Nouvelles CJRO 25 mai

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.

Le village de Sarsfield a été durement frappé lors de la tempete de la fin de semaine, le clocher de l’église paroissiale a été complètement arraché, celui qui avait été remplacée quelques années plus tôt après une autre tempête précédente. On nous informe aussi qu’un des silos de la ferme de Nicolas Dessaint a tombé sur sa grange. Il est a noté que l’antenne de transmission de CJRO Radio à Sarsfield est installé sur un de ses silos et que pour l’instant nous ne savons pas si c’est celui qui est hôte de notre antenne dans le village.


A Navan, plusieurs granges et hangars ont perdu des toits. Des poteaux électriques ont été arrachés et des lignes ont également été abattues par la chute des arbres.


A Carlsbad Springs la ferme Brookson Riding Academy sur le chemin Russell a subit aussi plusieurs dommage et son aréna pour les chevaux a été complétement détruite par les forts vents de samedi.


Et la radio de CJRO a manqué d’électricité et aussi l’accès à internet du a de nombreux câbles qui ont été coupé par la chute d’arbre à divers endroits sur le réseau de Rogers dans le secteur de Carlsbad Springs.


Jusqu’à présent, selon les nouvelles dans les autres médias, 10 personnes ont perdu la vie en Ontario. La tempête s’est déplacée des États-Unis et a frappé les régions les plus peuplées de l’Ontario et du Québec, allant en ligne droite de Windsor à la ville de Québec.


Le samedi 11 juin aura lieu un Rodéo de vélo pour les enfants de 4 à 11 ans. Le tout se déroulera au Centre communautaire de Carlsbad Springs de 10h à midi. En plus d'un dîner, il y aura de nombreux prix à gagner dont une bicyclette. Le rodéo est organisé par le club Optimiste de Carlsbad Springs. On demande aux parents d'inscrire leurs enfants avant le 1er juin au courriel cluboptimiste.cs@gmail.com - ceci ira directement à l'organisatrice de l'activité, Élizabeth Tanguay Gingras. Si vous avez des questions, 613-552-3121.


Le Conseil municipal de la municipalité de Russell a proclamé l'année 2022 Année du jardin. Les jardins et le jardinage contribuent au développement de la communauté en termes de santé, de qualité de vie et de défis environnementaux. Ils nous ont également beaucoup aidés à faire face aux défis de la pandémie de COVID-19. L'Année du jardin souligne et célèbre l'importante contribution des jardinières et jardiniers, de nos organisations locales de jardinage, des professionnels de l'horticulture et des entreprises horticoles locales qui contribue à la culture jardin et l’expérience jardin de la municipalité.


Des travaux d'amélioration ont commencé sur le chemin Hamilton, le chemin St-André et la route 400. Les routes resteront ouvertes pendant la construction. Le chemin Hamilton sera entièrement reconstruit de la rue Craig à la route 200. Le chemin St-André aura 4,4 km de pavage enlevé et remplacé, de la route 400 au chemin Marionville. La route 400 sera également resurfacée. Le pavage sera enlevé et remplacé du chemin St-Albert jusqu'à l'emprise non ouverte.


Il est vital que de nombreuses fleurs que nous percevons comme des mauvaises herbes soient présentes lorsque les abeilles émergent de leurs nids. Soutenez notre population locale d'abeilles en participant à l'initiative « No-Mow-May ». Ceci consiste à ne pas tondre votre herbe pendant le mois de mai.


La municipalité de Russell et le comité consultatif sur l'environnement vous encouragent à participer! Dans le cadre de cette initiative, les agents de Sécurité publique et exécution des règlements n'appliquent pas la coupe du gazon du 1er au 31 mai de chaque année.

Et un rappel que les résidents du canton de Russell et de la Ville d’Ottawa peuvent s'inscrire comme candidats aux postes de maire, de conseillers ou de Syndics du village de Russell lors de la prochaine élection municipale. Les candidats ont jusqu'au 19 août 2022 à 14 h pour déposer ou retirer leur candidature. Pour soumettre votre nom en tant que candidat, vous devez remettre ce qui suit à la greffière ou se présenter au bureau de l’élection municipale de la Ville d’Ottawa dans l’est de la Ville sur le chemin Cyrville.

Un rond-point sera construit à l'intersection de la rue St-Guillaume, du chemin St-Pierre et du chemin Burton près de Vars et l’autoroute 417. Les travaux on débuté la semaine et on prévoit qu'ils seront terminés cet automne. L'accès routier restera ouvert pendant toute la durée des travaux. Ceci est un projet conjoint entre la Municipalité de Russell et les Comtés unis de Prescott et Russell.

Le Club Optimiste de Carlsbad Springs organise une campagne de recyclage et de bouteilles le samedi 28 mai de 7h30 à 14h au Centre communautaire de Carlsbad Springs situé au 6020 chemin Piperville. Vérifiez le dépliant dans la section nouvelle du 2 mai, pour voir ce que vous pouvez leur remettre. Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec Lucie Régimbald au 613-821-3431.

Certains résidents du chemin Piperville à Carlsbad Springs prévoient organiser une vente de garage le samedi 4 juin. Pour ceux qui ne peuvent pas cela serait aussi un bon temps pour mettre des items au bout de votre entrée pour les offrir gratuitement. Certains nous indiquent aussi qu’ils auront aussi des plantes supplémentaires pour le jardin disponible en vente.

