Nouvelles CJRO - 13 juin 2022

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.

Le coût du « convoi de la liberté » va coûter à la ville d'Ottawa 37 millions de dollars, selon une estimation des responsables de la ville. Fait à noter les paiements de milliers de violations de stationnement liées aux semaines de longue protestation ne peuvent pas être tous retrouvés.


Rappelons que les rues du centre-ville ont été bloquées pendant plusieurs semaines alors que des milliers de personnes convergeaient autour de la Colline du Parlement pour protester, en grande partie à cause des mandats liés à la pandémie. La police aura finalement réussi à enlever les manifestants et divers véhicules obstruant les principales artères du centre-ville suite à diverses démarches intensives lors de leurs opérations policières.


Un nouveau rapport de la ville, qui sera présenté au comité des services communautaires et de protection le 16 juin, indique que les contribuables locaux seraient responsables d'environ 310 000 $ en frais de remorquage pour 110 véhicules. La ville a dépensé plus de 400 000 $ mais n'a récupéré qu'environ 80 000 $ auprès des propriétaires des véhicules.


Le rapport indique également que les agents des règlements locaux ont émis 3 812 contraventions pour des violations de stationnement lors de la manifestation du convoi, pour une valeur totale de 320 545 $. Jusqu'à présent, seulement 42% des billets ont été payés.


Certaines des amendes ont été annulées ou retirées, tandis que d'autres sont contestées et seront jugées, a ajouté la ville.

Autre part la Ville d'Ottawa a imposé des réglementations plus strictes aux entreprises de scooters électriques en 2022 afin de réduire la circulation sur les trottoirs et le stationnement inapproprié. C'est au moins en partie la raison du retard du lancement du programme cette année. Le projet pilote, qui a été prolongé pour sa troisième année par le conseil municipal en mars, avait vu les scooters électriques démarrer dans les rues de la ville vers la fin mai en 2021 et la mi-juillet en 2020. Cette année, cependant, le travail se poursuit pour finaliser les nouveaux règlements. Le Conseiller de Kitchissippi, Jeff Leiper a indiqué que toute entreprise doit utiliser une technologie qui peut "réduire considérablement, voire éliminer, la circulation sur les trottoirs".

Et à Embrun vous pouvez maintenant louer des vélos au dôme sportif! Que vous soyez à la recherche d’une activité amusante ou que vous souhaitiez explorer la municipalité de Russell avec vos amis et votre famille, le programme de location de vélos est un moyen amusant, flexible, rentable et écologique pour se déplacer en ville. Les cyclistes qui souhaitent faire une location peuvent choisir parmi une collection de 8 vélos de différentes tailles pour adultes et enfants. Les tout nouveaux vélos ont un siège ajustable en hauteur et peuvent être loués à l’heure pour 10 $ et comprennent un casque et un cadenas. La station de vélos sera située au dôme sportif, où il est facile d’accéder au sentier récréatif New York Central. Visitez la page web Location de vélos sur le site de la municipalité à Russell.ca pour plus de détails!

Étudiante en dernière année au baccalauréat aménagement et environnement forestiers de l'Université Laval, Monica Gagnier est l'une des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Monica est la petite soeur de l'animateur de CJRO Radio, Marc-Antoine Gagnier et elle est originaire d'Embrun dans le canton de Russell. Cet honneur est attribué à une étudiante ou un étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur qui en plus d'atteindre les objectifs de son programme d'études se distingue par son implication, son engagement ou son attitude inspirante au sein d'un groupe. Deux entrevues ont été réalisé pour en connaitre d'avantage a son sujet, soit une en anglais à l'émission Local First et l'autre en francais pour Priorité Locale. Les entrevues seront diffusées cette semaine à CJRO Radio et aussi disponible via notre page Podcast sur CJROradio.com.


Le projet de remplacement du pont du chemin St-Joseph dans le comté de Russell est maintenant terminé. Ce projet majeur était en cours de conception depuis 2020, et la construction budgétée à 955 000 $ est en cours depuis février de cette année. Tous les ponts municipaux sont inspectés une fois aux deux ans par un ingénieur, conformément aux directives du Manuel d'inspection des structures de l'Ontario. Le rapport de l'ingénieur identifie l'état des ponts municipaux, ce qui permet à la municipalité de planifier.

