Nouvelles 29 aout - CJRO Radio

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.


Le 10 septembre, la Russell Agricultural Society présente le Carrousel de la GRC au champ de foire du village de Russell. Les billets seront bientôt disponibles en ligne.

La Société canadienne du sang a ouvert dernièrement un tout nouveau centre de donneurs de plasma à Orléans au Centre commercial de la Place d'Orléans (l'accès par l'extérieur seulement - à côté de Mark's au 110 Promenade Place d'Orléans). Pour plus d'information veuillez visiter blood.ca sous la section plasma dans la page de leur en français pour donner.

Nous rappelons aux résidents d’Ottawa qui veulent faire un feu en plein air qu’ils doivent d’abord obtenir un permis de feu en plein air. Avant d’allumer un feu, vous devez téléphoner au centre des communications du Service des incendies, au 613-580-2880.

A Embrun le 1 octobre à 19h00 aura lieu la soirée country d’Embrun au Centre récréatif. Les billets sont en vente pour $25. Plusieurs artistes seront en spectacle, tel que Les Filles de…, Fred Delorme, Yvan Petit, Reynald Lafleur et Phil Denault. Pour de l’information ou pour obtenir des billets, communiqué avec Diane Lalonde au 613-899-1946. L’évènement est organisé par le Club Joie de Vivre 50+ d’Embrun.

Joignez-vous aux milliers de bénévoles de la communauté qui contribueront à garder la Ville d’Ottawa propre et verte en 2022.    Inscrivez votre projet de nettoyage pour la campagne d’automne du Grand ménage de la capitale 2022 avant le 30 septembre. Le nettoyage aura lieu entre le 15 septembre et le 15 octobre. Les trousses de nettoyage pourront être ramassées dans l’une des sept installations de la Ville d’Ottawa. L’information et le lien est disponible dans le bulletin des nouvelles du 15 aout.

A Carlsbad Springs le terrain de tennis sera bientôt tout refait à neuf. La construction a commencé au début du mois d’aout et devrait se terminer à la fin de septembre. Il y aura des endroits pour le tennis, le pickleball et aussi le basketball, situé au parc Harkness sur le chemin Piperville en arrière du Centre communautaire de Carlsbad Springs. Ce projet est une initiative de la Ville d’Ottawa.

Dans le village de Limoges, un Salon du Livre de l'Est Ontarien aura lieu le samedi 17 septembre 2022 de 10h00 à 16h00 à la salle communautaire de l'École St. Viateur. Organisé par deux auteures de Limoges, Valérie Saad et Marie-Claude Dubé. Des auteurs indépendants franco-ontariens et québécois seront présents. L'entrée est gratuite. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page Facebook officielle du salon.

Grâce au soutien continu de la communauté, le jeu Trouver l’as organisé par le Kin Club de Russell est de retour cet été. Les prochains tirages ont lieu tous les dimanches. Pour obtenir une liste des endroits pour acheter votre billet veuillez visiter KinclubofRussell.ca ou pour les acheter en ligne.

Les prochaines élections municipales et scolaires auront lieu le 24 octobre. Si vous êtes propriétaire ou locataire en Ontario, un(e) citoyen(ne) Canadien(ne) âgé(e) 18 ans ou plus le jour des élections, vous pouvez voter. Les candidats pour les divers postes de maires, de conseillers pour la Ville d’Ottawa et de la Municipalité de Russell et des divers conseillers scolaires ont été confirmés le 19 aout. A Russell seulement le maire sortant Pierre Leroux a été réélu par acclamation au poste de maire. Pour les postes de conseillers, il y Charles Armstrong, Tony Baas, Lisa Deacon, Eric Greer, Marc Lalonde, Jamie Laurin et Mike Tarnowski qui sont candidats pour les 4 postes de conseiller à la Municipalité de Russell.

Dans Osgoode pour représenter les communauté de Carlsbad Springs et Vars il y a 5 candidats, donc George Darouze, Doug Thompson, Dan O'Brien, Bob Masaro et Bruce Anthony Faulkner.



Desjardins et le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) en appellent à leurs membres et à la communauté pour soumettre des candidats à l’obtention des Prix d'excellence collective Desjardins 2022. Les Prix d’excellence collective Desjardins sont remis annuellement pour reconnaître l’engagement de coopératives et entreprises sociales, ainsi que de grands entrepreneurs collectifs. Desjardins et le Conseil de la coopération de l’Ontario ont mis à disposition un formulaire de candidature pour proposer toute personne, toute coopérative ou toute entreprise sociale qui méritent d’être reconnues pour leurs accomplissements dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en Ontario. Le lien est disponible dans le bulletin des nouvelles du 29 aout. https://coopontario.typeform.com/to/mygl0Gtu

