Nouvelles CJRO 13 décembre 2020

Bonjour, ici Denis Labrèche pour CJRO 107,7 et 107,9 FM votre radio communautaire à Carlsbad Springs, Vars, Navan, Russell, Embrun et dans l'Est d'Ottawa.

Voici vos informations,


Débutons avec la crise sanitaire en Ontario. Il y a eu 70 nouvelles infections à la COVID-19 dimanche.

Ces nouveaux cas portent le total à 9000 dans la capitale canadienne depuis le début de la pandémie. Santé publique Ottawa (SPO) rapporte 5 nouveau décès sur son territoire, portant le bilan total à 385.

Dans le secteur de l’est d’Ottawa et dans l’est de l’Ontario il y a un centre d'évaluation situé au parc aquatique Calypso qui sera ouvert jusqu’à la semaine prochaine seulement. Et Orléans dispose d'un centre de dépistage et d'une clinique COVID-19 situé sur l'une des patinoires du complexe récréatif Ray Friel sur le chemin Tenth Line. Il est ouvert de 8 h à 15 h 30, du lundi au vendredi, sur rendez-vous uniquement. Pour réserver, composez le 613-288-5353 ou visitez le site santepubliqueottawa.ca


Pour les gens qui trouvent le temps long à la maison dû au manque d’activité sociale CJRO Radio planifie une Radio Bingo au début de 2021. Les cartes de bingo seront disponibles dans les dépanneurs locaux à Carlsbad Springs et à Vars. Les fonds du bingo hebdomadaire seront distribués aux clubs Optimistes des diverses communautés qui sont desservis par CJRO. Il y aura trois parties et le bingo sera diffusé à 19h chaque semaine le jeudi. La Radio Bingo sera disponible sur FM (à Carlsbad Springs et Vars) et également en ligne sur CJROradio.com, Vars.ca et Carlsbadsprings.ca.


A Ottawa malgré des efforts de dernière minute, les associations communautaires de Vars et de Carlsbad Springs n’ont pas réussi à obtenir les changements souhaités aux nouvelles limites de quartier.


Le conseil municipal d’Ottawa a adopté mercredi sa nouvelle carte électorale qui entrera en vigueur durant les prochaines élections de 2022. Un siège sera ajouté à la table du conseil qui sera composé de 3 représentants de la zone rurale, 9 en zone suburbaine et 12 dans l’urbain.

Depuis une semaine, des représentants de l’Association communautaire de Carlsbad Springs et Vars ont multiplié les communications avec des membres du conseil municipal afin que leur secteur demeure au sein du quartier de Cumberland, au même titre que les communautés de Sarsfield, Navan et Notre-Dame-des-Champs.


Rappelons que le Comité des finances a adopté un compromis la semaine dernière pour éviter que la majorité de la zone rurale de l’actuel quartier Cumberland soit fusionnée avec le quartier majoritairement anglophone d’Osgoode.


Au final, les membres du conseil municipal n’ont entrepris aucune démarche mercredi afin de modifier une fois de plus les limites de quartier dans l’est de la ville.

Une 7e option a été proposée lors du comité des finances pour le quartier de Cumberland et cette option jumelle maintenant le village de Vars et de Carlsbad Springs avec celui d’Osgoode tandis que le village de Sarsfield et Navan resterons dans le quartier de Cumberland avec le secteur urbain d’Avalon et le secteur de Notre-Dame des Champs. La section nord ou se situe le village de Cumberland et Cardinal Creek seront attachés avec le quartier d’Orléans lors des prochaines élections municipales en 2022. Rappelons que les 6 autres options précédentes proposaient jumelé au complet les quartiers de Cumberland rural et d’Osgoode. Les résidents francophones de Vars et de Carlsbad Springs sont inquiets car en les jumelant avec Osgoode les services en français seront possiblement dilués au sein d’un quartier Osgoode qui sera majoritairement plus anglophone. Le chemin Russell sera la limite entre le nouveau quartier de Cumberland et le nouveau quartier de Osgoode. Il est à noter par contre que le quartier de Osgoode à présentement 12% de francophones donc les francophones de Vars et Carlsbad Springs vont certainement faire augmenter ce pourcentage.


