Nouvelles CJRO Radio - 14 février

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau invoque la Loi sur les mesures d'urgence pour mettre un terme aux manifestations qui bloquent le centre-ville d’Ottawa et des postes frontaliers du pays. La décision est entrée en vigueur lundi 14 février. Concrètement, les plateformes de socio financement seront plus sévèrement encadrées et les comptes bancaires, utilisés pour soutenir financièrement les barrages illégaux, pourront être gelés ou suspendus sans ordonnance d’un tribunal.

Par ailleurs, les camionneurs dont les camions servent à des barrages jugés illégaux pourront eux aussi voir le compte de leur entreprise gelé. Les manifestations seront interdites dans certaines zones sensibles, comme les zones frontalières ou les aéroports.

Et au niveau de la province, l'Ontario à adopter des décrets et durci les amendes, qui a finalement mis fin au blocage du pont Ambassador à Windsor mais continue toujours à Ottawa. Des camionneurs opposés à la vaccination obligatoire et à d'autres mesures sanitaires paralysent le centre-ville d'Ottawa depuis trois semaines, tandis que des manifestants bloquaient le passage des marchandises sur le pont Ambassador, entre Windsor et Détroit, le lien le plus achalandé en Amérique du Nord entre le Canada et les États-Unis.


CJRO Radio a tenté d’obtenir des commentaires aux sites transitoires qui sont installés dans le secteur à l’est d’Ottawa. Un des sites est situé au sud du village de Vars et l’autre est près du village d’Embrun, en bordure du chemin St-Guillaume. Ces sites sont des endroits où les camionneurs et les démonstrateurs qui font partie du convoi « Freedom » peuvent se rendre pour se reposer, manger et discuter avec les autres participants. CJRO Radio a tenté d’y entré mais on nous demandait un mot de passe pour accéder au site et on nous a refusé l’accès et même lancer des insultes suite à quelques questions de notre part quand nous nous sommes identifié comme média.

Le premier ministre ontarien Doug Ford annonce un nouveau calendrier de réouverture accélérée, y compris l'abolition du passeport vaccinal dès le 1er mars. Par ailleurs, la taille permise des rassemblements sociaux augmentera à 50 personnes à l'intérieur et à 100 personnes à l'extérieur à compter du 17 février. Toutes les autres limites de capacité, touchant entre autres les stades, les théâtres et les salles de spectacle, prendront fin le 1er mars, plutôt que le 14 mars.

Le retour du froid présente certains avantages. Fermée depuis la semaine passée, la patinoire du canal Rideau est de nouveau accessible aux patineurs. Par contre on annonce des températures au-dessus du point de congélation dans le milieu de la semaine. La Commission de la capitale nationale rappelle que, pour se repérer sur la patinoire du canal Rideau, une carte interactive  a été créée, sur laquelle se trouvent les conditions de glace par section, les points d'accès avec escaliers, les rampes d'accès universelles et les toilettes.

Les élections municipales auront lieu en octobre 2022 et le maire sortant du canton de Russell Pierre Leroux fera campagne à nouveau. À Ottawa, le maire Jim Watson a indiqué qu’il ne se représentera pas. On s’attend à ce qu’il y aura donc une longue liste de candidats pour le remplacer. La prochaine élection municipale se tiendra le 24 octobre prochain.

Un récent examen des changements démographiques pour Prescott-Russell montre que certaines communautés continuent de grossir tandis que quelques-unes deviennent un peu plus petites.


La Société de développement communautaire Prescott-Russell a fait parvenir aux maires et divers conseils un résumé d'une page de la plus récente comparaison de l'évolution démographique de la région, basée sur les données du recensement national. La population globale de Prescott-Russell pour l'année dernière est estimée à plus de 95 600 personnes comparativement à plus de 89 000 en 2016. Il s'agit d'une augmentation de 7,1 % au cours des dernières années et près du double de la croissance démographique de 4,6 % pour la période entre 2011 et 2016.


Les deux municipalités affichant les plus fortes augmentations de population sont le Canton de Russell avec plus de 19 500 habitants estimés en 2021, une augmentation de 18,6 % depuis 2016, et la Municipalité de Casselman avec près de 4 000 habitants, une augmentation de 11,6 % depuis 2016.


Les autres municipalités avec des augmentations depuis 2016 sont la Cité de Clarence-Rockland avec plus de 26 500, ce qui représente une augmentation de 8,1 % et la Municipalité de la Nation, avec 13 350, soit 4,2 % de plus qu'en 2016.

La gagnante de cette semaine (du 13 février, 2022) de la loterie Trouver l’as du Club Kin de Russell était Gloria Primeau. Elle a gagné 4 280. Elle a choisi l’enveloppe # 16 qui contenait le dix de piques. La semaine prochaine, le gros lot de la loterie Trouver l’as est estimé à plus de trente-trois mille dollars (33 000 $) le prix hebdomadaire est estimé à plus de 4 000 $ et il ne reste que 48 enveloppes. Vous pouvez acheter des billets à plusieurs endroits dans le village de Russell et Embrun.

Un rappel aux résidents de Carlsbad Springs, Edwards et Ramsayville de participer au concours de structure de bonhomme de neige du carnaval d'hiver de Carlsbad Springs qui se déroule jusqu'au 21 février. Pour participer, prenez une photo de votre structure de neige ou bonhomme de neige et envoyez-la au courriel du club Optimiste de Carlsbad Springs pour courir la chance de gagner 200 $.

Et dans le sud-est rural d’Ottawa une séance d'information publique concernant l'évaluation des terres humides du ruisseau Sud Bear Brook aura lieu virtuellement jeudi le 3 mars 2022. Cette rencontre vise à présenter au public des informations sur la prochaine évaluation des terres humides de South Bear Brook. Une évaluation des terres humides a été adoptée à la suite de l'approbation par le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa du nouveau terrain urbain pour le développement Tewin dans le secteur des chemins Piperville et Anderson à l’ouest du village de Carlsbad Springs. Pour participer à la réunion zoom, veuillez-vous inscrire(lien externe). Le lien pour s’inscrire et plus d’information est disponible sur notre site à CJROradio.com dans les nouvelles du 14 février.

Un rappel que le chemin Navan est fermé à la circulation en direction de l'ouest entre les chemins Mer Bleue et Renaud pour des travaux de modernisation des égouts dans ce secteur. La réouverture est prévue pour l'automne 2022.

Et n’oublier pas que radio bingo de CJRO vous propose une soirée de bingo virtuel dans le confort de votre maison. Les cartes de jeux sont disponibles à René’s Corner, Carlsbad Variety et à Jude’s Pizza sur le chemin Rockdale dans le village de Vars et aussi maintenant au marché Bonichoix au 1244 chemin Augustin à Embrun et au Embrun Convenience Store sur la rue Notre-Dame. Le prochain radio bingo auront lieu le 23 février à 19h00 sur les ondes de CJRO Radio au 107-7 et 107-9 et via CJROradio.com en ligne. Les profits recueillis sont distribués aux trois clubs Optimistes, à Carlsbad Springs, Vars et Embrun.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.

190 views0 comments

Recent Posts

See All