vigueur en décembre, janvier et février, peu importe les conditions météorologiques.

Le Comité des Citoyens de Marionville vous invites le 11 décembre entre 13h et 18h au lancement du livre historique « Marionville…mon village raconté…Aux confins de trois comtés » avec l’auteur Marcel Clément. Le tout aura lieu au Centre Communautaire de Marionville au 4629 Chemin Grégoire. Il y aura des hors d’œuvres et un bar payant, des livres disponibles pour achat au cout de $40 taxes incluses et un prix de présence qui sera un livre autographié.


Le Club Optimiste de Carlsbad Springs et l'Association communautaire de Carlsbad Springs organise une fois par semaine une Soirée pour les jeunes. Le tout a lieu au Centre communautaire de Carlsbad Springs les jeudis soirs de 18h30 à 20h. L'activité s'adresse aux jeunes de 7 à 12 ans et elle est offerte gratuitement. Communiquer avec Maureen Mackie au 613-297-6392 pour vous inscrire.


La députée fédérale d'Orléans Marie-France Lalonde vous inviter à une soirée cinéma gratuite annuelle, le vendredi 9 décembre pour regarder Super chien. Le film commencera à 19h, au Cinéstarz à Orléans. RSVP au 613-834-1800 ou marie-france.lalonde@parl.gc.ca

Le Père Noël arrivera à Embrun la semaine prochaine. Les services d'incendie sont très heureux de pouvoir organiser les défilés annuels du Père Noël. Le défilé d'Embrun aura lieu le samedi 26 novembre à 18 h 30. Autre part le service d'incendie de Russell et le Russell Lions Club organise aussi leur défilé annuel qui aura lieu le dimanche 27 novembre à 13h00 dans le village de Russell.


Et toujours à Russell, l'église unie St. Andrews et St. Paul’s organise un dîner Jiggs le samedi 26 novembre à 16 h 30. Mets à emporter ou en personne.


Toujours le 26 novembre, Russell Rocks, un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds pour la communauté, donne son premier concert au Centre communautaire d'Embrun (Camille Piché) à 19 h. Le Jevon Rudder Band, Rainwater Whiskey et Sticks 'n Stones se produiront. Les participants doivent avoir plus de 19 ans. Les billets sont disponibles sur Eventbrite.ca.


Et vous aimer faire de la marche mais il fait déjà trop froid? Les lundis, mercredis et vendredis matins, de 9 h à 10 h, le gymnase au Centre communautaire de Carlsbad Springs bourdonne toujours de marcheurs. Tout le monde est le bienvenu au club de marche! Cela pourrait être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes tout en faisant de l’exercice. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à appeler Sue Hébert au 613-863-0805. Le Centre est situé au 6021 chemin Piperville.

Le gagnant de cette semaine de la loterie Trouver l’as du Club Kin de Russell était Maryanne Ryan. Elle a gagné 7816 $ et elle avait choisi l’enveloppe 41 qui contenait le sept de trèfle. Le montant à gagner en date du dimanche 27 novembre sera de $152 000. Les tirages ont lieu les dimanches. Pour obtenir une liste des endroits pour acheter votre billet veuillez visiter KinclubofRussell.ca ou pour les acheter en ligne.

Le prochain radio bingo de CJRO aura lieu le vendredi 2 décembre à 19h00. Les billets sont en vente à Jude’s Pizza à Vars, à Carlsbad Variety au coin du chemin Russell et Boundary et à Rene’s Corner au coin des chemins Piperville et Anderson. Les cartes sont $5 chacune. Les profits de la radio bingo iront aux clubs Optimistes de Vars et de Carlsbad Springs.

Le Noël des enfants annuel organisé par le Club Optimiste de Carlsbad Springs aura lieu le dimanche 11 décembre et les participants doivent s’inscrire à l'avance. Un dépliant sera mis à la poste par le club à la fin de novembre avec les détails.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.


29 views0 comments

Recent Posts

See All