Nouvelles CJRO - 16 mai

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges à Orléans tentent de calmer une tempête médiatique causée par une controverse sur le code vestimentaire, et une contestation qui a éclaté. Le personnel de l'école avait organisé une vérification sur le code vestimentaire jeudi dernier, notamment en mesurant la longueur des pantalons courts que portaient certaines des étudiantes. Le lendemain, les élèves ont organisé une manifestation bruyante et en colère devant l'école et la police a été appelée. Les parents, les politiciens et les étudiants se sont prononcés contre la réponse de la police, la décision du personnel (le jour le plus chaud de l'année jusqu'à présent) et le code vestimentaire lui-même. Depuis, Marc Bertrand, le directeur de l'éducation à la commission scolaire a présenté ses excuses pour l'incident, mais beaucoup se demandent comment et pourquoi il a été initié en premier lieu. Pour en savoir plus sur cette histoire, écoutez l’entrevue avec Jason Dupuis et Daniel Boudria de la commission scolaire dans la section podcast, disponible sur notre site à CJROradio.com, et notre émission Local First – Priorité Locale diffusée à 7am, midi et 17h00 sur les ondes de CJRO Radio au 107,7 et 107,9 FM.

Le samedi 11 juin aura lieu un Rodéo de vélo pour les enfants de 4 à 11 ans. Le tout se déroulera au Centre communautaire de Carlsbad Springs de 10h à midi. En plus d'un dîner, il y aura de nombreux prix à gagner dont une bicyclette. Le rodéo est organisé par le club Optimiste de Carlsbad Springs. On demande aux parents d'inscrire leurs enfants avant le 1er juin au courriel cluboptimiste.cs@gmail.com - ceci ira directement à l'organisatrice de l'activité, Élizabeth Tanguay Gingras. Si vous avez des questions, 613-552-3121.

Le Conseil municipal de la municipalité de Russell a proclamé l'année 2022 Année du jardin. Les jardins et le jardinage contribuent au développement de la communauté en termes de santé, de qualité de vie et de défis environnementaux. Ils nous ont également beaucoup aidés à faire face aux défis de la pandémie de COVID-19. L'Année du jardin souligne et célèbre l'importante contribution des jardinières et jardiniers, de nos organisations locales de jardinage, des professionnels de l'horticulture et des entreprises horticoles locales qui contribue à la culture jardin et l’expérience jardin de la municipalité.

Des travaux d'amélioration ont commencé sur le chemin Hamilton, le chemin St-André et la route 400. Les routes resteront ouvertes pendant la construction. Le chemin Hamilton sera entièrement reconstruit de la rue Craig à la route 200. Le chemin St-André aura 4,4 km de pavage enlevé et remplacé, de la route 400 au chemin Marionville. La route 400 sera également resurfacée. Le pavage sera enlevé et remplacé du chemin St-Albert jusqu'à l'emprise non ouverte.

Tous les parcs et les rampes de mise à l’eau de la CNS seront rouverts avant le long congé de mai. Autre part le défi 75 km vise à célébrer le 75e anniversaire de la CNS en encourageant les visiteurs des aires de conservation à prendre en note les distances parcourues. À la fin de l’année, des prix seront offerts par des organismes communautaires et des entreprises locales pour ceux qui auront parcourus 75 km sur les sentiers récréatifs et les cours d’eau.  La CNS rappelle aux pêcheurs à la ligne qu’il est dangereux et illégal, en vertu de la Loi fédéral sur les pêches, de pêcher à moins de 23 mètres d’un barrage. La pêche à proximité des barrages pose un risque important pour les stocks de poissons.

Il est vital que de nombreuses fleurs que nous percevons comme des mauvaises herbes soient présentes lorsque les abeilles émergent de leurs nids. Soutenez notre population locale d'abeilles en participant à l'initiative « No-Mow-May ». Ceci consiste à ne pas tondre votre herbe pendant le mois de mai. La municipalité de Russell et le comité consultatif sur l'environnement vous encouragent à participer! Dans le cadre de cette initiative, les agents de Sécurité publique et exécution des règlements n'appliquent pas la coupe du gazon du 1er au 31 mai de chaque année.

