Nouvelles CJRO Radio - 24 janvier 2022

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.

Le bâtiment municipal qui abrite la Brasserie Etienne Brûlé est à vendre. Et le moment n'est pas des plus propices pour la microbrasserie locale d'Embrun.


Richard Ménard est propriétaire de la Brasserie Etienne Brûlé depuis cinq ans, opérant à partir d'un emplacement sur la rue Notre Dame qu'il loue du Canton de Russell. La municipalité a actuellement le bâtiment de 5 000 pieds carrés en vente avec un prix demandé de 925 000 $. Dans une certaine mesure, la possible vente de l'immeuble a mis en doute l'avenir de la brasserie Ménard; il n'a pas les moyens de l'acheter du canton.


Ménard a déclaré que son précédent bail de cinq ans avec le canton avait expiré en 2021, mais que la brasserie avait été autorisée à rester sur les lieux en raison des incertitudes économiques résultant de la pandémie. Selon Ménard, il a parfois été difficile de payer le loyer et l'entreprise n'était pas admissible à l'aide fédérale ou provinciale pour les entreprises touchées par la pandémie parce que son propriétaire est un gouvernement municipal.


Ménard a déclaré que lui et le canton avaient convenu d'un prix d'achat pour le bâtiment en 2021, mais que le canton avait ensuite reconsidéré. La valeur de l'immeuble a doublé depuis, selon Ménard, qui n'a pu obtenir de financement pour acheter l'immeuble à son prix actuel. Si la brasserie doit déménager; son propriétaire devra faire face à des frais supplémentaires de 100 000$.


Selon la période de l'année, jusqu'à 35 employés à temps partiel et à temps plein travaillent à la Brasserie Etienne Brûlé. Ménard a déclaré que son entreprise a également soutenu des causes communautaires au fil des ans par le biais d'une loterie Catch the Ace ainsi que par des collectes de fonds pour la banque alimentaire et pour le cancer du sein. Les affaires étaient bonnes avant la pandémie, mais la situation actuelle avec des bars intérieurs et des établissements de restauration fermés est difficile.


Il essaie d'être optimiste quant à l'avenir de la Brasserie Étienne Brûlé, mais est déçu en raison de la situation avec le Canton de Russell concernant le bâtiment.

Une séance d'information publique concernant l'évaluation des terres humides du ruisseau Sud Bear Brook se tiendra virtuellement le mardi 8 février de 18 h 00 à 20 h 00. Une évaluation des terres humides a été adoptée à la suite de l'approbation par le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa du nouveaux terrains urbains pour le développement Tewin dans une partie de la zone délimitée par le chemin Leitrim, Farmer’s Way, le chemin Thunder et le chemin Ramsayville. Le gouvernement de l'Ontario recommande qu'une évaluation des terres humides soit effectuée chaque fois qu'un aménagement est proposé à l'intérieur ou à proximité de terres humides qui pourraient être considérées comme importantes à l'échelle provinciale en vertu du système d'évaluation des terres humides de l'Ontario (SETHO). Le processus est ensuite approuvé ou rejeté par le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts. Le processus, le calendrier et les impacts sur les quartiers environnants seront discutés au cours de la session. Les résidents qui souhaitent participer peuvent s'inscrire ici.

Le lien pour s’inscrire et plus d’information est disponible sur notre site à CJROradio.com dans les nouvelles du 24 janvier. Cliquez ici pour plus d'informations sur l'évaluation.


L’entreprise de télécommunications Rogers a commencé depuis le mois de décembre l’installation de la fibre optique dans le secteur de Carlsbad Springs. Environ 600 résidences avaient déjà accès au service haute vitesse et la télévision IP de Rogers mais ce projet de plus de 1 million de dollar donnera accès à plus de 250 maisons à un service Internet haute vitesse de 1GB via la fibre directement à la maison. Rogers investis aussi dans son réseau existant et va aussi offrir le service aux propriétaires qui n’étaient pas sur les plans originaux et le financement reçu de Innovation, Sciences et Développement économique Canada. La carte disponible sur notre site internet ci-haut démontre les endroits qui auront accès à la nouvelle fibre de Rogers. Après que la phase 1 et la phase 2 est complété le service haute vitesse de Rogers devrait être disponible partout dans le secteur par l’été ou par l’automne 2022.


Assurez-vous de verrouiller votre Toyota !

Les agents de la Police provinciale de l'Ontario (OPP) du comté de Russell ont répondu à quatre plaintes distinctes pour vol de véhicules à moteur à Embrun et à Casselman au début de janvier, et tous les véhicules étaient des Toyota.


L'enquête a révélé que dans la nuit du 5 au 6 janvier, après 20 h, deux véhicules ont été volés dans deux résidences différentes (rue Percy et boulevard Laflèche) à Casselman. Les 7 et 8 janvier, après 23 h 45, deux autres véhicules ont été volés dans deux résidences différentes (rue Centenaire et rue Fleurette) à Embrun.


L'OPP du comté de Russell souhaite encourager les membres du public à participer à cette enquête en examinant d'éventuelles séquences vidéo ou en présentant des preuves de ces vols. L'OPP de Russell tient à rappeler aux citoyens de prendre des mesures de précaution pour s'assurer que les véhicules sont correctement sécurisés.


Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez d'autres informations sur cet incident, vous êtes prié de contacter l'OPP du comté de Russell au 613-443-4499 ou le centre de communication de l'OPP au 1-888-310-1122.


Si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez appeler Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS), où vous pourriez être admissible à recevoir une récompense en espèces pouvant atteindre 2 000 $.

L'entreprise d'autobus de passagers d'Ottawa Roxborough a pris le contrôle ce mois-ci de l'entreprise 417 Bus Line de Casselman, après une série de rencontres de négociation avec la famille Laplante, qui possède et exploite l'entreprise de Casselman depuis 1958.


Marc Laplante, vice-président de 417 Bus Line, a expliqué que ses trois frères et lui ont décidé de vendre l'exploitation familiale à Roxborough l'année dernière après une longue discussion. La décision a été prise lorsque Yvon, 63 ans, a annoncé à ses frères qu'il avait l'intention de prendre sa retraite en 2022.


La première option à considérer était de savoir si Marc, Mario et Gilles Laplante devaient ou non acheter le quart de la part de leur frère Yvon dans l'entreprise familiale. Ils ont décidé de ne pas le faire et se sont ensuite demandé s'il fallait chercher un partenaire «silencieux» qui achèterait le quart de la part mais n'aurait pas de voix active dans les décisions concernant les opérations de l'entreprise.


Marc Laplante a expliqué qu'ils étaient tous d'accord pour dire que ce n'était pas non plus une option convenable et les quatre frères ont alors commencé à chercher une société pour acheter l'entreprise familiale. Il souligne que les frères voulaient une entreprise qui partageait la vision de la famille Laplante en matière de service à la clientèle et à la communauté.


Après avoir étudié plusieurs offres, ils ont choisi de faire appel à Roxborough Bus Lines, une autre entreprise familiale.

Et au niveau de la pandémie à partir du lundi 31 janvier les lieux publics intérieurs tels les restaurants, les lieux de cultes, les salles de spectacles et cinéma pourront rouvrir à 50% de capacité. C’est ce qu’a annoncé, le premier ministre, Doug Ford. Il a été annoncé que l’ouverture de la province se fera graduellement en étapes. Chaque étape sera d’une période de 21 jours. La prochaine étape serait le 21 février prochain et pourrait permettre d’augmenter le nombre de personnes à 25 pour les rassemblements intérieurs et 100 à l'extérieur. Le médecin hygiéniste en chef, Kieran Moore, va déterminer en temps et lieu si on peut poursuivre avec la prochaine étape.

En réaction, le médecin hygiéniste de l’est de l’Ontario, le Dr Paul Roumeliotis, affirme qu’il ne faut pas se précipiter dans le relâchement des mesures sanitaires. Il a cependant ajouté qu’il observe une amélioration de la situation avec un taux de transmissions commençant à diminuer.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le CRTC) a décidé d’introduire deux nouveaux indicatifs régionaux en Ontario pour pallier le manque de nouveaux numéros de téléphone.


Dès le 26 mars, le 753 sera disponible dans la région d’Ottawa, desservie pour l’instant par les indicatifs 343 et 613. Les secteurs distribuant les indicatifs 705 et 249, soit le Centre et le Nord de l’Ontario, de Barrie à Sudbury et jusqu’à Sault-Sainte-Marie, se verront attribuer le 683 à partir du 18 juin.


Les indicatifs actuellement en service seront encore attribués jusqu’à épuisement de ces numéros.

L’application des nouveaux indicatifs n’aura aucun effet sur ceux déjà distribués dans les zones concernées, selon l’organisme.


Jusqu'en 2010, la région d'Ottawa n'avait qu'un indicatif et il a fallu attendre 2011 pour que le Centre et le Nord de l'Ontario obtiennent un deuxième indicatif.

Depuis le tout début de la radio bingo, CJRO Radio 107,7 FM a établi un partenariat avec le Club Optimiste de Carlsbad Springs et celui de Vars et divise également les profits générés par chaque licence bingo avec les deux clubs. Pour la 2e licence qui a débuté le 13 octobre et qui s’est terminée avec la soirée du carnaval du 21 janvier 2022, CJRO Radio a remis le montant de $1200.00 chaque aux deux clubs Optimiste de Carlsbad Springs et de Vars. La prochaine licence couvrira la période du 9 février au 20 avril 2022, et le bingo aura lieu les mercredis soirs aux deux semaines de 19h à 20h. Nous vous encourageons à participer, puisqu’encore une fois, la moitié des profits sera versé aux clubs Optimistes de Carlsbad Springs et Vars, et aussi pour cette nouvelle licence le Club Optimiste de Embrun va recevoir un profit des ventes des cartes de bingo qui seront vendus à Embrun. Un merci spécial à toute les bénévoles qui rends cette initiative possible.


Un rappel que le radio bingo de CJRO vous propose une soirée de bingo virtuel dans le confort de votre maison. Les cartes de jeux sont disponibles à René’s Corner, Carlsbad Variety et à Jude’s Pizza sur le chemin Rockdale dans le village de Vars et aussi maintenant au dépanneur anncienne connu sous le nom de « Pierre et Fils » à Embrun.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Je vous invite à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.





64 views0 comments

Recent Posts

See All