top of page

Nouvelles CJRO Radio - 17 juillet


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.



La présence d'une foreuse sous les télécabines est à l'origine de l’accident de dimanche, à Mont-Tremblant, qui à causé la mort d’une personne et qui en a blessé gravement une autre, selon ce qu’a révélé lundi la Sûreté du Québec.


Des sources ont affirmé à Radio-Canada que deux télécabines auraient été percutées par la foreuse : l'une avait deux occupants et l'autre était vide. L'opérateur de la foreuse, qui serait un sous-traitant dans la trentaine, aurait voulu la déplacer en prévision de travaux devant être effectués le lendemain. L'accident serait survenu lors de ce déplacement. L'opérateur a subi un choc nerveux pour lequel il est allé à l'hôpital, et il doit être interrogé par les policiers.


Deux personnes venant de l'Ontario se trouvaient dans la télécabine au moment de la collision. Elles en ont été éjectées, effectuant une chute de plusieurs mètres à cet endroit du parcours, à mi-chemin entre la base de la montagne et le sommet.


Un homme de 50 ans a perdu la vie, tandis qu'une femme a été transportée dans un centre hospitalier de Montréal, où elle est dans un état critique.


Les enquêteurs tenteront de comprendre si, au moment de l'accident, tout l'équipement était en mouvement. Si l'appareil est doté d'un mât, ils tenteront de déterminer si seul ce dernier était activé au moment de l'impact.


À ce stade-ci, les policiers n'ont pas porté d'accusations criminelles dans ce dossier. Ils comptent parler à la dame blessée lorsque celle-ci sera en mesure de le faire.




Au cours des travaux de construction de l’égout pluvial de la rue Craig, le personnel de la municipalité de Russell a fait une découverte surprenante : un nid de tortue. Conscient de l'importance de protéger ces créatures délicates et les générations futures, le personnel de la municipalité a agi rapidement en suivant les instructions de la Fédération canadienne de la faune (FCF) afin d'assurer la sécurité du nid de tortue pendant la saison de nidification.

Les nids de tortues sont extrêmement vulnérables aux prédateurs naturels et, chaque année, d'innombrables nids sont perdus, ce qui aggrave le déclin des populations de tortues. Il est donc essentiel de prendre des mesures proactives pour protéger ces nids et favoriser la survie de ces remarquables reptiles.

La saison de nidification des tortues s'étend généralement de mai à juin, et les perturbations survenant au cours de cette période critique peuvent avoir des effets néfastes. Les tortues femelles consacrent beaucoup de temps et d'énergie à la recherche de sites de nidification appropriés à la ponte de leurs œufs. Malheureusement, si elles se sentent menacées ou dérangées, elles peuvent abandonner leur nid, laissant les œufs fragiles vulnérables à la prédation ou aux défis environnementaux.

Conscient de l'importance de préserver le nid de tortue de la rue Craig, le personnel de la municipalité a respecté les directives de la FCF. Ils ont construit un protecteur de nid, créant ainsi un refuge sûr pendant la période d'incubation. En construisant cette structure protectrice, la municipalité cherche à minimiser les perturbations et à protéger le nid des menaces potentielles.

Il est important que les résidents et les passants soient attentifs à la présence des tortues qui nichent et s'abstiennent de les déranger. Intervenir auprès d'une tortue nicheuse, c'est non seulement la mettre en danger, mais aussi compromettre la survie de sa progéniture. En respectant leur espace et en permettant au processus de nidification de se dérouler sans perturbation, nous pouvons contribuer à la réussite de l'éclosion des œufs et au maintien des populations de tortues.

Pour souligner davantage l'importance de la conservation des tortues, il est essentiel de garder le protecteur de nid en place jusqu'à la fin du mois d'octobre. Bien que la plupart des nids éclosent entre la fin du mois d'août et le début du mois d'octobre, le fait de laisser la structure protectrice intacte permet de s'assurer que les œufs retardataires ont encore une chance d'éclore avec succès.

La découverte du nid de tortue de la rue Craig nous rappelle la diversité de la faune et de la flore qui coexistent avec les communautés humaines de la municipalité de Russell. En prenant des mesures pour protéger et préserver ces espèces, nous pouvons contribuer activement à la conservation de notre patrimoine naturel.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la conservation des tortues ou soutenir de telles initiatives, la FCF fournit des ressources précieuses sur son site Web, aidezlestortues.ca. Par l'éducation, la sensibilisation et les dons, nous pouvons tous jouer un rôle dans la survie de ces créatures remarquables.

Alors que la construction sur la rue Craig se poursuit, il est réconfortant de voir les efforts déployés par l'équipe pour protéger le nid de tortue. Cet acte d'intendance environnementale démontre non seulement leur engagement envers la communauté, mais aussi l'importance de pratiques de construction responsables qui prennent en compte les besoins de la faune locale.

Saisissons cette occasion d'apprendre, de conserver et de faire des dons aux organisations qui travaillent sans relâche pour assurer la survie et la prospérité de nos chères populations de tortues. Ensemble, nous pouvons faire la différence et laisser un impact positif sur le monde naturel que nous partageons tous.




Du 17 juillet au 11 août 2023 la route 200 du chemin Eadie au chemin St-Guillaume sera fermée en raison d’un remplacement d’un ponceau. Le mardi 18 juillet 2023 de 7h à 16h la rue Blais de Castlebeau à Notre-Dame sera fermée par contre la voie en direction ouest demeure ouverte en raison d’une réparation de valve. Veuillez consulter la carte www.Municipal511.ca pour obtenir des renseignements sur les détours.




Les foires d’été arrivent à grands pas, voici quelques dates importantes à retenir:

  • La foire de Navan du 10 au 13 août

  • La foire de Russell du 17 au 20 août

  • La foire de Vankleek Hill du 17 au 20 août

  • La foire de Riceville du 24 au 27 août



Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à www.cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.






39 views0 comments
bottom of page