top of page

Nouvelles CJRO Radio - 11 décembre


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.



Les conseillers des quartiers ruraux d'Ottawa ont rejeté les projets visant à obliger certains propriétaires à appeler le personnel municipal avant de préparer des terres pour l'agriculture, ce qui pourrait leur laisser la possibilité de contourner les règles et de défricher de manière préventive des terres pour le développement.


Le personnel a proposé des modifications au règlement sur la modification du site après que des dizaines d'hectares d'arbres dans la future banlieue de Tewin ont été coupés à blanc au milieu de la nuit et sans avertissement plus tôt cette année.


Même si le personnel n’a finalement rien trouvé d’anormal, cette décision a suscité l’indignation et un cauchemar en matière de relations publiques.


La nouvelle disposition, qui aurait été limitée aux deux kilomètres autour de la limite urbaine, n'était qu'un des nombreux changements visant à mieux protéger les caractéristiques naturelles de la campagne d'Ottawa et à éviter un autre fiasco des communications.


Il s'agit de la première révision du règlement de cinq ans destiné à gérer la manière dont les changements fonciers affectent des choses comme le drainage. Le personnel a jusqu'à présent évalué 2 500 plaintes, dont 98 pour cent ont été résolues lorsqu'ils ont constaté que les propriétaires fonciers suivaient des « pratiques normales ».


Une seule plainte a donné lieu à des accusations


En 2018, les terrains situés au coin des chemins Shea et Flewellyn, près de Stittsville, juste à l'extérieur des limites urbaines d'Ottawa, ont été défrichés. Les propriétaires ont affirmé que c'était pour la production agricole, mais Stow a déclaré qu'ils faisaient simultanément de la publicité pour le terrain comme une opportunité de développement.


Les propriétaires fonciers et leur entrepreneur principal ont plaidé coupables d'avoir enlevé des terres boisées sans autorisation préalable, et un tribunal provincial a imposé plus de 87 000 $ d'amendes et de suramendes compensatoires.


Le personnel ne dispose que de six mois pour enquêter sur une plainte avant la fermeture du délai pour porter des accusations. Si un propriétaire foncier prétend qu'il prépare ses terres pour la récolte en octobre, les enquêteurs ne pourront pas attendre la saison de croissance pour obtenir des preuves.


Dans le cas de l'abattage d'arbres de Tewin, le personnel a été contraint d'interrompre ce qui s'est finalement avéré être un travail légitime afin d'enquêter.


Mais les conseillers ont fait valoir que ce changement pénaliserait les agriculteurs en ajoutant un nouveau niveau de bureaucratie à un secteur déjà difficile.


Toute modification apportée au règlement n’entrera en vigueur qu’en février ou mars prochain.




L'individu accusé du meurtre d'une femme et d'avoir jeté son corps dans la rivière Nation a été extradé des États-Unis vers le Canada pour faire face à des accusations dans cette affaire de meurtre de près de 50 ans.


Le 1er décembre, la Police provinciale de l'Ontario a collaboré avec le U.S. Marshal Service pour amener l'ancien Montréalais Rodney Nichols devant le tribunal de Casselman.


Rodney Nichols est accusé d'avoir étranglé Jewell Langford et d'avoir jeté son corps dans la rivière Nation, près de Casselman, le 3 mai 1975. En raison du manque de technologie adéquate à l'époque, Langford a longtemps été surnommée la « Dame de la rivière Nation » jusqu'à ce que la police l'identifie en 2020.


Des agents de la Police provinciale de l’Ontario se sont rendus en Floride pour interroger Nichols en juillet 2023 et ont collecté des échantillons d’ADN qu’ils ont ensuite comparés au sang trouvé sur un tissu utilisé pour lier le corps de Langford.


Langford a été identifié grâce à des tests d’ADN plus avancés, connus sous le nom de tests Investigative Genetic Genealogy. La Police provinciale de l'Ontario, en coordination avec le Bureau du coroner en chef, le Service de médecine légale de l'Ontario et le procureur de la Couronne provinciale, a comparé des échantillons par séquençage du génome entier d'un individu répertorié dans un arbre généalogique d'ADN.


Nichols a fait une comparution virtuelle devant la Cour de justice de l’Ontario à L’Orignal le 2 décembre.





La Coalition de Prescott-Russell pour mettre fin à la violence faite aux femmes a obtenu la permission de planter un arbre et poser une plaque devant l’hôtel de ville de la municipalité de Russell, en hommage aux victimes de la violence faite aux femmes. 


M. Leroux a déclaré qu’en tant que membre et président de la Conservation de la Nation Sud, il reçoit 300$ à utiliser pour des causes environnementales communautaires et qu’il utilisera ces fonds pour soutenir l’installation de l’arbre et de la plaque.


Aucune date n’a encore été fixée pour la plantation de l’arbre et l’installation de la plaque commémorative. 




Le Club optimiste de Carlsbad Springs en collaboration avec « Champagne Highland Dancers » offre deux cours de danse Highland gratuits pour initier les jeunes à cette danse. 


Vous devez inscrire votre enfant avant le 7 janvier et noter à quelle session il/elle sera présent d’après leur âge.  





Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à www.cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.












13 views0 comments
bottom of page