top of page

Nouvelles CJRO Radio - 24 avril


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.



Un tremblement de terre, d'une magnitude préliminaire de 3,6, a frappé le nord de l’État de New York et a été ressenti près de la pointe est du lac Ontario dimanche dernier.


Basée sur la géographie de la région et des caractéristiques du séisme, la Commission géologique des États-Unis a estimé que des mouvements mineurs seraient ressentis dans certaines parties de l'est de l'Ontario, la région de Kingston étant très probablement en mesure de ressentir le tremblement de terre.



Le bénévole de CJRO Radio, Marc-Antoine Gagnier est à la recherche d’une équipe d'étudiants francophones douée en animation pour la production d'un court métrage animé de 3 minutes. Pour obtenir plus d'informations, veuillez le contacter en lui envoyant un courriel à monsieur1992@hotmail.com.



À la demande populaire, le Club Optimiste de Carlsbad Springs organise sa campagne de recyclage le 27 mai de 7h30 à 14h au Centre communautaire, afin de permettre à la communauté de faire le ménage. Le Club Optimiste de Carlsbad Springs est à la recherche de bénévoles. N'hésitez pas à communiquer avec Lucie Régimbald pour offrir votre aide au 613-821-3431.



L'activité du soccer optimiste de Carlsbad Springs aura lieu les lundis à partir du 15 mai jusqu'au 26 juin de 18h30 à 19h30 au parc Ludger Landry au 4825 chemin Piperville. Les inscriptions se feront le 15 mai à partir de 18h. Pour plus d’informations, contactez Véronique Trudel au 819-743-7873.



Il y aura un barrage routier à Carlsbad Springs le 6 mai de 7h30 à midi aux deux intersections soit Boundary/Russell et Anderson/Piperville. Tous les profits seront remis à CHEO pour aider la santé mentale des enfants qui combattent le cancer. L’objectif est de dépasser $4700 remis à CHEO l’année dernière.



Le printemps est dans l'air et la nature attire les gens de la ville d’Ottawa. Soyez à l'affût des fleurs sauvages printanières, des oiseaux migrateurs, des mouches et des tiques. La Ville d’Ottawa vous invite à vous joindre à une présentation par des experts locaux de l'Université d'Ottawa et de Santé publique Ottawa, afin d'en apprendre davantage sur les tiques, la prévention de la maladie de Lyme et les recherches en cours dans la région. La présentation en ligne aura lieu le 2 mai à 19h.



Avec l’appui des membres et de la présidente de Club Optimiste de Carlsbad Springs, le brunch gratuit organisé par le Club, a été reporté du 23 avril au dimanche 28 mai. Lors du brunch, il y aura l’intronisation d’un nouveau membre, les élections, la remise des bourses scolaires postsecondaires aux gagnants ainsi que le prix pour l'activité "Rêve d’un jour". Le Club Optimiste de Carlsbad Springs vous attend en grand nombre pour le dernier brunch avant l’été.



Lors de la séance d’informations publique d’Hydro Ottawa la semaine dernière, Hydro Ottawa on présenté leur plan, soit la construction d’un nouveau poste de transformation municipal de 27,6 kV à l’intersection du chemin Piperville et de la voie Farmers, du côté ouest de l’autoroute 417 et le raccordement du nouveau poste à la ligne de transport existante de 230 kV d’Hydro One, également du côté ouest de l’autoroute 417. Tout ceci afin de répondre de manière responsable à la demande à venir. Vos commentaires durant le processus de consultation serviront à peaufiner les plans de mise en œuvre du projet et à déterminer des moyens appropriés de réduire et d’atténuer les impacts, dans la mesure du possible. Inscrivez-vous à la liste d’envoi en envoyant un courriel à piperville@hydroottawa.com, ou visitez leur site web pour les mises à jour à hydroottawa.com/fr/piperville.



N'oubliez pas l’activité du Rodéo de vélo qui aura lieu le 3 juin de 10h à midi au centre communautaire de Carlsbad Springs. Les enfants devront faire un parcours avec panneaux routiers, question de montrer aux jeunes cyclistes comment respecter les lois de la route. Il y aura plusieurs prix et un léger dîner. Vous pouvez inscrire votre enfant en envoyant un courriel à cluboptimistecarlsbad@gmail.com.



Les Services d’incendie d’Ottawa ont décrété une interdiction de brûlage pour la région, jusqu'à nouvel ordre.



