top of page

Nouvelles CJRO Radio - 3 avril

Bonjour et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.



Lors de la séance ordinaire du 13 mars, le conseil municipal de Russell a autorisé la vente de l'immeuble situé au 893, rue Notre-Dame. L'immeuble a été vendu pour 750 000 $ à Homestead Pub, une autre brasserie locale d'Embrun qui opère actuellement au 968, rue Notre-Dame. Le pub est devenu trop grand pour le petit bâtiment et le propriétaire est ravi de déménager dans un local plus grand et d'agrandir davantage.

Le locataire actuel du 893, rue Notre-Dame, est une autre brasserie locale appelée Brasserie Étienne Brûlé. Maintenant que la vente a eu lieu après presque un an de mise sur le marché, la brasserie doit trouver un nouveau bâtiment pour opérer avant que Homestead n'en prenne possession et y emménage. Cependant, la brasserie a admis que la recherche n’a jusqu'à présent pas été un succès.

La nouvelle n'est pourtant pas sortie de nulle part. Le bail d'Étienne Brûlé avec la municipalité de Russell a expiré en décembre 2020, et selon plusieurs déclarations publiées par le canton, ils ont parlé avec la brasserie au sujet de solutions possibles.

Selon les déclarations, aucune des offres n'a été acceptée. La municipalité de Russell n'a finalement eu d'autre choix que de vendre le bâtiment dans le cadre du budget 2022 afin de payer les réparations indispensables aux infrastructures.

Il n'y a pas de date fixe pour le déménagement, mais Homestead a indiqué qu'il anticipait la rentrée vers la fin de l'été, cette année.

L’acteur canadien, Ryan Reynolds, un des prétendants les plus intéressés à l'achat des Sénateurs a rencontré le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, jeudi matin.


Chris Bratty, le président de The Remington Group qui est la société immobilière de Toronto avec laquelle Ryan Reynolds fait équipe pour soumissionner pour les Sénateurs, était également présent à la rencontre.


Dans une entrevue jeudi, le maire, Sutcliffe a dit qu'il a déjà rencontré deux groupes et il croit que d'autres soumissionnaires intéressés devraient visiter Ottawa la semaine prochaine.


Le maire Sutcliffe a déclaré qu’«ils ne font que recueillir des informations afin de pouvoir soumettre leurs offres finales», de plus le maire affirme être «disponible pour rencontrer quiconque intéressé».


Le maire Sutcliffe a ajouté que les groupes rencontreront également l'équipe de direction des Sénateurs et la Commission de la capitale nationale, la CCN, avec qui les Sénateurs ont signé une entente l'an dernier pour construire un nouvel aréna aux plaines LeBreton près du centre-ville d'Ottawa.


Et en effet le Président-Directeur général de la CCN, Tobi Nussbaum, a confirmé avoir rencontré le groupe Remington, dont Ryan Reynolds, la même journée.


Les Sénateurs ont accueilli les Flyers de Philadelphie au Centre Canadian Tire jeudi soir. Et Ryan Reynolds est apparu dans la foule alors qu'il restait environ cinq minutes à jouer en première période.



Lors de la réunion régulière du 27 février, le conseil municipal de Russell a adopté une résolution concernant le nouveau programme de positivité communautaire adopté par les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR). Un total de 400 000 $ a été réservé au budget 2023 des CUPR pour le programme, qui a été réparti également entre les huit municipalités membres pour un total de 50 000 $ par municipalité.


Le conseil de Russell craignait que cette division égale soit injuste, car la municipalité de Russell représente 23 % du prélèvement fiscal de Prescott-Russell, mais ne recevra que 12,5 % des fonds de positivité communautaire. Le conseil de Russell a résolu de demander que les CUPR mettent en œuvre un modèle de financement basé sur les prélèvements fiscaux plutôt que de diviser les fonds également. Le maire, Pierre Leroux a présenté la demande lors de la réunion du comité plénier des CUPR le 8 mars, même s'il a déclaré qu'il n'était pas d'accord.


Les fond sont destinés à bénéficier à la communauté dans son ensemble, que ce soit pour construire des infrastructures, assurer un accès ouvert aux événements ou embellir les espaces publics.


La mairesse Geneviève Lajoie de Casselman a déclaré qu'à sa connaissance, les CUPR sont le seul gouvernement de deuxième palier à offrir un programme comme les fonds de positivité communautaire. Elle a dit qu'un système de prélèvement fiscal ne serait pas approprié car l'argent est censé être utilisé pour promouvoir et améliorer Prescott-Russell dans son ensemble, pas seulement des communautés individuelles. Elle a déclaré que l'idée initiale était que chaque communauté membre recevait le même montant d'argent, quelle que soit l'assiette fiscale, et que l'introduction d'un système basé sur des prélèvements fiscaux dégraderait la décision initiale et l'esprit du fond de positivité.


Elle a dit qu'elle préférait annuler tout le programme plutôt que de commencer à débattre du montant d'argent qui devrait aller à chaque communauté.


Le maire Mario Zanth de Clarence-Rockland a déclaré que le système de prélèvement fiscal ne réduirait pas le montant du financement, car il croyait qu'il y avait un plancher de 50 000 $ dans le fond.


Il a affirmé que Clarence-Rockland a une population de 27 000 habitants tandis que Casselman a une population de 4 000, et donc il a déclaré que le conseil de Clarence-Rockland votera sur une demande similaire de prélèvement fiscal dans les prochaines semaines, car ils ne sont pas en accord avec la répartition des fonds.


Zanth a également déclaré qu'il souhaitait préciser que le fond n'est pas un programme de parrainage, mais plutôt un programme communautaire. L'argent peut provenir des CUPR, mais les fonds proviennent toujours des taxes locales.