Le Club Optimiste de Carlsbad Springs annonce un partenariat avec la Ferme d’arbres Mageau. M. Jean Mageau vend des sapins de Noël ainsi que des couronnes de Noël de différentes grandeurs, depuis plusieurs années au sein de notre communauté situé sur le chemin Anderson, entre les chemin Piperville et Thunder.

Pour participer imprimez le dépliant avec le coupon sur le site facebook du club Optimiste ou sur le site de CJROradio.com.


Afin de trouvé un moyen pour le augmenter le moral du temps des fêtes, l'auteur de quatre romans pour enfants d'Embrun Marc-Antoine Gagnier vous invite à regarder une vidéo qui sera en direct sur la page Facebook officielle de Renarde-woman. Il lira un extrait au complet seulement les chapitres 2 et 3 de son petit roman de Noël sous le titre de "L'histoire de Noël de Renarde-woman". Renard-woman est embauchée par le père Noël pour une mission de sauver la mère Noël car elle a été kidnappée par la maîtresse des vilaines lutines (vilain lutin chez les masculin) et la super vilaine Froideuse. La petite lecture du petit roman de Noël de Marc-Antoine Gagnier sera en ligne dès le 23 décembre prochain à 18h30 sur la page Facebook officielle de Renarde-woman. Pour plus détails sur les infos de la future saga des romans pour enfants de Renarde-woman qui rendent hommage aux femmes, venez faire une visite sur le site web communautaire : renardewoman.fandom.com (barre oblique) FR


Toujours à Embrun, CJRO Radio est fier d’annoncer qu’elle a obtenu un local qui sera utilisé pour la production d’émission musicale et de balado et d'entrevues qui seront produites à partir d’Embrun. Ce local aura un système d’enregistrement et aussi divers microphones pour les bénévoles qui produiront leurs émissions de radio pour la station. Les nouvelles de la communauté seront aussi produites à partir de ce studio. Le local est situé au premier plancher sous le Boston Pizza au centre d’achat d’Embrun sur le chemin Notre-Dame et sera installé en mai 2021.


A Vars POUR LES MESSES DE NOEL, Afin de respecter les consignes de la COVID-19, les gens devront s'enregistrer soit à l'église ou en communiquant avec Michel Bazinet au 613-835-2560 indiquant à quelle messe participera la famille avec combien de personnes. La paroisse peut accommoder selon la disposition des bancs jusqu'à possiblement 50 personnes au maximum. Les messes le temps des fêtes auront lieu le 24 décembre à 17h et 21h et le 25 décembre à 11h. La Paroisse St-Guillaume aura une messe de Noël virtuelle, les détails à suivre et seront disponible au site Vars.ca.


A Vars des groupes de jeux virtuels sont organisés pour les enfants. Pour obtenir plus d’information pour comment participer veuillez visiter le site Internet de Vars à Vars.ca ou communiquer avec Carole au 613-841-2840.


Avez-vous des histoires intéressantes à partager? Avez-vous des fait historiques au sujet de votre communauté? Vous opérer une petite entreprise et vous voulez la faire connaitre davantage? Communiquer avec notre équipe a CJROFM@rogers.com pour partager des idées de reportages avec nous et notre communauté.


CJRO prends une pause pendant le temps des Fetes et sera de retour avec des nouvelles dès la premiere semaine de janvier. Au nom de CJRO Radio Joyeuses Fêtes et heureuse année à tous.


Voici ce qui complète vos nouvelles. Je vous invite à visiter notre site CJROradio.com pour plus de détails ou pour en apprendre d’avantage au sujet de notre programmation.






110 views0 comments

Recent Posts

See All

Home

About us

News

Contact

CJROradio.com

Carlsbad Vars

Embrun Russell

5556 Piperville Rd.

Carlsbad Springs

cjrofm(at)rogers.com

  • CJRO Radio - Facebook page

@2020