top of page

Nouvelles CJRO Radio - 17 octobre

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.


Groupe Action pour l’enfant, la famille et la communauté de Prescott-Russell Group Action for children, family and community (Groupe Action) organise sa campagne annuelle d’habits de neige depuis plusieurs années. Cet organisme régional de services sociaux à but non lucratif a pour mission de s’assurer que chaque enfant qui en a besoin dispose d’un habit de neige bien chaud pour pouvoir jouer dehors pendant l’hiver.


La campagne se déroule dans les centres familiaux du Groupe Action à Hawkesbury, Rockland et Embrun. La collecte de fonds pour la campagne de cette année a commencé en septembre par l’envoi de messages aux entreprises locales, aux clubs communautaires, aux églises et autres pour annoncer la campagne et demander des dons. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont encourageants.

Au début du mois de octobre, Tourisme Ottawa a annoncé un soutien à 55 entreprises et organismes touristiques pour se remettre de la pandémie et se préparer à la croissance future. Le Fonds d'aide au tourisme a fourni 5 500 000 $ (5, 5 millions) du gouvernement du Canada, que Tourisme Ottawa a ensuite distribués à chaque entreprise pour les aider à accueillir à nouveau les visiteurs, à se remettre de la pandémie et à créer des emplois.

La Brasserie Beau's à Vankleek Hill a reçu 100 000 $ pour réaménager son entrepôt en une salle de dégustation et un espace pour organiser des visites mettant en valeur les produits des producteurs de boissons locaux.

Et la Fromagerie St-Albert a reçu 100 000 $ pour mettre à niveau et rénover le plancher d'observation, en ajoutant une visite virtuelle de l'histoire et des processus de production de l'usine de la fromagerie.

Un rappel que c'est la saison des récoltes, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à rencontrer des équipements agricoles sur la route dans le canton de Russell et dans le sud-est rural d’Ottawa lorsque vous traversez le secteur. En tant que conducteur, n'oubliez pas d'être patient, de garder vos distances et de dépasser seulement que lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité. Assurez votre sécurité et celle de nos agriculteurs!

La Commission de la capitale nationale (la CCN) souhaite rappeler à la population les précautions à prendre en présence d'animaux sauvages, tels que les ours noirs et les coyotes, dans la région de la capitale nationale. Ils ont reçu plusieurs signalements d'ours noirs et de coyotes dans certaines parties de la Ceinture de verdure et près du parc de la Gatineau. Ils souhaitent d'abord rassurer le public, ainsi que préciser qu'il est assez rare que ces animaux s'approchent des zones peuplées. Cependant, il peut parfois arriver qu'ils errent près des zones résidentielles à la recherche de nourriture.

L'ours noir dans la région de la capitale nationale - Commission de la capitale nationale (ccn-ncc.gc.ca)

À Embrun le 30 octobre de 13h à 15h venez participer au Bal des monstres, une activité organiser pour les enfants au cout de $15 qui inclus l’admission pour un adulte. Il y aura de la danse, des jeux, du maquillage, divers personnages et plus. Le costume est obligatoire. L’évènement a lieu à la maison des arts à Embrun.

La fête d’Halloween approche, un événement très apprécié par nos tout-petits de la région de Carlsbad Springs, Edwards et Ramsayville! Cette année, l'activité se déroule à l'extérieur de 13h à 15h le 30 octobre au Centre communautaire de Carlsbad Springs et la nouveauté est le concours de citrouille. Les jeunes doivent apporter leur citrouille déjà taillée ou peinturée au centre et nous aurons des juges pour choisir un gagnant!Noter que le Club Optimiste de Carlsbad Springs est toujours à la recherche de jeunes qui auraient besoin d'heures de bénévolat. Contacter le club via leur page Facebook.

Et le Club Optimiste de Carlsbad Springs en partenariat avec l'Association communautaire de Carlsbad Springs organise une fois par semaine une Soirée pour jeunes. Le tout aura lieu au Centre communautaire de Carlsbad Springs les jeudis soirs de 18h30 à 20h à partir du 20 octobre. L'activité s'adresse aux jeunes de 7 à 12 ans et elle est offerte gratuitement. Communiquer avec Maureen Mackie au 613-297-6392 pour vous inscrire.