Le poids des francophones au Canada et en Ontario continue de descendre recensement après recensement et cette année ne fait pas exception. Statistique Canada a publié ses plus récentes données concernant la langue. Au pays, le poids des francophones passe de 22,2 % en 2016 à 21,4 % en 2021. Le nombre absolu est toutefois en hausse alors que le français était la première langue officielle parlée pour 7,8 millions de Canadiens en 2021, en hausse par rapport à 2016 qui était de 7,7 millions à ce moment. Ayant un poids démographique de 3,8 % en 2016, les Franco-Ontariens sont à 3,4 % en 2021 selon la première langue officielle parlée en Ontario. Cette chute est la plus marquée des cinq derniers recensements. Le nombre absolu de Franco-Ontariens est aussi le plus bas depuis 1996. En Ontario 484 425 Ontariens disent aujourd’hui utiliser le français comme première langue officielle parlée et 98 270 disent être bilingues.


Le poids des personnes ayant le français seulement comme première langue officielle parlée en Ontario depuis 2001

  • 2001 : 4,3 %

  • 2006 : 4,1 %

  • 2011 : 3,9 %

  • 2016 : 3,8 %

  • 2021 : 3,4 %

Les élus de Casselman causent des ennuis. Après qu’un commissaire à l’intégrité ait déposé un rapport d’enquête faisant état d’un total de 36 accusations en matière d'éthique contre deux élus de Casselman c’est maintenant au tour de l’ombudsman de l’Ontario de remettre en question les pratiques des politiciens de la municipalité de Casselman. Encore une fois, le maire Daniel Lafleur se trouve au coeur de l’enquête. La première plainte visait à déterminer la légalité d’une réunion informelle — potentiellement un huis clos déguisé — tenue le 27 mai 2021 par vidéoconférence. La deuxième plainte traitée par l’ombudsman de l’Ontario alléguait que les élus de Casselman avaient omis d’adopter une résolution décrivant la nature générale de la question à examiner à huis clos avant de s’y retirer pour en discuter en privé lors de la réunion, en personne cette fois, du 26 octobre 2021. Les élus auront la chance de s’expliquer aux résidents lors de la campagne pour les élections qui a commencé depuis le 19 aout. Leur sort sera décidé à ce moment car les élections municipales auront lieu le 24 octobre prochain.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 55 000 travailleurs, dont le personnel d'entretien, les bibliothécaires et les éducateurs de la petite enfance, ouvrira le vote du 23 septembre au 2 octobre sur l'opportunité de se doter d'un mandat de grève. Sur le plan salarial, le syndicat souhaite des augmentations annuelles de 11,7%, tandis que le gouvernement a offert 2% par année pour les travailleurs gagnant moins de 40 000$ et 1,25% pour tous les autres.

La Police provinciale de l'Ontario (PPO) signale 259 collisions mortelles sur les routes et cours d'eau et 27 noyades depuis le début de l'année, pressant le public de redoubler de vigilance. Le porte-parole de la PPO, Kerry Schmidt, fait état de 19 morts uniquement dans une semaine à la mi-août et que 8 cyclistes ont péri depuis le début de l'année comparativement à 2 à la même période l'an dernier, soit une hausse de 300 %. La PPO invite les cyclistes à porter leur casque, les plaisanciers à porter un gilet de sauvetage et les automobilistes à boucler leur ceinture, éviter les distractions, conduire sobres et ralentir.

À quelques jours de la rentrée, plusieurs parents se demandent encore si le transport scolaire sera disponible. À Ottawa, malgré la grande opération de recrutement qui a eu lieu cet été, il y a toujours un manque criant de conducteurs au sein de l’Ottawa Student Transportation Authority qui gère le transport scolaire pour les deux conseils scolaires anglophones de la région. Cet été, 35 conducteurs ont été embauchés, mais il en manque encore 26. Au total, 2400 élèves risquent d’être affectés par la pénurie de chauffeurs qui pourrait entraîner une modification des itinéraires d'autobus pour la rentrée en septembre.

Les Travaux publics ont continué à ramasser les gros débris liés aux tempêtes en fonction des demandes de service, mais celles-ci sont moins nombreuses. Comme la demande a diminué et que les équipes de la Ville doivent commencer à se préparer pour les opérations d'automne et d'hiver, à compter du 16 septembre, l'enlèvement des débris d'arbres et des déchets organiques reviendra à la collecte régulière des feuilles et des résidus de jardinage. La Ville demande aux résidents de regrouper et d'ensacher leurs feuilles et leurs résidus de jardinage de façon appropriée, comme indiqué sur le site Web de la Ville d'Ottawa. Les Travaux publics encouragent également les résidents à explorer d'autres réutilisations bénéfiques de leurs billes d'arbres ou de leur bois de chauffage, comme l'affichage sur des sites publics.