Les bibliothèques de semences de la Bibliothèque publique d'Ottawa sont maintenant disponibles à Greely, Metcalfe, Osgoode et Vernon. C'est une excellente façon de commencer à jardiner en 2023.



La prochaine réunion de l’assemblée générale du groupe de jardiniers de Greely aura lieu le mercredi 3 mai, à partir de 19h au centre communautaire de Greely. L’invitée pour cette réunion est Nancy McDonald. Elle va donner des conseils pour rendre le jardinage plus facile et plus amusant. Quel que soit votre âge et votre expérience de jardinage, il y a des astuces que vous pouvez utiliser pour réduire le temps et le travail d'un jardin. Nancy passera en revue certaines des activités de préplantation et présentera des principes de conceptions faciles à entretenir. Elle suggérera de bons choix de plantes pour minimiser le travail et partagera des conseils pour éviter les blessures pendant le jardinage. Veuillez contacter les Greely Gardeners à greelygardenersgroup@gmail.com si vous avez des questions ou si vous pouvez offrir votre aide.



Les opérations de balayage des rues de la ville d’Ottawa ont officiellement commencé. Ces opérations sont une partie essentielle du nettoyage du réseau de transport. Les opérations de balayage des rues devraient être terminées d'ici le 31 mai.

Il n'y a pas de restriction de stationnement pendant les opérations de balayage des rues de la ville, mais la Ville rappelle aux résidents de ne pas ratisser ou souffler des feuilles, des tontes de pelouse ou d'autres débris sur les routes, car cela peut rendre les opérations plus difficiles, en particulier si la zone a déjà été balayée. De plus, dans la mesure du possible, veuillez retirer les véhicules de la chaussée afin de permettre aux équipes de balayage des rues d'effectuer leur travail de manière efficace.



Alors que le temps chaud amène de plus en plus de cyclistes à se déplacer sur les chemins, le Service de police d'Ottawa offre quelques conseils de sécurité aux cyclistes, aux motocyclistes et aux automobilistes.

Les automobilistes n'ont peut-être pas l'habitude de voir des bicyclettes ou des motocyclettes sur les routes, c'est pourquoi le Service de police leur rappelle de faire attention à eux. Le Code de la route s'applique à tous les usagers de la route, et les automobilistes sont invités à faire preuve d'une plus grande prudence à l'égard des usagers vulnérables, y compris les piétons.

Les cyclistes ont le droit d'occuper une voie, il faut donc être prêt à partager la route. Laissez un mètre aux cyclistes lorsque vous les dépassez. Connaissez les signaux manuels utilisés par les cyclistes. Passez en revue les règles relatives aux pistes cyclables. Soyez attentif aux usagers de la route moins visibles, notamment en vérifiant qu'il n'y a pas de cyclistes, de piétons ou de motocyclettes lorsque vous tournez ou changez de voie.

Si vous faites du vélo, respectez le Code de la route, ne surprenez pas les automobilistes par des manœuvres inattendues, utilisez des signaux manuels pour indiquer aux autres usagers de la route ce que vous faites et où vous allez, respectez toutes les lois concernant les chaussées, les trottoirs et les sentiers, assurez-vous que votre vélo est équipé d'une sonnette et soyez conscient de ce qui se passe autour de vous en fonction de la situation.

Les motocyclistes doivent se familiariser à nouveau avec les routes. Soyez attentif aux dommages causés au revêtement routier par les mois d'hiver. Faites attention aux débris de route, au sable et au gravier. Laissez-vous une grande marge de manœuvre, faites attention à ce que font les autres conducteurs et rendez-vous aussi visible que possible en portant une veste fluorescente brillante.






La loterie Trouver l’as du Club Kin club de Russell continue avec un gros lot qui est maintenant à 700 000 $ et le prix hebdomadaire est de plus de 30 000 $. La vente de billets en ligne est accessible via leur site kinclubofrussell.ca, il ne reste que 10 enveloppes.



Le propriétaire de Les fruits du Poirier et le vice-président de l'EOAN, Robert Poirier, invitent les gens à une activité de partage d'expériences avec le thé de compost. Il sera rejoint par deux spécialistes du domaine pour partager des trucs et des astuces. Cette activité aura lieu le 29 avril de 13h à 17h et est suivie d’un BBQ situé aux 2535 Concessions route 3 à St-Eugène.



Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.


113 views1 comment
bottom of page