Les lundis, mercredis et vendredis matins, de 9 h à 10 h, le gymnase au Centre communautaire de Carlsbad Springs bourdonne de marcheurs. Tout le monde est le bienvenu au club de marche! Cela pourrait être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes tout en faisant de l’exercice. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à appeler Sue Hébert au 613-863-0805.

Le jeu Trouver l’as organisé par le Kin Club de Russell est continue cette automne, le montant à gagner est maintenant de $94 000. Les tirages ont lieu les dimanches. Pour obtenir une liste des endroits pour acheter votre billet veuillez visiter KinclubofRussell.ca ou pour les acheter en ligne.

La radio bingo de CJRO Radio est de retour bientôt. Le premier radio bingo aura lieu le vendredi 21 octobre à 19h00 et cela jusqu’à la fin de janvier 2023 à toutes les deux semaines. Les billets seront en vente à Jude’s Pizza à Vars, à Carlsbad Variety au coin du chemin Russell et Boundary et à Rene’s Corner au coin des chemins Piperville et Anderson. Les cartes sont $5 chacune. Les profits de la radio bingo iront aux clubs Optimistes de Vars et de Carlsbad Springs. Pour les résidents d’Embrun qui veulent participer vous pouvez vous procurez vos cartes à Vars.

Il ne reste que quelques jours avant le jour des élections municipales, lundi 24 octobre. Dans la Municipalité de Russell seulement le maire sortant Pierre Leroux a été réélu par acclamation au poste de maire. Pour les postes de conseillers, il y Charles Armstrong, Tony Baas, Lisa Deacon, Eric Greer, Marc Lalonde, Jamie Laurin et Mike Tarnowski qui sont candidats pour les 4 postes de conseiller à la Municipalité de Russell.

Dans le Canton de Russell il y a deux façons de voter :

  • Internet (vous pouvez regardez une vidéo pour en savoir plus sur le vote en ligne – le vidéo est en anglais seulement.)

  • Ou par téléphone

Le vote commence le mercredi 19 octobre 2022 à 9 h et continue jusqu'à 20 h le lundi 24 octobre 2022, le jour du scrutin.


Dans le quartier de Osgoode dans le sud-est rural d’Ottawa pour représenter les communautés de Carlsbad Springs et du village de Vars il y a 5 candidats, donc George Darouze, Doug Thompson, Dan O'Brien, Bob Masaro et Bruce Anthony Faulkner.

Pour le secteur du village de Sarsfield et le village de Navan qui sont dans le quartier de Orléans-Sud-Navan, il y a trois candidats au poste de Conseiller, soit Catherine Kitts, Yvette Ashiri et. Shamsa Ahmed.

Et pour ce qui concerne nos voisins dans le village de Casselman les élections causent des ennuis pour le maire sortant. Claude Levac, ancien maire de Casselman, mène une campagne pour s'assurer que les résidents sont conscients de l'agitation et des défis auxquels est confronté le conseil de la municipalité avant les élections, exposant ses critiques dans un dépliant et à la radio.


Le conseil de Casselman et le bureau du maire ont été embourbés dans la controverse au cours des quatre dernières années, y compris des rapports de comportement non éthique, de harcèlement du personnel municipal et de conflit d’intérêts. M. Levac a rassemblé une série de critiques dans une brochure décrivant les pratiques antidémocratiques qui, selon lui, sont au cœur du conseil municipal de Casselman. Il cherche à informer les citoyens avant les élections municipales de la fin octobre. Le dépliant comprend des liens vers des articles de presse décrivant les mauvaises pratiques du conseil et du maire actuel Daniel Lafleur. M. Levac distribuera la documentation de porte à porte à Casselman dans l’espoir de faire pencher les électeurs vers une nouvelle administration à partir de 2023.

A limoge le Eastern Ontario Snowmobile Club (le club motoneige de l'est Ontario) organise une levée de fond, le 2022 Halloween Bash aura lieu le 29 octobre de 20h00 à 1am au Oasis RV Resort à Limoges. Il y aura des prix de présences. Le cout est de $25 par personne ou $20 si vous avez un costume. Il y aura le groupe Latreille & The Rock Junkies en spectacle. Pour plus d’information veuillez visiter le site web du club ou composer le 613 808 7684. Eastern Ontario Snowmobile Club Trail | Ontario Trails Council.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.



24 views1 comment
bottom of page