Nouvelles CJRO Radio - 11 aout 2021

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche,


Les représentants d'EDP Renewables et de la Première Nation des Algonquins de Pikwahanagan ont annoncé conjointement dernièrement le transfert de propriété majoritaire du projet d'éolienne de 100 mégawatts situé dans le canton de North Stormont. Le projet a commencé à produire de l'électricité et à vendre à la province sous l'approbation du programme Independent Electricity System Operator (IESO).

EDP Renewables et Chi-Nódin (NO-DIN) Limited Partnership, une société appartenant aux Algonquins, ont convenu d'un transfert d'achat de 50,1 % de la propriété du projet Nation Rise. EDPR continuera d'être responsable de l'exploitation et de la maintenance du parc éolien.

Les 29 turbines du projet Nation Rise sont situées dans le canton de North Stormont. Plusieurs des sites de turbines sont près des frontières du canton avec la municipalité de La Nation et le canton de Russell. Le projet signifie plus de 45 millions de dollars au cours des trois prochaines décennies pour l'économie de North Stormont grâce aux impôts fonciers, à un fonds d'avantages communautaires, aux paiements des propriétaires fonciers et également à 10 emplois permanents.


La Conservation de la Nation Sud (CNS) et la Ville d'Ottawa s’unissent pour freiner la propagation de l’agrile du frêne, insecte envahissant dans la capitale, à l’aide d’un programme de remplacement des frênes. Les propriétaires de résidences dans la ville d’Ottawa pourraient être admissibles, cette année, à recevoir jusqu’à 500$ par arbre, en financement partagé, pour enlever et remplacer un frêne infecté sur leur propriété, pour un maximum de 5000$. Le financement de la Ville d'Ottawa se fera sur la base du premier arrivé, premier servi.

Le Programme de remplacement des frênes, lancé en 2018, a depuis approuvé plus de 575 227$ en subventions à frais partagés aux propriétaires de la Ville d'Ottawa, pour aider à enlever et à remplacer 1 846 frênes infectés par des espèces indigènes d'origine locale.


Le responsable des projets spéciaux de la CNS, a déclaré qu’ils sont « ravis de poursuivre leur partenariat avec la Ville pour fournir des conseils et du soutien aux propriétaires fonciers afin de les aider à remplacer les frênes morts infectés par l'agrile du frêne à Ottawa ». « Les forêts et les arbres offrent de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux aux collectivités et nous faisons notre part pour les aider à remplacer les arbres infectés et le couvert forestier perdu. » On souligne les dangers que peuvent représenter les frênes morts lorsqu'ils sont encore debout dans des espaces résidentiels ou publics. « Ils pourraient tomber sur des structures et des maisons, ce qui peut être dangereux pour les personnes et les biens. »

Pour être admissible à un financement, un professionnel forestier agréé ou un arboriste certifié doit confirmer l'infection de l'arbre et réaliser les travaux liés à son abattage. Les résidents peuvent choisir leurs arbres de remplacement, à condition qu'il s'agisse d'espèces indigènes en pot ou de gros calibre, et qu'ils soient plantés sur la propriété privée du demandeur. Pour plus de renseignements sur le programme de remplacement des frênes et pour accéder au formulaire de demande visiter le site nation.on.ca/eab ou composer le 1-877-984-2948.


La députée de Glengarry-Prescott-Russell, Amanda Simard, a maintenant un adversaire conservateur en la personne de Stéphane Sarrazin, maire d’Alfred-Plantagenet, pour les prochaines élections provinciales qui auront lieu en juin 2022.

En réponse à la nomination de Stéphane Sarrazin comme candidat pour le Parti conservateur de l’Ontario, dans la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell, la députée Simard affirme que « le candidat conservateur représentera le gouvernement partisan, égoïste et incompétent de Doug Ford qui continue de nous trahir, de couper dans nos services essentiels et qui recule l’Ontario de trois décennies. Simard indique qu’elle représente les gens de Glengarry-Prescott-Russell. » Elle ajoute également, en réponse aux commentaires sur le fait qu’il y a eu peu d’action de la députée provinciale depuis le début de son terme, que « depuis le début de son mandat, elle a lutté et livré pour nos communautés. »


Elle pointe aussi le fait que la circonscription a reçu de bonnes sommes d’argent pour réaliser plusieurs projets. Par contre, elle ne veut rien prendre pour acquis. Pour elle, Il faut continuer de travailler fort. Lorsque questionnée sur la raison pour laquelle elle souhaite se présenter de nouveau sous la bannière libérale, elle explique que le parti partage ses valeurs, car elle a une vision plus centriste. Elle termine en disant avoir reçu plusieurs commentaires de gens contents qu’elle ait rejoint les rangs du Parti libéral, parti, selon elle, qui se reconstruit. Elle est positive pour l’avenir.


Et du côté de la Municipalité de Russell c’est le début du Processus Budgétaire 2022. Le budget fixe des objectifs et oriente les décisions en matière d'achat, de construction et de réparation.

Il est temps de préparer vos demandes pour le budget 2022 et les dates importantes pour le Budget 2022 sont les suivantes :


Le 13 septembre 2021 - Consultation publique sur le Budget 2022.

Le 4 octobre 2021 - Le personnel va présenter l’ébauche du budget au Conseil, sans discussion.

