top of page

Nouvelles CJRO Radio - 18 décembre


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.



Le maire de la municipalité de Russell et les conseillers municipaux ont voté en faveur d'une augmentation de leur salaire de 10 000 $ après huit années consécutives de stagnation salariale.


Grâce à cette augmentation salariale, tous les conseillers recevront désormais 34 000 $ par année et le maire, 67 000 $.


La discussion initiale sur l’augmentation des salaires a été lancée en 2022 et a été discutée dans le cadre du budget 2023.


Après discussion, deux conseillers, le conseiller Jamie Laurin et le conseiller Mike Tarnowski ont voté pour la rémunération rétroactive, tandis que deux autres ont voté contre, la conseillère Lisa Deacon et le conseiller Marc Lalonde. Finalement, le maire Pierre Leroux a été contraint de départager l’égalité et a voté en faveur d’une rémunération rétroactive. 


Le conseiller Laurin explique comment ils atteignent le chiffre de 10 000 $ en examinant le P50, faisant référence à la position salariale du marché 50 pour cent au-dessus et au-dessous des autres personnes occupant un poste identique ou similaire dans d'autres municipalités. Il a remarqué que le salaire actuel de 24 000 $ est plus proche du 25e percentile, le salaire le plus bas pour ce poste. Il commente qu'il y a une perte d'intérêt pour ceux qui cherchent à se présenter aux postes de conseiller municipal et de maire en raison des bas salaires.




Le Comité de citoyen de Marionville a lancé son nouveau site web visant à mettre en valeur le village et offrir de l’information importante sur les services offerts dans la communauté.  


Le site web contient de l’information sur le comité et sur les services communautaires ainsi qu’un calendrier d’événements et l’histoire de la ville pour inciter le tourisme. On peut aussi y trouver de l’information sur les loisirs au sein du village, et les nouvelles importantes. Le site web fut réalisé grâce à l’appui financier du Bureau des affaires rurales de la Ville d’Ottawa.

 

Le village de Marionville est régi par trois municipalités distinctes, soit Russell, North Dundas et la ville d’Ottawa. Les représentants élus de ces trois composantes gouvernementales ainsi que les citoyens de Marionville ont jugé essentiel de mettre sur pied le Comité des citoyens de Marionville afin de bien représenter les intérêts de la communauté de Marionville. Le site web servira aussi à répondre aux défis en termes de communication auxquels fait face le village. 





Il y aura un souper communautaire au centre communautaire Camille Piché à Embrun le 5 janvier 2024 à 17h30. Le repas offert sera des fèves au lard, du macaroni et du pâté chinois. Les billets coûtent 5$ pour les jeunes de 5 à 11 ans et 13$ pour ceux qui ont 12 ans et plus. Pour plus d’information, contactez Diane Lalonde au 613-899-1946.





Le guide des programmes et activités d'hiver et de printemps de la municipalité de Russell est maintenant disponible. Les programmes comprennent le yoga, le pickleball, de la danse, des ateliers et plus! 

Dates d'inscription :

  • Programmes pour adultes : Résidents – À partir du 4 janvier à 9h

  • Programmes pour adultes : Non-résidents – À partir du 9 janvier à 9h.

  • Programmes pour enfants et adolescents : Résidents – À partir du 8 janvier à 9h.

  • Programmes pour enfants et adolescents : Non-résidents – À partir du 13 janvier à 9h.


Pour toutes questions sur les programmes communiqués avec la coordonnatrice des programmes de la municipalité de Russell. 




Le Club optimiste de Carlsbad Springs en collaboration avec « Champagne Highland Dancers » offre deux cours de danse Highland gratuits pour initier les jeunes à cette danse. Vous devez inscrire votre enfant avant le 7 janvier et noter à quelle session il/elle sera présent d’après leur âge.  





Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à www.cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.


21 views0 comments
bottom of page