La Police provinciale de l'Ontario (OPP) met en garde contre un certain type de fraude au cours des dernières semaines. Ils avertissent les membres de la communauté d'être attentifs et de tout vérifier directement auprès de leur banque. Certaines technologies permettent aux fraudeurs de modifier leur identifiant d'appelant à celle de la banque de la victime. Les appelants se font passer pour des employés du service client de la banque et incitent la victime à fournir des informations personnelles, telles que des informations bancaires et des mots de passe. Ils diront ensuite aux victimes de placer toutes leurs cartes de débit et de crédit dans une enveloppe afin qu'elles puissent être récupérées et détruites. En mars, la Police provincial de l’Ontario à Russell a reçu un appel au sujet d'un vol d'identité présumé. La victime avait reçu un appel d'une personne se faisant passer pour un employé de leur banque et avait suivi toutes les instructions ci-dessus, remettant ses cartes à une inconnue afin qu'elles soient « détruites ». Au lieu de cela, elle a été victime d'un vol d'identité et a perdu plus de 6 000 $ le même jour.

Et un rappel que les résidents du canton de Russell et de la Ville d’Ottawa peuvent s'inscrire comme candidats aux postes de maire, de conseillers ou de Syndics du village de Russell lors de la prochaine élection municipale. Les candidats ont jusqu'au 19 août 2022 à 14 h pour déposer ou retirer leur candidature. Pour soumettre votre nom en tant que candidat, vous devez remettre ce qui suit à la greffière ou se présenter au bureau de l’élection municipale de la Ville d’Ottawa dans l’est de la Ville sur le chemin Cyrville.

Il y a toujours diverses possibilités d’emploi présentement disponibles au Canton de Russell. Veuillez soumettre votre candidature par courriel aux Ressources Humaines. Visiter leur site, Russell.ca pour obtenir la liste complète des postes qui sont disponible.

Le guide des programmes d'été du canton de Russell est maintenant disponible. Il offre de la gymnastique, des activités scientifiques, un laboratoire Minecraft, et bien plus encore. Pour toutes questions, envoyez un courriel à la coordonnatrice des programmes. Enregistrez-vous en ligne avant le 13 juin pour des prix lève-tôt!

Et les responsables du Programme d’emplois d’été de la Ville d’Ottawa pour étudiants 2022 acceptent toujours les mises en candidature aux postes dans les programmes récréatifs, culturels et aquatiques et aux postes d’entretien à Travaux publics. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter Ottawa.ca sous la section des emplois.

Le Club Optimiste de Carlsbad Springs organise une campagne de recyclage et de bouteilles le samedi 28 mai de 7h30 à 14h au Centre communautaire de Carlsbad Springs situé au 6020 chemin Piperville. Vérifiez le dépliant dans la section nouvelle du 2 mai, pour voir ce que vous pouvez leur remettre. Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec Lucie Régimbald au 613-821-3431.

Certains résidents du chemin Piperville à Carlsbad Springs prévoient organiser une vente de garage le samedi 4 juin. Pour ceux qui ne peuvent pas cela serait aussi un bon temps pour mettre des items au bout de votre entrée pour les offrir gratuitement. Certains nous indiquent aussi qu’ils auront aussi des plantes supplémentaires pour le jardin disponible en vente.

Et un rappel que le Festival Country de Wendover aura lieu du 12 au 17 juillet 2022 pour sa 36e édition. Pour ce temps de réjouissances et festivités ou d’excellents artistes vous offriront leurs prestations qui ne manqueront pas de vous ravir. Des artistes tel que Guylaine Tanguay, Pamela Rooney, Le Coco Country Band, Les Rats d’Swompe et plusieurs autres. Forfaits de 4 jours disponibles pour $65. Pour plus d’information, veuillez visiter festivalwesternwendover.ca ou composer le 613-673-4465.

Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.

141 views0 comments

Recent Posts

See All