top of page

Nouvelles CJRO Radio - 27 novembre


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.



Le gouvernement du premier ministre Doug Ford se prépare à modifier les règles sur la façon dont la bière, le vin, le cidre et les spiritueux sont vendus en Ontario, et les enjeux sont nombreux. 


Les responsables de l'industrie s'attendent à ce que les mesures prises par le gouvernement affectent la façon dont tous les types d'alcool sont vendus. 


Les réformes imminentes opposent également toute une gamme d'intérêts, alors que les supermarchés, les chaînes de dépanneurs, les producteurs de bière et de vin, les brasseurs artisanaux et les petits établissements vinicoles rivalisent tous pour obtenir la meilleure offre possible. 


Alors que les négociations progressent, le gouvernement Ford est confronté à son propre dilemme interne entre ses désirs concurrents de donner au marché libre plus de contrôle sur les ventes d'alcool et de maintenir les revenus de la LCBO dans le trésor provincial.


Le gouvernement mène depuis des mois des consultations à huis clos avec les acteurs de l'industrie sur ce qu'il appelle la « modernisation » du régime de vente d'alcool en Ontario.


Pour les progressistes-conservateurs de Ford, l'objectif principal est de tenir une promesse électorale de 2018, qui n'a pas encore été tenue, consistant à permettre aux dépanneurs de vendre de la bière et du vin. Mais plusieurs sources dans divers secteurs de l’industrie de l’alcool disent que bien plus est sur la table.


À son niveau le plus fondamental, une grande partie des négociations se résume à savoir qui a la possibilité de gagner de l’argent grâce aux différents maillons de la chaîne d’approvisionnement en alcool, et dans quelle mesure.


Sur un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de dollars en 2022-2023, la LCBO a réalisé un bénéfice de près de 2,5 milliards de dollars. Les détaillants, les établissements vinicoles et les brasseries espèrent tous en avoir une part.


Les producteurs reçoivent actuellement environ 30 à 45 % du prix affiché sur une bouteille de vin, selon les responsables de l'industrie.


Les producteurs de vin affirment que la LCBO pourrait se permettre de céder un peu sur cette majoration, ou que le gouvernement pourrait donner aux viticulteurs davantage de possibilités de vendre dans leurs propres établissements, afin qu'ils puissent conserver la majoration.




L'association communautaire de Carlsbad Springs est actuellement à la recherche d'une ou deux personnes pour assurer la supervision de la patinoire de Carlsbad Springs située au 6020, chemin de Piperville. La personne assurera la supervision à raison de 20 heures par semaine. Les heures seront déterminées avec la ou les personnes intéressées, mais la règle générale est de quelques heures du lundi au vendredi et de 10 heures le samedi et le dimanche. Ces heures sont affichées sur le site web et sur la page Facebook de l’association communautaire à l'intention des résidents. Le début des heures de travail de supervision dépend des conditions météorologiques. Les saisons précédentes ont commencé dès la mi-décembre et jusqu'à la mi-janvier. La saison se termine généralement le 28 février, toujours en fonction des conditions météorologiques.  


Les honoraires s'élèvent à 1 600 dollars, indépendamment du début et de la fin de la saison. Si deux personnes se partagent la charge de travail, le montant sera divisé entre les deux. Le ou les titulaires seront chargés d'ouvrir le vestiaire et les toilettes du centre communautaire pendant les heures de surveillance et de recueillir des données sur le nombre de personnes qui utilisent les patinoires. Le titulaire n'est pas responsable de l'utilisation de la patinoire au-delà des 20 heures de surveillance.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Lucie Régimbald au 613-821-3431.




Message d’Hydro Ottawa: 


Bonjour,


Nous souhaitons vous informer qu’Hydro Ottawa a récemment terminé un rapport provisoire d’étude environnementale (REE provisoire) pour le projet de poste de transformation municipal Piperville. Ce projet a pour but d’assurer un approvisionnement en électricité adéquat et fiable pour répondre à la demande croissante du secteur sud-est de la Ville d’Ottawa.

 

Conformément au processus d’évaluation environnementale de portée générale, le REE provisoire est mis à la disposition du public pendant 30 jours, soit du 9 novembre 2023 au 10 décembre 2023. Le rapport peut être consulté en ligne sur le site Web du projet ou en format papier à deux emplacements d’accès facile. 


Dans le cadre du processus de consultation, nous tenons une deuxième séance d’information publique au cours de la période d’examen et de rétroaction du rapport provisoire d’étude environnementale. Les membres du public sont invités à assister à l’une de nos séances d’information pour en savoir davantage sur les résultats du rapport d’étude environnementale, parler directement aux membres de notre équipe de projet et émettre leurs commentaires. 


Séance virtuelle

30 novembre 2023

12 h – 13 h

Visitez hydroottawa.com/piperville pour vous inscrire à la séance virtuelle.


Séance en personne

30 novembre 2023

19 h – 21 h  

Club de golf Anderson Links 4175, chemin Anderson 


Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter à piperville@hydroottawa.com. De l’information et des mises à jour sur le projet sont également disponibles sur notre site Web à : hydroottawa.com/piperville.


Veuillez accepter nos sincères salutations.

L’équipe du projet Piperville






Le Club Joie de Vivre d’Embrun organise un souper de fèves au lard, de macaroni  et de pâté chinois au centre communautaire Camille Piché le 1er décembre à 17h30. Les billets coûtent 5$ pour les enfants de 5 à 11 ans et 13$ pour ceux qui ont 12 ans et plus. Pour plus d’information, contacter Diane Lalonde au 613-899-1946. 





Le 10 décembre prochain, le père Noël viendra visiter les maisons des enfants de Carlsbad Springs et leur donnera un cadeau de Noël. Pour que votre enfant de 10 ans ou moins reçoive ce cadeau, vous devez l’inscrire avant le 2 décembre en envoyant un courriel à cluboptimistecarlsbad@gmail.com. Le Club Optimiste vous demande de soumettre une photo ou un dessin de sa famille qui témoigne de l’esprit de fête. Avec le dessin ou la photo, n'oubliez pas d’inclure le nom de l’enfant, le sexe, son âge, votre adresse et votre numéro de téléphone pour vous rejoindre. 





Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à www.cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.







10 views0 comments
bottom of page