Nouvelles - CJRO 13 septembre 2021

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.


A Ottawa un comité municipal à voter sur des recommandations pour l'industrie du remorquage d'Ottawa souvent qualifié de « far west », pour améliorer la protection des consommateurs et la sécurité publique. Un comité s’est penché sur la question après avoir reçu une quantité importante de commentaires appelant à une réglementation. Les recommandations comprennent des tarifs forfaitaires pour certains services afin de garantir que les clients ne soient pas surfacturés, ainsi qu'un système de permis pour les opérateurs de dépanneuses et entreprises d'entreposage. L'industrie du remorquage de la ville n'est actuellement ni réglementée ni autorisée, même si plus d'une douzaine d'autres municipalités en Ontario ont des lois en vigueur.


Et à Embrun un reportage dans le journal Le Reflet rapporte que les mesures sanitaires mises en place en raison de la Covid ont eu impact sur pratiquement tous les domaines. La Maison des arts d’Embrun ne fait pas exception. Plusieurs cours, comme les cours de chant et de danse sont toujours dans le programme de la Maison. Par contre, la directrice générale de la maison, Lisa Godard, explique qu’en raison des règles sanitaires, la taille des groupes doit être réduite, ce qui diminue le budget auquel la Maison a droit. Elle a ajouté aussi qu’il y a une baisse d’intérêt en général pour plusieurs raisons, soit «la perte de leur passion dans les arts parce qu’ils en font moins. - la perte d’intérêt à cause du fait que c’était en ligne pendant longtemps - la perte d’intérêt à cause du manque de performance, la baisse d’inscriptions parce que plusieurs ont moins d’argent et que les arts et la culture sont souvent la première chose à couper».

Et un autre reportage dans le Reflet rapporte qu’il n'y aura pas de panique pour les motoneigistes cet hiver concernant l'accès au sentier récréatif de Prescott-Russell, dans le cadre de leurs aventures touristiques.  Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) et VIA Rail ont convenu d'une autre prolongation de l'entente d'utilisation du sentier récréatif de Prescott-Russell. La nouvelle prolongation se termine à la fin du mois de janvier 2022. Le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell a ratifié la prolongation à la fin de sa session du 25 août, après un examen à huis clos de la proposition. L'administrateur en chef Stéphane Parisien a confirmé, lors d'un entretien téléphonique ultérieur, que les négociations se poursuivent entre les Comtés et VIA Rail au sujet de l'avenir du tracé du sentier récréatif.


Un rappel que les Ontariens devront présenter une preuve de vaccination complète standardisée dès le 22 septembre pour accéder à des lieux publics non essentiels tels que les restaurants et bars (hors patio), les concerts, les salles de sport, les événements sportifs et les cinémas.

À partir du 22 septembre, seules les personnes qui ont reçu leur deuxième dose d’un des vaccins approuvés par l’OMS depuis au moins 14 jours, les enfants de moins de 12 ans et les personnes exemptées de vaccination pour raison médicale pourront accéder à divers lieux publics. Les lieux de culte ne sont pas inclus dans cette liste. Le 22 octobre, la preuve de vaccination utilisée pour le passeport vaccinal sera présentable par un code QR unique à chaque usager.


Le Club Optimiste de Carlsbad Springs organise une importante levée de fonds, une cueillette de recyclage et de bouteilles le samedi 18 septembre de 7h30 à 14h au centre communautaire de Carlsbad Springs, au 6020 chemin Piperville. La campagne annuelle a commencé il y a environ huit ans comme un moyen approprié de collecter des fonds pour la campagne Dump This Dump 2. Depuis, le Club Optimiste l'a poursuivi.


Outre les bouteilles, on acceptera également les batteries de véhicules, les radiateurs et les alternateurs; l’aluminium (y compris les canettes en aluminium); des produits en cuivre et en acier; des stéréos, des haut-parleurs, des téléviseurs, des téléphones et aussi des portables et des ordinateurs. Il n'accepte pas le papier, le plastique ou le bois.


Le Processus Budgétaire 2022 de la Municipalité de Russell a commencé cette semaine. Le budget fixe des objectifs et oriente les décisions en matière d'achat, de construction et de réparation.


Le 13 septembre a eu lieu la Consultation publique sur le Budget 2022.

Le 4 octobre - Le personnel va présenter l’ébauche du budget au Conseil, sans discussion.

Le 20 et 21 octobre 2021 - Séances de travail pour le Conseil et le personnel afin de discuter des détails de l’ébauche du budget. Vous pouvez y assister mais vous n'aurez pas l'occasion de vous adresser au Conseil.


Et finalement le 1er novembre 2021 - Le personnel présente le budget final au Conseil pour approbation.


L'information sur le budget sera affichée sur la page Interne de la municipalité.


Et un rappel que les élections fédérales auront lieu le 20 septembre prochain. Localement à Carlsbad Springs les résidents sont invités a exercé leur droit démocratique en votant pour leur candidat de choix au Centre communautaire de Carlsbad Springs, au 6020 chemin Piperville.


Un rappel que le pont du ruisseau Bearbrook sur le chemin Piperville est fermé et toujours en construction jusqu’en novembre 2021.



Autre part CJRO Radio est à la recherche d'un représentant des ventes pour aider à obtenir plus de partenaires communautaires. Le poste est rémunéré via une commission. Si vous souhaitez gagner de l'argent et aider à soutenir votre station communautaire, veuillez contacter cjrofm@rogers.com.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Je vous invite à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.

21 views0 comments