top of page

Nouvelles CJRO Radio - 11 septembre


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.



Les membres du conseil étaient au grand complet pour cette rentrée municipale. La nouvelle présence de M. Richard Godin au poste de directeur général par intérim de la Corporation de la municipalité de Russell depuis ce 19 août, a représenté l’administration pour cette réunion.


La réunion s’est déroulée sur plusieurs points suivis d’une période de questions destinées aux résidents qui ont eu quelques réponses plutôt satisfaisantes selon eux.


Parcs et loisirs:


Suite à la décision du conseil, au cours de la réunion du 12 juin dernier, de reporter le règlement afin de permettre au public et aux membres du conseil de formuler d’autres commentaires, quelques courriels ont été reçus et des clarifications ont été apportées au règlement proposé. Le fait de procéder à une première lecture seulement permettra au public de consulter le règlement et de communiquer avec le département pour faire part de ses questions et de ses préoccupations.


Cependant, le conseil reçoit et approuve le rapport PIC-04A-2023 daté du 28 août pour le nouveau règlement proposé sur les installations de parcs et loisirs à la réunion ordinaire prévue ce 11 septembre 2023.


Les utilisateurs des parcs seront informés du nouveau règlement lors de la demande de permis et par le biais des médias sociaux et le site web de la municipalité, préparée par Millie Bourdeau, directrice de la sécurité publique et de l’exécution des règlements. Le règlement existant est daté et a été modifié à de nombreuses reprises. Il ne contenait pas de dispositions relatives à l’utilisation de la propriété de la municipalité, à la responsabilité, aux dommages causés à la propriété, à l’empiètement, aux infractions et aux sanctions, ainsi qu’à l’obstruction, pour n’en citer que quelques-unes. Le règlement proposé fournira de meilleurs outils pour faire face à des situations et à des activités qui n’existaient pas en 1991.


Plantation d’arbres:


Depuis 2022, le budget opérationnel pour l’entretien et la plantation des arbres a été augmenté à 50 000$. Ce budget est partagé entre les services d’infrastructure et le département Parc et Récréation.


Les arbres plantés dans le cadre d’un projet capital sont financés par ce projet spécifique. Les implications financières ont été vérifiées selon le budget annuel et les politiques ont été approuvées par Richard Godin, directeur général par intérim-trésorier.


La municipalité s’engage à mettre en place un programme qui améliore la protection et l’expansion de la couverture arborée existante. Voici un rapide aperçu des activités de plantation d’arbres dans la municipalité au cours des 5 dernières années, au niveau des services d’infrastructure. En 2020, 6 000 arbres ont été plantés à la décharge en partenariat avec South Nation Conservation; en 2023, 400 arbres ont été plantés autour de l’installation d’élimination de la neige; en 2024, 60 arbres seront plantés autour du 851 Route 400 et dans les parcs.

Au niveau des parcs et loisirs depuis 2020, 144 arbres ont été plantés dans 12 parcs différents, en 2021, 33 arbres de gros calibre ont été plantés, en 2022, 36 arbres de gros calibre ont été plantés et 75 arbres ont été plantés dans le parc Jonathan Pitre.


Pétition pour un arrêt à quatre voies:


Ce sujet a été discuté au conseil et avec les Comtés unis de Prescott et Russell. Lors de la réunion ordinaire du conseil le 26 juin dernier, la conception d’un feu de circulation a été ajoutée à la liste des projets d’immobilisations de 2023. Les résidents ont été informés du plan approuvé par le conseil. La conseillère Lisa Deacon complimente la démarche des résidents.


Les égouts municipaux:


La nécessité de modifier le drain municipal de Wood Eadie découle de la construction de la nouvelle route dans le parc industriel 417. Étant donné que le drain traverse le terrain, le promoteur suggère d’installer un tuyau adéquat sur toute la longueur de sa propriété pour remplacer le fossé à ciel ouvert.


La municipalité a retenu les services de Shade Group Inc. pour effectuer le travail d’ingénierie. Le personnel administratif a rencontré le surintendant du drainage pour discuter du processus et des différentes étapes à suivre en vertu de la Loi sur le drainage.

Le coût de l’ingénieur sera couvert par la municipalité de Russell. Puisque ce travail est nécessaire pour construire la nouvelle route dans le parc industriel 417. Tous les propriétaires de terrains situés le long de la canalisation seront informés dans le cadre de la procédure prévue par la loi sur le drainage.




En réponse à de nombreuses plaintes concernant la vitesse de circulation dans La Nation, le conseil municipal étudiera la possibilité d’acheter un détecteur de vitesse et d’utiliser ses données pour justifier l’installation de ralentisseurs afin d’atténuer les excès de vitesse.

Au cours des dernières semaines, le conseil municipal de La Nation a reçu plusieurs plaintes de citoyens préoccupés par la vitesse de la circulation dans la municipalité. Selon Joanne Bougie-Normand, adjointe au directeur, plusieurs personnes demandent l’installation de ralentisseurs sur les routes afin de ralentir la circulation.


Le détecteur de vitesse a un coût d’environ 5 000 dollars et sera discuté dans le cadre des réunions budgétaires. Ensuite, la politique d’utilisation des données pour justifier l’installation de ralentisseurs sera présentée au conseil au printemps prochain, selon Mme Bougie-Normand. Les plaintes reçues seront alors réexaminées.




Fermeture de route – St-Guillaume au développement commercial.


Les travaux commenceront le 5 septembre 2023 pour la construction d’un nouveau rond-point sur le chemin St-Guillaume au développement commercial entre la route 300 et le chemin Notre-Dame. Cette fermeture de chemin a pour but de faciliter les travaux de construction routiers le long du chemin St-Guillaume ainsi que l’intersection donnant accès au nouveau développement commercial.


Le chemin St-Guillaume sera fermé entre la Route 300 et la rue Bay du 5 septembre au 1er novembre 2023. Le chemin sera ouvert à la circulation locale pour les maisons et le Ultramar, avec un détour en place par la rue Notre-Dame, le chemin St-Pierre et la route 300 pendant la fermeture de chemin. Le sentier pédestre New York Central situé près de la zone de construction demeurera ouvert aux piétons/cyclistes. La municipalité de Russell vous demande d’être prudent près des activités de construction et respectez toute signalisation et détour en place.


La municipalité de Russell vous remercie de votre coopération et patience durant la période de construction. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter le Département des Travaux publics des Comtés Unis de Prescott et Russell au 613-675-4661.

Veuillez consulter la carte www.Municipal511.ca pour obtenir des renseignements sur les détours.




Il y aura une fête Champêtre au Parc communautaire Jean-Paul Charlebois et au Centre communautaire Calédonia à St-Bernardin le 30 septembre 2023. Une après-midi de sports gratuits sera offerte ainsi qu’un souper et un spectacle de Steven Levac. Le souper sera gratuit pour les jeunes de 13 ans et moins et 25$ pour ceux qui ont 14 ans et plus. La fête Champêtre est organisée par le Comité de revitalisation du Parc Jean-Paul Charlebois, la municipalité de La Nation en collaboration avec le Club d’activités familiales de St-Bernardin.




Le guide des programmes et activités d'automne offert par la municipalité de Russell est maintenant disponible. La municipalité offre des programmes de yoga, de pickleball, de danse, des ateliers et plus! Pour toutes questions sur les programmes, communiqués avec la coordonnatrice des programmesde la municipalité de Russell.




Des séances de Zumba sont offertes les mardis soir à 19h au complexe sportif de la Nation. Les séances sont de 10$ par personne et animés par Caroline Prévost.




Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à www.cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.







22 views0 comments
bottom of page