Nouvelles CJRO Radio - 17 octobre

Updated: Oct 18, 2021

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.


Dans le cadre du programme de plaques historiques, la Municipalité de Russell a dévoilé la première plaque à Embrun reconnaissant la borne de la Voie de la liberté.


Le gouvernement français commémore, par l'installation de ces bornes, un trajet nommé la Voie de la Liberté qui avait conduit les alliés américains à la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le village d'Embrun, France a offert cette borne en 1995 au village d’Embrun en Ontario en reconnaissance du 50ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La plaque historique commémore le dévoilement de la borne offerte, 26 ans auparavant.

Le Maire Pierre Leroux et les membres du Club Amitié Francophone d'Embrun ont pris la parole à cet événement. La Municipalité de Russell était heureuse de compter parmi les participants de nombreux représentants politiques qui ont participé au dévoilement du monument original en 1995.


La plaque historique dévoilée jeudi a été réalisée en partenariat avec le Club Amitié Francophone d'Embrun, qui a fourni des informations de base et coordonné la reconstruction de la borne.


Ceci est la sixième plaque à être dévoilée dans le cadre du programme municipal, mais la première à Embrun. La Municipalité de Russell espère dévoiler au moins deux autres plaques à Embrun d'ici le printemps prochain. Plus de détails sur cjroradio.com.


La première journée d’étude du nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa a été marquée par la présence de représentants des Algonquins de l’Ontario (ADO) et leurs échanges corsés avec certains membres du conseil municipal d’Ottawa.


Les Algonquin de l’Ontario sont derrière le projet controversé de développement résidentiel Tewin, inclus à la dernière minute dans l’expansion du périmètre urbain d’Ottawa en février dernier. Le conseil municipal a décidé de retenir ce terrain, malgré la recommandation contraire de l’administration.


La volonté d’entamer la réconciliation avec les peuples autochtones avait été évoquée par de nombreux élus pour justifier cette décision. Le chef de la communauté anichinabée de Kitigan Zibi, Dylan Whiteduck, a toutefois écrit au maire, Jim Watson, quelques jours plus tard pour souligner qu’à son avis, les Algonquins de l’Ontario représentent majoritairement des communautés qui ne font pas nécessairement partie des Premières Nations.

Rappelons que ce projet propose la construction et l’ajout de 15 000 résidences à 2 km à l’est du village de Carlsbad Springs entre les chemins Leitrim et Thunder et en bordure du chemin Anderson et Farmer’s Way.

En début de semaine, CBC Ottawa a dévoilé que la majorité des terrains prévus dans le cadre de ce développement appartenait à la famille Taggart, le partenaire des Algonquin pour le projet Tewin. Les conseillers Shawn Menard et Catherine Kitts ont tous deux questionné les représentants de l’organisation autochtone sur la nature de leur partenariat avec l’influent promoteur.


La négociatrice de ceux-ci, Lynn Clouthier, a remis en question la pertinence des questions à deux reprises jeudi matin, plutôt que d’y répondre.


Le conseiller d’Osgoode, George Darouze, a plus tard présenté des excuses à Mme Clouthier et à la cheffe des ADO, Wendy Jocko, pour des «questions déplacées» posées par certains de ses collègues. M. Menard s’est insurgé et a rétorqué qu’il croit qu’aucune question irrespectueuse n’a été posée jeudi matin.


Durant les échanges avec les membres du Comité de l’urbanisme et celui de l’Agriculture et des Affaires rurales, Mme Jocko a tout de même précisé que les revenus qui se dégageront de Tewin seront partagés avec la famille Taggart, peu importe qui est propriétaire du terrain où est construit un édifice en particulier.


«Nous n’avons aucune inquiétude, quoi que ce soit, qu’il s’agit d’un bon terrain pour le développement d’une communauté durable et abordable», a ajouté Cyndi Rottenberg-Walker, une représentante de la firme Urban Strategies Inc. Embauchée par les ADO et Taggart.


La recommandation du comité sera présentée au Conseil de la Ville d’Ottawa pour un vote final sur le sort de Tewin le 27 octobre prochain.


