Nouvelles CJRO Radio - 15 aout

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.


Le Service de police d’Ottawa tient à informer la population que la fraude de style « arnaque des grands-parents » est très courante cet été, 20 signalements ont été reçus durant les dernières semaines. Des victimes ont été volées d’importantes sommes, soit de 10 000 à 30 000 dollars.

Le plus souvent, c’est une personne âgée qui reçoit un appel téléphonique de la part que quelqu’un affirmant être son petit-fils ou sa petite-fille. Le fraudeur dira, par exemple, qu’il a été arrêté et qu’il a besoin de toute urgence d’argent ou de cartes-cadeaux pour payer sa caution.

Le fraudeur rendra ses propos difficiles à comprendre et sa voix à reconnaître afin que la victime comble à sa place les trous quant à son identité. Ils sont incroyablement convaincants et savent jouer sur les émotions.


Les victimes s’étant manifestées à la police apprirent aux enquêteurs de l’Unité des fraudes organisées que le fraudeur les avait portées à croire qu’une « ordonnance de non-divulgation » avait été appliquée pour protéger l’identité de l’agent de police qui allait recueillir les sommes d’argent.


Cette fausse consigne de silence met la victime dans une mauvaise posture, et elle hésitera à parler à autrui de cette demande d’argent de la part d’un soi-disant membre de la famille.

Assurez-vous que vous-même, ainsi que les aînés de votre famille, voisins et amis, sont au fait des escroqueries les plus communes et de leur mode de fonctionnement.

Vous pouvez vous renseigner auprès du Centre antifraude du Canada.


Le Club Richelieu d’Embrun en partenariat avec l’Association Cycliste vélo, et le réseau Agroalimentaire de l’Est-Ontarien ont reçus des bourses provenant du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) pour la réalisation de projet structurants dans leurs communautés. L’argent déboursée au Club Richelieu d’Embrun servira à la création de trois parcours de vélo de montagnes au Parc Richelieu d’Embrun. Le parc sera doté d’un parcours de vélo pour débutants, un parcours de vélo à bosse, et un parcours de vélo à sauts. Les parcours de vélo de montagne seront rattachés à la piste cyclable qui passe dans le Parc Richelieu. Cette somme sera utilisée pour faire dessiner le trajet des parcours de vélo, l’achat de bois et de terre ainsi qu’une étude environnementale pour déterminer l’impact et la sécurité des parcours. Le Réseau Agroalimentaire de l’Est-Ontarien reçoit une bourse de 25 000$ pour la réalisation d’un projet d’image de marque axé sur le consommateur afin de bien représenter les aliments, les breuvages et l’agrotourisme de l’Est-Ontarien.


Avec les fonds de la Caisse Desjardins, le réseau a engagé un consultant pour faire une recherche sur la façon dont les autres régions pratiquent leur activité de branding afin de tirer des enseignements de ce qui se passe ailleurs au Canada. Le réseau utilisera aussi les fonds pour la création de contenu web comme des vidéos promotionnels, une carte des destinations agroalimentaires de l’Est-Ontarien.

Durant le mois aout les foires de Russell et de Navan ont été un succès au niveau de la participation de la communauté et des événements très réussis. Bravo aux deux groupes pour leur excellente organisation. Les foires de South Mountain, Vankleek Hill et Chesterville ont auront lieu aussi en août, la foire de Spencerville au début de septembre et la foire de Metcalfe sera le dernier week-end de septembre. Le 10 septembre, la Russell Agricultural Society présente le Carrousel de la GRC au champ de foire du village de Russell. Les billets seront bientôt disponibles en ligne.

La Société canadienne du sang a ouvert dernièrement un tout nouveau centre de donneurs de plasma à Orléans au Centre commercial de la Place d'Orléans (l'accès par l'extérieur seulement - à côté de Mark's au 110 Promenade Place d'Orléans). Pour plus d'information veuillez visiter blood.ca sous la section plasma dans la page de leur en français pour donner.