L'administrateur en chef des CUPR, Stéphane Parisien, a affirmé que le conseil pourrait laisser le montant de 50 000 $ tel quel et avoir des discussions plus tard sur la politique et les critères pour mieux mandater la distribution des fonds. Il a déclaré que la discussion d'un système basé sur des prélèvements fiscaux pourrait faire partie des discussions budgétaires à l'automne.

La résolution a été reçue pour examen ultérieur.



Le club optimiste de Carlsbad Springs est à la recherche de 2 personnes pour effectuer des réparations mineures aux bicyclettes lors de l'activité du Rodéo de vélo qui aura lieu le 3 juin de 10h à midi. Ils sont également à la recherche de quelques bénévoles pour aider avec l'activité. Pour plus de détails, communiquer avec Vicki Roy au 613-897-0704 avant le 3 avril.


La soirée Trivia du Club Optimiste de Vars est de retour le 22 avril à compter de 18h30. Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées! Créer une équipe de 6 joueurs et le coût est de $10 par personne. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, simplement leur envoyer un courriel à varsoptimiste@gmail.com.


Ne manquez pas la 7ème édition annuelle du Russell Rib Night qui aura lieu le 17 juin! Il y aura également un spectacle comique de Yuk Yuk et ensuite la soirée se terminera avec de la musique du groupe de rock The Squirrels Nuts! Cette année, Junior et the kid fumeront les côtes levées et fourniront le poulet directement sur place. Il y aura aussi une vente aux enchères en direct et silencieuse! Les billets coûtent 75 $ par personne. Les profits servent à financer les activités pour les jeunes dans la communauté. Veuillez acheter vos billets avant le mercredi 2 juin en envoyant un courriel à cluboptimisterussell@gmail.com.

Profitez au maximum de cet été dans la municipalité de Russell! Le guide des programmes de printemps et d’été est maintenant disponible. Les programmes incluent de la gymnastique, des activités scientifiques, du Zumba, du Tai Chi, et plus. Consultez le site web de la municipalité de Russell pour plus d'informations au sujet des programmes.


Du lundi 3 avril au 16 octobre, le chemin Saint-André et 107 mètres au sud de la rue Séguin seront fermés pour la réhabilitation du pont. Veuillez consulter la carte à www.Municipal511.ca pour obtenir des renseignements sur les détours.


La Municipalité de Russell est à la recherche d'un commis avec un permis de construction pour se joindre à leur équipe! Ceux intéressés doivent postuler avant le 4 avril! Pour plus de détails, consultez le lien Russell.ca/employment.


L'événement "Danser pour la FK", un événement pour ramasser de l'argent pour Fibrose Kystique Canada, aura lieu le 29 avril à 19h00 au centre communautaire Camille-Piché à Embrun. Ce sera une soirée dansante avec un DJ. Tous les profits iront à Fibrose Kystique Canada. Le lien pour se procurer des billets est disponible dans le bulletin de nouvelles du 20 mars.

Veuillez noter dû à la grande popularité de l'activité Scientistes en herbe offerte par STEAMpunks Discovery Lab et le Club Optimiste de Carlsbad Springs, toutes les sessions du 15 avril sont complètes, par contre le club Optimiste de Carlsbad Springs a décidé d'ajouter une nouvelle date, soit le dimanche 16 avril. Venez faire l’expérience de réactions chimiques fascinantes et d’activités divertissantes. Chaque session comprend deux activités scientifiques. Vous devez inscrire votre enfant AVANT LE 3 AVRIL au courriel cluboptimistecarlsbad@gmail.com. Pour en apprendre plus, visitez le site web steampunks.rocks.


Le Club Optimiste de Carlsbad Springs on eu l'énorme plaisir de se rendre la semaine dernière à l'école St-Mary, située à l'intersection des rues Mitch Owens et Bank, pour remettre à la directrice, Lori Ann Hannigan et à la présidente du Conseil des parents, Alana Brzozowski, un chèque de $1,600. Une partie de l'argent remis permettra aux familles en besoin de pouvoir participer aux divertissements et au repas offert à la fin de l'année lors du St-Mary Fun Fair. Un autre montant sera utilisé pour faire l'achat de ressources techniques STEM grandement requises à l'école. Le Club Optimiste de Carlsbad Springs a appris que près de 40 enfants de notre communauté fréquentent cette école.

Une soirée Country aura lieu le samedi 15 avril à 19h au Centre communautaire Lucien-Delorme à Wendover. L’orchestre Alain Brisson et le Country Source seront en spectacle. Les billets sont $20 à l’avance ou $25 à la porte. Pour réserver des billets, veuillez joindre Sophie Bisson au 613-620-5804.

Le Club Optimiste de Vars organise une chasse aux œufs de Pâques au parc Alcide Trudeau le lundi 10 avril à 14h. Cette activité est disponible pour les enfants de 0 à 10 ans. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la page Facebook du Club Optimiste de Vars.


La loterie Trouver l’as du Club Kin club de Russell continue avec un gros lot qui est maintenant à 565 000 $ et le prix hebdomadaire est de plus de $26 000. La vente de billets en ligne est accessible via leur site kinclubofrussell.ca, il ne reste que 13 enveloppes.


Rappel - Bien que le gouvernement de l'Ontario ait éliminé les autocollants physiques des plaques d'immatriculation, vous êtes toujours tenu par la loi de renouveler vos plaques d'immatriculation en ligne afin d'éviter de recevoir une amende pour conduite avec une plaque d'immatriculation expirée. Le renouvellement de votre plaque d'immatriculation est gratuit et vous pouvez le faire en ligne.


Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.


34 views0 comments
bottom of page