En fin de compte, seuls les 445 hectares précis approuvés par le conseil municipal seront aménagés, et non les ruisseaux, les zones humides et les corridors hydroélectriques du secteur.


Le maire d’Ottawa Jim Watson a déjà donné son appui à ce projet même avec les dernière controverse donc il semblerait très possible que celui-ci va recevoir un vote majoritaire au Conseil d’Ottawa pour autorisé le projet officiellement.


Vous aimez jouer au bingo? Le radio bingo de CJRO est de retour et vous propose une soirée de bingo virtuel dans le confort de votre maison. Accompagné de vos animateurs, Adrian et Anthony. Le radio bingo vous garantit trois parties. Les cartes de jeux sont disponibles à René’s Corner, Carlsbad Variety et à Jude’s Pizza sur le chemin Rockdale dans le village de Vars. Pour plus d’information sur les règlements visiter CJROradio.com. Le radio bingo aura lieu à chaque deux mercredis à 19h00, sur les ondes de CJRO Radio au 107-7 et 107-9 et CJROradio.com. La prochaine partie aura lieu le mercredi 27 octobre. Les cartes sont en vente maintenant.


Le Club Optimiste de Carlsbad Springs organise le 31 octobre de 14 à 16h au centre communautaire de Carlsbad Springs un Halloween au volant ainsi qu'une nouvelle activité "Défi Halloween" qui donnera la chance aux jeunes qui participent de se mériter des bonbons additionnels! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec Marion Lajoie au 613-203-6226.



Un rappel que les Ontariens doivent maintenant présenter une preuve de vaccination complète standardisée pour accéder à des lieux publics non essentiels. Le 22 octobre, la preuve de vaccination utilisée pour le passeport vaccinal sera présentable par un code QR unique à chaque ontarien.


Les Services communautaires de Prescott-Russell (SCPR) annoncent le lancement du nouveau programme Mieux-être des ainés. Ce programme vise à améliorer la condition de vie des personnes âgées et de leurs aidants naturels par le biais de visites en personne et de solutions simples adaptées à leurs besoins.


Une technicienne en travail social répond aux appels et visite les gens à domicile. « Les besoins sont très variés. Certaines personnes ont besoin d’une écoute pour briser leur isolement ou exprimer leur souffrance. D’autres sont en manque de nourriture, de vêtements ou de médicaments et ont peur de déranger en demandant de l’aide. Des gens sont en manque de vie sociale. Plusieurs n’ont plus de famille ou de réseau d’amis et ne connaissent pas les services qui existent » indique Sophie Ménard, coordonnatrice du programme. Leur rôle est de les soutenir en faisant une évaluation de la situation, en offrant une aide immédiate ou en les aiguillant vers d’autres ressources appropriées.


Le programme Mieux-être des aînés est gratuit et offert aux personnes âgées de 55 ans et plus ou à besoins spéciaux. Les gens peuvent demander de l’aide pour eux-mêmes ou pour un proche, ou téléphoner pour référer un voisin ou toute autre personne dans le besoin. Le numéro à composer est le 613-632-0939.


En mars 2020, le gouvernement de l'Ontario a temporairement prolongé la validité des documents expirés pour les permis de conduire, les cartes photo, les Cartes de santé et les autocollants de plaque d'immatriculation. Le gouvernement de l'Ontario a annoncé que les Ontariens dont le permis ou la carte est expiré devront le faire renouveler avant le 28 février 2022. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de renouveler vos permis et cartes sur le site du gouvernement ontarien à ontario.ca


Le Processus Budgétaire 2022 à la Municipalité de Russell se termine bientôt.

Le 1er novembre le personnel présentera le budget final au Conseil pour approbation.

L'information sur le budget est affichée sur la page Interne de la municipalité.

Autre part CJRO Radio est à la recherche d'un représentant des ventes pour aider à obtenir plus de partenaires communautaires veuillez contacter cjrofm@rogers.com si vous êtes intéressés.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Je vous invite à visiter cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.









22 views0 comments

Recent Posts

See All