Nous rappelons aux résidents d’Ottawa qui veulent faire un feu en plein air qu’ils doivent d’abord obtenir un permis de feu en plein air. Avant d’allumer un feu, vous devez téléphoner au centre des communications du Service des incendies, au 613-580-2880. Le Service d’Incendie d’Ottawa n’approuve pas les feux en plein air dans les zones urbaines ni à proximité des immeubles, pas même dans un foyer extérieur en pierre ou en métal. Vous pouvez utiliser l'outil de demande de permis de feu en plein air en ligne pour vérifier si votre propriété est éligible à un permis.

A Embrun le 1 octobre à 19h00 aura lieu la soirée country d’Embrun au Centre récréatif. Les billets sont en vente pour $25. Plusieurs artistes seront en spectacle, tel que Les Filles de…, Fred Delorme, Yvan Petit, Reynald Lafleur et Phil Denault. Pour de l’information ou pour obtenir des billets, communiqué avec Diane Lalonde au 613-899-1946. L’évènement est organisé par le Club Joie de Vivre 50+ d’Embrun.


Joignez-vous aux milliers de bénévoles de la communauté qui contribueront à garder la Ville d’Ottawa propre et verte en 2022.    Inscrivez votre projet de nettoyage pour la campagne d’automne du Grand ménage de la capitale 2022 avant le 30 septembre. Le nettoyage aura lieu entre le 15 septembre et le 15 octobre. Les trousses de nettoyage pourront être ramassées dans l’une des sept installations de la Ville d’Ottawa. L’information et le lien est disponible dans le bulletin des nouvelles du 15 aout.

A Carlsbad Springs le terrain de tennis sera bientôt tout refait à neuf. La construction a commencé au début du mois d’aout et devrait se terminé à la fin de septembre. Il y aura des endroits pour le tennis, le pickleball et aussi le basketball, situé au parc Harkness sur le chemin Piperville en arrière du Centre communautaire de Carlsbad Springs. Ce projet est une initiative de la Ville d’Ottawa.

Autre part la construction sur le chemin Piperville à Carlsbad Springs se termine bientôt. Un grand ponceau, connu comme « culvert » en anglais a été remplacé entre les chemins Anderson et Farmer’s Way. Le remplacement des divers ponceaux sur le chemin Piperville préparent donc le terrain pour que le chemin soit éventuellement refait avec un nouvel asphalte d’ici 2023.


Et à Marionville il y aura une épluchette de blé d’Inde et Hot dogs au Centre communautaire de Marionville, le 19 août de 17 h à 20 h. Coût 0 à 3 ans est gratuit; 4-10 ans 3,00$ et 11 ans et plus 5$. Maquillage gratuit pour les enfants (Jackys face painting). Tous sont bienvenus. Pour information veuillez communiquer avec Diane 613-445-2147

Dans le village de Limoges, un Salon du Livre de l'Est Ontarien aura lieu le samedi 17 septembre 2022 de 10h00 à 16h00 à la salle communautaire de l'École St. Viateur. Organisé par deux auteures de Limoges, Valérie Saad et Marie-Claude Dubé. Des auteurs indépendants franco-ontariens et québécois seront présents. L'entrée est gratuite. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page Facebook officielle du salon.


Grâce au soutien continu de la communauté, le jeu Trouver l’as organisé par le Kin Club de Russell est de retour cet été. Les prochains tirages ont lieu tous les dimanches. Pour obtenir une liste des endroits pour acheter votre billet veuillez visiter KinclubofRussell.ca ou pour les acheter en ligne.


Les prochaines élections municipales et scolaires auront lieu le 24 octobre. Si vous êtes propriétaire ou locataire en Ontario, un(e) citoyen(ne) Canadien(ne) âgé(e) 18 ans ou plus le jour des élections, vous pouvez voter. Les candidats pour les divers postes de maires, de conseillers pour la Ville d’Ottawa et de la Municipalité de Russell et des divers conseillers scolaires seront officiellement confirmés par le 19 aout, date de la fin des nominations.


A Russell seulement le maire sortant Pierre Leroux est présentement un candidat au poste de maire. Pour les postes de conseillers: Charles Armstrong, Tony Baas, Lisa Deacon, Eric Greer, Marc Lalonde, Jamie Laurin et Mike Tarnowski qui seront candidats pour les 4 postes de conseiller à la Municipalité de Russell.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.


77 views0 comments

Recent Posts

See All