La Ville d'Ottawa veut que les propriétaires de propriétés vacantes paient 1 703 $ par année pour un permis afin que les agents des règlements municipaux puissent effectuer des inspections proactives visant à prévenir les problèmes et la « démolition par négligence ». Le nouveau règlement proposé a été approuvé par le comité des services communautaires et de protection. Cela survient moins de deux mois après que le conseil municipal d'Ottawa a approuvé une nouvelle taxe sur les propriétés résidentielles vacantes fixée à 1 % de la valeur imposable d'une propriété. Le nouveau régime de permis entrerait en vigueur le 1er novembre 2022 et s'appliquerait aux bâtiments et aux terrains inoccupés depuis 120 jours ou plus. Ce nouveau règlement doit être approuvé par le Conseil la Ville d’Ottawa lors de leur prochaine rencontre.


L’événement annuel de collecte de fonds pour soutenir l’escadron 2804 des cadets de l’armée de Casselman aura lieu le dimanche matin 29 mai, pour une randonnée jusqu’au fleuve Saint-Laurent, aller-retrour. Cette année, la Dice Run n’a pas pour seul but d’aider ce groupe de jeunes.  Les participants peuvent s’inscrire à l’avance en ligne ou à la succursale de la Banque Scotiam à Casselman. L’inscription sur place, le jour de l’événement, se fera de 8h30 à 10h au point de rassemblement du Complexe sportif J.R. Brisson, rue Brébeuf.  Les motocyclistes partiront de Casselman et suivront un parcours de 130 kilomètres en passant par les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, jusqu’à un point de retour le long du fleuve Saint-Laurent, puis retourneront à Casselman. 


À l’occasion de la Semaine de la police qui se déroulait du 15 au 21 mai dernier, la PPO invite les candidats qui ont à cœur de faire respecter la loi et de servir leur communauté à envisager une carrière d’agent de police. Des centaines d’agents prendront leur retraite au cours des prochaines années, et la PPO est donc à la recherche de personnes pour remplir ses rangs avant que cela ne se produise. Il existe plusieurs postes pour lesquels les candidats peuvent postuler.


Les compagnies de transports de l’Est-Ontarien sont frappés par une pénurie de conducteurs d’autobus depuis le début de la pandémie. Mario Laplante, directeur des ventes et de l'expédition pour 417 Bus Lines. indique « On dirait que des gens ont disparu » et que la "COVID a effrayé beaucoup de gens." L'entreprise est passée de 40 chauffeurs à 15 depuis le début de la pandémie. La pandémie ne touche pas que les salariés. Les chaînes d'approvisionnement sont tendues, avec des pièces manquantes ou retardées pour les réparations de bus, empêchant les entreprises de mettre des bus sur la route. Les compagnies d’autobus sont également confrontées à des problèmes de recrutement. Les conducteurs ont besoin d'un permis de conduire spécifique, d'une vérification de casier judiciaire et d'un examen médical pour assurer la sécurité des passagers. Cela peut prendre jusqu'à deux mois entre le moment de l'embauche et celui du début des travaux. Les causes de cette pénurie sont diverses. Les salaires peuvent être bas et les chauffeurs ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur.


Lors de la réunion ordinaire en mai, le conseil du canton de Russell a voté pour approuver une demande de lever de drapeau du Russell Lions Club en reconnaissance de son 75e anniversaire de charte. Il a également convenu de nommer la semaine du 12 septembre la «Semaine des Lions de Russell», célébrant les grandes contributions que le club a apportées à la communauté au fil des ans. Le club lui-même organisera diverses activités tout au long de la semaine, et le drapeau du Lions Club flottera à l'hôtel de ville du 12 au 17 septembre.


Et les élections provinciales auront lieu le 2 juin prochain mais vous pouvez voter à n'importe quel bureau de vote par anticipation de votre circonscription. Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts du 19 au 28 mai entre 10 AM et 20h00. Pour les résidents du secteur de Carlsbad Springs veuillez-vous rendre au RENDEZ-VOUS DES AÎNÉS FRANCOPHONES au 3349 chemin NAVAN et pour les résidents de Sarsfield, Embrun, Russell et Vars vous pouvez vous rendre au CENTRE COMMUNAUTAIRE DE MARIONVILLE au 4629 GREGOIRE Road dans la Municipalité de Russell ou au COMPLEXE J.R. BRISSON, au 758 BREBEUF Street à Casselman jusqu’au 28 mai entre 10 AM et 20h00.


Le guide des programmes d'été du canton de Russell est maintenant disponible. Il offre de la gymnastique, des activités scientifiques, un laboratoire Minecraft, et bien plus encore. Pour toutes questions, envoyez un courriel à la coordonnatrice des programmes. Enregistrez-vous en ligne avant le 13 juin pour des prix lève-tôt!

Il y a toujours diverses possibilités d’emploi présentement disponibles au Canton de Russell. Veuillez soumettre votre candidature par courriel aux Ressources Humaines. Visiter leur site, Russell.ca pour obtenir la liste complète des postes qui sont disponible.


Et les responsables du Programme d’emplois d’été de la Ville d’Ottawa pour étudiants 2022 acceptent toujours les mises en candidature aux postes dans les programmes récréatifs, culturels et aquatiques et aux postes d’entretien à Travaux publics. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter Ottawa.ca sous la section des emplois.


Et un rappel que le Festival Country de Wendover aura lieu du 12 au 17 juillet 2022 pour sa 36e édition. Pour ce temps de réjouissances et festivités ou d’excellents artistes vous offriront leurs prestations qui ne manqueront pas de vous ravir. Des artistes tel que Guylaine Tanguay, Pamela Rooney, Le Coco Country Band, Les Rats d’Swompe et plusieurs autres. Forfaits de 4 jours disponibles pour $65. Pour plus d’information, veuillez visiter festivalwesternwendover.ca ou composer le 613-673-4465.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.





160 views0 comments

Recent Posts

See All