En 2021, le canton de Russell a ajouté des placottoirs communautaires le long des rues principales. Après une matinée ou un après-midi passé à explorer ou à faire du magasinage, ce sont des espaces parfaits pour s'asseoir et se relaxer. Cet été, les placottoirs seront plus beaux que jamais. A la mi-juin, les placottoirs seront peinturés par des membres de la communauté. Tous les matériaux y seront fournis.

Au cours de la réunion ordinaire du 6 juin, le conseil municipal du canton de Russell a reçu une recommandation du conseil d’administration de la bibliothèque publique concernant le centre communautaire Camille Piché. Le rapport recommandait que le conseil s’engage à rénover le centre communautaire Camille Piché pour remplacer la succursale de la bibliothèque d’Embrun et qu’il s’engage à établir un échéancier pour que le conseil de la bibliothèque puisse prendre possession de l’immeuble afin de faire avancer les rénovations. Il est à noter que le Centre communautaire Camille Piché ne sera pas transformé en bibliothèque tant que le nouveau complexe récréatif ne sera pas terminé.

A Limoges, la fiducie de placement immobilier américaine EPR Properties a acquis le parc aquatique Calypso et le Village Vacances Valcartier près de Québec pour 142 millions de dollars américains, soit environ 179 millions de dollars canadiens. Premier Parks, basé en Oklahoma, va gérer les propriétés, mais Sylvain Lauzon, président et chef de l'exploitation du Groupe Calypso-Valcartier, continuera de diriger les opérations. Premier Parks gère plus d'une douzaine de parcs d'attractions et aquatiques en Amérique du Nord, et Calypso les rejoindra. Le parc a ouvert ses portes en 2010 et est le plus grand parc aquatique du Canada, avec 35 glissades d'eau, la plus grande piscine à vagues du Canada et deux rivières paresseuses.

A Carlsbad Springs nous vous avons mentionné, après le barrage routier tenu au début de mai, que le club Optimiste de Carlsbad Springs allait remettre tous les fonds amassés à CHEO, l’hôpital des enfants de l’est de l’Ontario. Et bien ce fut fait la semaine dernière lors du rodéo de vélo organisé par le club. Le Club Optimiste de Carlsbad Springs a remis un chèque de $4,642.20 à Mandy Arsenault de la Fondation du CHEO pour le cancer infantile.

Et toujours dans la même veine, grâce au soutien de la communauté de Carlsbad Springs, le club Optimiste de Carlsbad Springs amassé la somme de $1,501 lors de leur campagne de recyclage qui se tenait à la fin mai sur le chemin Piperville au Centre communautaire. Avec cet argent additionnelle il indique qu’ils pourront organiser d’autres belles activités pour les enfants de la communauté. Un merci spécial à AIM Recycling Ottawa et à tous les bénévoles qui sont venus aider.


Et un rappel que les résidents du canton de Russell et de la Ville d’Ottawa peuvent s'inscrire comme candidats aux postes de maire, de conseillers ou de Syndics du village de Russell lors de la prochaine élection municipale qui aura lieu en octobre. Les candidats ont jusqu'au 19 août 2022 à 14 h pour déposer ou retirer leur candidature.

L’Association communautaire de Sarsfield invite les résidents à leur assemblée générale annuelle qui aura lieu le 17 juin à 18h00 au 3585 chemin Sarsfield au centre communautaire. Il y aura un BBQ et de la musique ou de la Pizza si pleut, Il y a aura aussi une Cueillette de denrées alimentaires pour le Centre des ressources communautaires de Cumberland.

Rappelons que le Festival Country de Wendover aura lieu du 12 au 17 juillet 2022 pour sa 36e édition. Divers artistes vous offriront leurs prestations qui ne manqueront pas de vous ravir. Forfaits de 4 jours disponibles pour $65. Pour plus d’information, veuillez visiter festivalwesternwendover.ca.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure

20 views0 comments