Bien que la tempête du 21 mai se soit produite il y a un peu plus de deux mois, Hydro Ottawa en ressent encore les effets sur son système. Les équipes continuent de trouver des débris, y compris des arbres et des branches près des lignes électriques, qui peuvent entraîner des pannes lorsqu'ils entrent en contact. Hydro Ottawa effectue d'autres patrouilles dans les secteurs qui ont été gravement endommagés par la tempête, afin de rechercher spécifiquement des arbres ou des branches près des lignes électriques. Cet effort, qui s'échelonnera sur quelques semaines, vise à réduire l'impact des arbres endommagés ou des arbres qui pourraient avoir un impact sur notre infrastructure et causer des pannes de courant plus longues à l'avenir. En raison de ces travaux, il est bon de savoir que des coupures d'urgence pourraient être nécessaires. Il se peut également que les équipes doivent accéder à la cour arrière des résidents afin d'accéder aux emprises de la Ville d'Ottawa.

La Company of Fools présentera Hamlet (en anglais) au J.T. Bradley's à Navan le 26 septembre à 19 h. Incorporant des éléments de clown, de slapstick et de marionnettes, et avec un prix à la carte, le spectacle convient à tous les âges et est amusant pour toute la famille. Pour en savoir plus, consultez le site fools.ca.

Appel à tous les vendeurs du Quartier Cumberland ! Le Marché aux moissons revient au Musée du patrimoine du village de Cumberland le 24 septembre 2022 et les vendeurs sont encouragés à soumettre une candidature. Visitez le site Web de Marché fermier de Cumberland pour en savoir plus sur la façon de postuler.

Avis aux résidents de Carlsbad Springs — Broadband Maintenance Inc., au nom de Rogers, a commencé les travaux dans les trois domaines suivants au cours des prochaines semaines :

  • Carlsbad Lane, du chemin Russell à l'impasse nord.

  • Farmers way Nord, du chemin Leitrim au cul-de-sac nord.

  • Chemin Russell, Farmers’ way nord au 5039, chemin Russell.

Les travaux comprennent le forage et/ou l'excavation de tranchées pour installer le conduit et la fibre de Rogers. Une voie devra être fermée occasionnellement pour la sécurité du public et de l'équipage mais maintiendra toujours au minimum une voie ouverte et l'accès aux allées.

Et dans le village de Vars la Ville d'Ottawa prévoit des modifications et des améliorations au passage à niveau du chemin Buckland. Les travaux comprennent de nouveaux trottoirs en béton ainsi qu'une nouvelle base de route et de l'asphalte entre la rue Tina et le chemin Buckland dans le village. Les améliorations sont nécessaires pour répondre aux exigences de Transports Canada en ce qui concerne les installations pour piétons sur un passage à niveau. Les travaux de construction nécessiteront la fermeture temporaire de la route Buckland à la hauteur du passage à niveau. L'accès local sera maintenu en tout temps et le chemin Buckland restera ouvert aux piétons et aux cyclistes. Les travaux sont prévus pour cet automne ou le printemps prochain (selon la disponibilité de l'entrepreneur).

Rogers Communications Inc. Indique qu’ils vont dépenser 261 millions de dollars pour diviser physiquement ses réseaux sans fil et filaire après la panne du 8 juillet dernier, et dit qu'il n'est pas en mesure de quantifier les pertes économiques directes causées par la perturbation. Les commentaires proviennent d'une lettre du 22 août demandée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui fournit des informations supplémentaires concernant la panne qui a touché des millions de Canadiens. Les dirigeants de Rogers tentent d'apaiser la colère suscitée par la panne lors de leur comparution devant le comité.


Dans les semaines qui ont suivi la panne, Rogers a déclaré qu'il dépensera 10 milliards de dollars sur trois ans pour accroître la surveillance, les tests et l'utilisation de l'intelligence artificielle afin d'assurer un service fiable, et dépenserait 150 millions de dollars en crédits aux clients. Rappelons que même CJRO Radio a été affecté par cette panne car l’audio de notre serveur est envoyé via le service internet de Rogers à partir de notre local à Carlsbad Springs aux divers transmetteurs FM à Embrun, Vars et Sarsfield. Notre service en ligne était aussi affecté par la panne de juillet.



Fondé en 1942, l'Union culturelle des Franco-Ontariennes du Cercle d'Embrun sous le nom de L'Union Catholique des fermières de l'Ontario. C'était une association à caractère artisanal. En 1969, elle est devenue une association culturelle et on change le nom pour L'Union culturelle des Franco-Ontariennes. Le samedi 17 septembre, le cercle fêtera son 80e anniversaire de la fondation. Il y aura la messe à 17h00 à l'Église St-Jacques, suivit d'un cocktail souper et soirée au Centre Camille Piché. Pour faire une réservation : Présidente Suzelle Grégoire : 613-443-2933.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.



49 views0 comments

Recent Posts

See All