Nouvelles CJRO - 11 décembre

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.


Le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, adopte des mesures pour encourager la vaccination et aider à limiter la propagation de la COVID-19 et du variant Omicron. Ces mesures aideront à réduire le risque de transmission durant les mois d’hiver et encourageront chaque Ontarien admissible à se faire vacciner afin que la capacité hospitalière de l’Ontario soit protégée.


À partir du lundi 13 décembre 2021 à 8h00, les personnes âgées de 50 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour leur dose de rappel. Cela permettra d'étendre l'éligibilité aux rappels à environ 5,5 millions de personnes.


De plus, les injections de rappel seront étendues aux Ontariens âgés de 18 ans et plus le 4 janvier 2022, les rendez-vous devant être pris environ six mois après avoir reçu une deuxième dose.


Pour prendre votre rendez-vous, veuillez consulter le portail provincial de réservation des vaccins COVID-19.



Le maire d’Ottawa, Jim Watson, annonce qu’il ne sera pas candidat à sa réélection l’automne prochain. Dans une lettre ouverte publiée vendredi, M. Watson affirme que sa décision était prise avant même le début du mandat actuel. Le maire d’Ottawa se dit particulièrement fier d’avoir réussi à faire débloquer des projets qui étaient auparavant «pris au neutre», depuis son retour en politique municipale en 2010, notamment le parc Lansdowne et le train léger.

Parmi la liste de ses réalisations, Jim Watson note également les progrès réalisés en matière de services en français au cours de ses 12 dernières années au conseil municipal.

Jim Watson quittera son poste à l’automne 2022 en tant que maire d’Ottawa qui aura connu la plus grande longévité en poste. Il a battu le record Stanley Lewis en mars dernier pour devenir le maire d’Ottawa qui a servi le plus longtemps, si on compte ses trois derniers mandats et son plus bref passage en poste à la fin des années 90.



Conformément à l’approche prudente de l’Ontario tout au long de la pandémie et en réaction à l’évolution des données probantes mondiales sur le variant Omicron, la province rajuste son intervention pour la COVID-19 qui renforcera les exigences provinciales liées à la preuve de vaccination et accroîtra les mesures de santé publique. Cela comprend les mesures suivantes:

Retarder la levée des exigences liées à la preuve de vaccination au-delà du 17 janvier 2022, conformément au plan de déconfinement qui précisait que cette levée était conditionnelle à l’absence de tendances préoccupantes.


À compter du 4 janvier 2022, exiger l’utilisation du certificat de vaccination amélioré avec un code QR et de l’application VérifOntario dans les lieux où une preuve de vaccination est exigée. Le code QR peut être utilisé numériquement ou en en imprimant une copie papier. Les particuliers peuvent télécharger leur certificat amélioré avec un code QR en visitant le https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/.

Renforcer le processus de vérification des exemptions médicales ou pour essai clinique en exigeant un certificat avec un code QR. Les organismes et les entreprises qui sont régis par le système provincial de preuve vaccinale seront informés de ne plus accepter de billets du médecin à compter du 10 janvier 2022.


À compter du 20 décembre 2021, exiger une preuve de vaccination aux jeunes de 12 à 17 ans qui participent à des sports organisés dans des installations récréatives.


Sur les conseils du médecin hygiéniste en chef, la population ontarienne est fortement incitée à limiter ses rassemblements sociaux et le nombre de rassemblements auquel elle participe durant la saison des fêtes. Des précautions supplémentaires doivent être prises si toutes les personnes ne sont pas entièrement vaccinées ou que leur statut vaccinal est inconnu. Les employeurs de tous les secteurs doivent faire des efforts pour permettre à leurs employés de travailler à la maison.

Le service d'incendie de Russell a été nommé bénéficiaire en 2021 d'une subvention par la Fondation pour la sécurité publique Firehouse Subs du Canada. La municipalité de Russell est plus sécure que jamais grâce à l'important financement de 10 712 $ accordé par la Fondation. L'organisme sans but lucratif a versé plus de 1,7 million de dollars aux héros locaux jusqu'à présent. La subvention servira à l'achat d'un séchoir à matériel Williams et d'un dispositif de sauvetage par lanceur de ligne ResQmax pour le service et permettra à la communauté d'être mieux préparée pour les urgences.

Pour faire un don et en savoir plus, rendez-vous dans un restaurant Firehouse Subs, ou faites un don en ligne sur CanadaHelps.org.


L'industrie des arbres de Noël avertit que le faible inventaire pourrait devenir un problème à chaque saison des fêtes. Les ventes d'arbres de Noël canadiens ont augmenté d'environ 15 % par année depuis 2015. Selon la tendance la pénurie d'arbres de Noël devrait se poursuivre car moins d'arbres sont plantés et le changement climatique affecte leur croissance et leur survie. Le Canada exporte environ 49 pour cent des arbres de Noël cultivés ici – et la plupart des arbres qui se retrouvent dans les maisons canadiennes sont cultivés sur place. Le Québec produit de loin le plus grand nombre d'arbres de Noël au pays, suivi de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Le problème est qu'au fil du temps, la quantité de terres consacrées à la production d'arbres de Noël a diminué.


Une application de livraison de repas est maintenant disponible dans la municipalité de Russell. La municipalité a collaboré avec "Valley Eats" pour offrir la livraison mobile de repas à votre porte. Cette application est similaire à Uber Eats, mais dessert des communautés rurales. Vous pouvez trouver l'application gratuite sur Google Play ou dans l'Apple Store. L'application présente uniquement les restaurants locaux qui participent. Vous ne voyez pas votre restaurant préféré sur l'application? Demandez-lui de s'inscrire!

Si vous êtes propriétaire d'un restaurant, contactez Valley Eats pour vous inscrire.

La Municipalité de Russell a collaboré avec Valley Eats pour aider à soutenir les petites entreprises et stimuler le développement économique pendant la pandémie de COVID-19. Le restaurant Dairy Queens à la Place Embrun y participe.

Un rappel que le radio bingo de CJRO vous propose une soirée de bingo virtuel dans le confort de votre maison. Les cartes de jeux sont disponibles à René’s Corner, Carlsbad Variety et à Jude’s Pizza sur le chemin Rockdale dans le village de Vars. Le radio bingo aura lieu à chaque deux mercredis à 19h00, sur les ondes de CJRO Radio au 107-7 et 107-9 et CJROradio.com. La prochaine partie aura lieu le 22 décembre. La radio bingo sera de retour en janvier mais avec une seule date, soit le 21 janvier. Le comité organisateur regarde les options pour offrir le radio bingo pendant l’hiver et aussi offrir un point de vente aussi dans le village d’Embrun. Les détails sont à suivre.


Un rappel que dans la Municipalité de Russell le stationnement de rue est interdit la nuit du 1 novembre au 1 avril. Durant cette période votre véhicule ne peut pas être stationné sur la rue entre 1 h et 7 h du matin, peu importe les conditions météorologiques.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Je vous invite à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.

21 views0 comments

Recent Posts

See All