Search
  • Denis Labrèche

Nouvelles CJRO 7 décembre 2020

Bonjour, ici Denis Labrèche pour CJRO 107,7 et 107,9 FM votre radio communautaire à Carlsbad Springs, Vars, Navan, Russell, Embrun et dans l'Est d'Ottawa.


Voici vos informations,

Débutons avec la crise sanitaire en Ontario. Avec 62 nouvelles infections à la COVID-19 dimanche, le nombre de cas actifs est de retour au-dessus de la barre des 400 pour la première fois en deux semaines à Ottawa.


Le nombre de cas actifs avait chuté drastiquement au cours des dernières semaines. Le plus bas total enregistré en novembre était de 259 cas actifs.

Ces 62 nouveaux cas portent le total à 8763 dans la capitale canadienne depuis le début de la pandémie. Santé publique Ottawa (SPO) rapporte un nouveau décès sur son territoire, portant le bilan total à 380.


Dans le secteur de l’est d’Ottawa et dans l’est de l’Ontario il y a un centre d'évaluation situé au parc aquatique Calypso. Et Orléans dispose d'un centre de dépistage et d'une clinique COVID-19 situé sur l'une des patinoires du complexe récréatif Ray Friel sur le chemin Tenth Line. Il est ouvert de 8 h à 15 h 30, du lundi au vendredi, sur rendez-vous uniquement. Pour réserver, composez le 613-288-5353 ou visitez le site santepubliqueottawa.ca


La pandémie a fait reculer le français en Ontario. La vie en français est devenue pratiquement impossible en Ontario en raison de la COVID-19, déplore le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin, qui décrit un fort recul de la francophonie dans la province. C’est le portrait que brosse Carol Jolin, qui soutient que les organismes francophones n’ont pas été en mesure de demeurer aussi actifs et engagés dans leurs communautés depuis l’arrivée de la COVID-19.

Les grands et les petits organismes francophones se sont succédé, au printemps, en annulant leurs événements qui devaient rassembler les Franco-Ontariens, comme les festivals et les spectacles ainsi que les barbecues et les concours de tourtières.La disparition de ces rassemblements, qui offrent souvent à plusieurs francophones et francophiles une rare occasion de vivre en français en Ontario, a mis un frein au progrès indique M. Jolin.


CJRO Radio planifie une Radio Bingo au début de 2021. La station vise février 2021 car elle doit obtenir une licence de loterie de bingo avant de commencer l’activité. Les cartes de bingo seront disponibles dans les dépanneurs locaux à Carlsbad Springs et Vars et éventuellement à Embrun et Russell quand la station sera disponible dans la Municipalité de Russell. Les fonds du bingo hebdomadaire seront distribués aux clubs Optimistes des diverses communautés qui sont desservis par CJRO. Il y aura trois parties et le bingo sera diffusé à 19h chaque semaine tentativement a l’horaire pour le jeudi. La Radio Bingo sera disponible sur FM (à Carlsbad Springs et Vars) et également en ligne sur CJRORadio.com, Vars.ca et Carlsbadsprings.ca.


A Ottawa l’équipe de consultants a terminé l’analyse des commentaires qui ont été recueillis lors de la deuxième phase de consultations publiques pour l’examen des limites de quartiers. Une 7e option a été proposée lors du comité des finances pour le quartier de Cumberland et cette option jumelle maintenant le village de Vars et de Carlsbad Springs avec celui d’Osgoode tandis que le village de Sarsfield et Navan resterons dans le quartier de Cumberland avec le secteur urbain d’Avalon et le secteur de Notre-Dame des Champs. La section nord ou se situe le village de Cumberland et Cardinal Creek seront attachés avec le quartier d’Orléans lors des prochaines élections municipales en 2022. Rappelons que les 6 autres options précédentes proposaient jumelé au complet les quartiers de Cumberland rural et d’Osgoode. Les résidents francophones de Vars et de Carlsbad Springs sont inquiets car en les jumelant avec Osgoode les services en français seront possiblement dilués au sein d’un quartier Osgoode qui sera majoritairement plus anglophone. D’après nos informations le chemin Russell sera la limite entre le nouveau quartier de Cumberland et le nouveau quartier de Osgoode. Il est à noter par contre que le quartier de Osgoode à présentement 12% de francophones donc les francophones de Vars et Carlsbad Springs vont certainement faire augmenter ce pourcentage.


Le Club Optimiste de Carlsbad Springs annonce un partenariat avec la Ferme d’arbres Mageau. M. Jean Mageau vend des sapins de Noël ainsi que des couronnes de Noël de différentes grandeurs, depuis plusieurs années au sein de notre communauté situé sur le chemin Anderson, entre les chemin Piperville et Thunder. Pour participer imprimez le dépliant avec le coupon sur le site facebook du club Optimiste ou sur le site de CJROradio.com. Quand vous vous rendrez à la Ferme située au 4843 chemin Anderson, présenter le coupon lors de l’achat de la couronne. Pour chaque vente de couronne, M. Mageau remettra un don de $5 au Club Optimiste de Carlsbad Springs pour aider à organiser des activités pour les jeunes de la communauté. Vous pouvez aussi montrer le coupon à partir de votre cellulaire ou encore ramasser une copie papier chez René's Corner.


A Vars des groupes de jeux virtuels sont organisés pour les enfants. Pour obtenir plus d’information pour comment participer veuillez visiter le site Internet de Vars à Vars.ca ou communiquer avec Carole au 613-841-2840.


Avez-vous des histoires intéressantes à partager? Avez-vous des fait historiques au sujet de votre communauté? Vous opérer une petite entreprise et vous voulez la faire connaitre davantage? Communiquer avec notre équipe a CJROFM@rogers.com pour partager des idées de reportages avec nous et notre communauté.


Voici ce qui complète vos nouvelles. Je vous invite à visiter notre site CJROradio.com pour plus de détails ou pour en apprendre d’avantage au sujet de notre programmation.






28 views0 comments

Home

About us

News

Contact

CJROradio.com

Carlsbad Vars

Embrun Russell

5556 Piperville Rd.

Carlsbad Springs

cjrofm(at)rogers.com

  • CJRO Radio - Facebook page

@2020