Le 20 et 21 octobre 2021 - Séances de travail pour le Conseil et le personnel afin de discuter des détails de l’ébauche du budget. Vous pouvez y assister mais vous n'aurez pas l'occasion de vous adresser au Conseil. Et finalement le 1er novembre 2021 - Le personnel présente le budget final au Conseil pour approbation.


Si vous ne pouvez pas assister à ces réunions publiques, soumettez vos commentaires au bureau du greffe ou par courrier au 717, rue Notre Dame, à Embrun.


L'information sur le budget sera affichée sur la page Interne de la municipalité.


Autre part depuis 2016, la municipalité de Russell mène un sondage annuel sur la satisfaction des citoyens. Vos commentaires leur aideront à examiner les divers services de votre point de vue et à savoir où la municipalité pourra s’améliorer. Ce sondage est réalisé sur une base volontaire.


Le sondage 2021 est maintenant ouvert. Le public peut participer au sondage de satisfaction des citoyens du 1 juin au 15 août 2021. Pour accéder au sondage veuillez visiter le site internet de la municipalité via russell.ca ou communiquer avec eux via courriel à info@russell.ca ou le 613-443-3066 au poste 2342.


La Foire de Russell est de retour. La foire a été considérablement réduite avec des spectacles, des démonstrations, des expositions et des vendeurs locaux qui aura lieu le samedi 21 août et les Super Gymkhana (GYMK-HANA) Western Games aura lieu le dimanche 22 août. Il n'y a pas de frais d’entrée cette année, que ce soit pour assister à la foire ou pour entrer dans les expositions. Consulter la page Facebook de la Russell Agricultural Society pour plus d’information.


Le district de conservation du patrimoine proposé dans le noyau du village de Russell a suscité la controverse. L'étude finale, le plan final et les lignes directrices ont été achevés au début de 2020. Les documents peuvent être consultés en allant sur Russell.ca et en recherchant Heritage Conservation District. Les plus touchées seraient les propriétés situées au cœur du village. De nombreux résidents appuient le concept de maintien des paysages de rue patrimoniaux, mais beaucoup s'inquiètent des restrictions sur ce qu'ils peuvent faire avec leurs propriétés.

La messe du dimanche à la Paroisse St-Laurent de Carlsbad Springs recommencera le 22 août 2021 et l'heure demeure la même soit à 9h15. Comme à chaque année la cérémonie au cimetière Saint-Laurent aura lieu le quatrième dimanche du mois d'août c'est-à-dire le 22 août, débutant avec la messe à 9h15.


Et voici quelques nouvelles amusantes de Navan. Le défilé Still Upside Down, où les spectateurs se promènent en voiture et regardent les diverses expositions se tiendra le samedi 14 août de 10 h à 12 h. au parc des expositions de Navan. Si vous êtes intéressé à mettre en place une exposition ou à aider, contactez Eleanor à ehodges@xplornet.com.

Toujours à Navan, en supposant que les règlements provinciaux le permettent toujours, A Company of Fools interprétera Love From Afar le 9 septembre. Plus de détails seront annoncés plus près de la date.


A Carlsbad Springs au club de golf Anderson Links aura lieu le Concours de Labour 2021, le samedi 28 août de 9h00 à 15h00. On y retrouvera des labourages à cheval, antique et conventionnel. L'inscription pour les laboureurs aura lieu à 9h00. Il y aura aussi un BBQ pour le dîner. Les gagnants seront annoncés sur place vers 15h00. L’évènement aura lieu au club de golf Anderson Links au 4175 chemin Anderson à Carlsbad Springs.


CJRO est à la recherche d'un représentant des ventes pour aider à obtenir plus de partenaires communautaires. Le poste est rémunéré via une commission. Si vous souhaitez gagner de l'argent et aider à soutenir votre station communautaire afin que nous puissions continuer à diffuser des nouvelles et des entrevues d'importance locale, veuillez contacter cjrofm@rogers.com.


Le studio de production de CJRO Radio est maintenant disponible et prêt pour que les bénévoles produisent leur émission musicale, leur balado et la production de nouvelles et d’entrevues communautaires. Le studio peut également être utilisé pour produire des publicités et aussi pour les étudiants (secondaires et postsecondaires) à la recherche d’expérience et d’heures de bénévolat. Contactez-nous à cjrofm@rogers.com pour obtenir plus d'information. Le studio est situé à la Place d’Embrun. Nous tenons à remercier la direction de la Place d’Embrun d’avoir fourni à CJRO Radio cette endroit via un partenaire communautaire. Rappelons que CJRO Radio possède également un studio de production à l’intérieur du Centre communautaire de Carlsbad Springs. Ce studio est également disponible pour la production et pour les bénévoles.


Un rappel que le pont de Bearbrook sur le chemin Piperville à Carlsbad Springs est toujours en construction. La construction avance et on nous informe que le chemin sera ouvert d’ici le mois de novembre.


La construction du nouveau complexe du terrain de soccer en arrière de l’édifice du club Allemand a commencé et sera terminé au court de l’été 2022. Ce projet coutera 2,5 millions de dollars. Cet espace sera transformé en deux emplacements. L'un est un stade en gazon artificiel avec des lumières et un nouveau terrain en gazon amélioré. Les deux terrains de soccer seront la taille des terrains de la FIFA.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Je vous invite à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.



21 views0 comments

Recent Posts

See All