top of page

Nouvelles CJRO Radio - 28 août


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.


Selon des chercheurs de l’université Western, la modification des conditions météorologiques pourrait entraîner une augmentation de la fréquence des tornades dans la région.

Chaque pays a son couloir de tornades, une région où les tornades sont beaucoup plus nombreuses que dans le reste du pays en raison de la combinaison des conditions météorologiques et de la géographie. Au Canada, l’allée des tornades a été en grande partie confinée aux provinces des Prairies, comme l’Alberta et la Saskatchewan, mais des données préliminaires suggèrent qu’elle pourrait se déplacer vers l’est, en direction de l’Ontario et du Québec, des régions plus densément peuplées.

Le Northern Tornado Project (NTP) est une équipe de chercheurs de l’université Western qui cherche à comprendre pourquoi les Prairies perdent leurs tornades et pourquoi l’Ontario et le Québec semblent être frappés beaucoup plus fréquemment. Ils compilent la base de données météorologiques et tornadiques la plus complète que le Canada n’ait jamais eue afin d’identifier les modèles et les changements pertinents qui pourraient expliquer ce mouvement.

L’équipe a recensé 70 tornades en 2017, l’année où elle a commencé à suivre les données. À mesure que la nouvelle de leur travail s’est répandue, de plus en plus de personnes ont commencé à leur signaler des tornades, et ce nombre est passé à 118 tornades en 2021 et à 117 tornades en 2022. Le NTP était sur place lors de la tempête qui a frappé Tweed, en Ontario, à la fin du mois de juin de cette année. Grâce à une analyse avancée des données météorologiques et à des photos détaillées fournies par des drones, l’équipe a déterminé que ce n’était pas un orage qui avait causé les dégâts : deux tornades EF-0 avaient touché Tweed au même moment.

L’échelle de Fujita améliorée (EF) est un système qui permet de mesurer le degré de dévastation d’une tornade. En utilisant des indicateurs de dommages environnementaux et en analysant l’ampleur des dégâts, les premiers intervenants estiment la vitesse du vent à l’origine de la tornade et, à partir de là, lui attribuent une cote EF.

Une tornade EF-0 a des vents compris entre 65 et 85 miles par heure (mph). Une tornade EF-1 a des vents allant jusqu’à 110 mph, une EF-2 a des vents allant jusqu’à 135 mph, une EF-3 a des vents allant jusqu’à 165 mph, et une EF-4 a des vents allant jusqu’à 200 mph. Il existe une classification EF-5 pour les tornades dont les vents atteignent plus de 200 mph, mais il n’y a pas eu de tornade EF-5 dans le monde depuis 2013, lorsqu’une tornade EF-5 a dévasté Newcastle, dans l’Oklahoma. Le cyclone a détruit des bâtiments, arraché l’écorce des arbres et déchiqueté plusieurs véhicules.

La tornade la plus meurtrière que le Canada n’ait jamais connue est une tornade EF-4 qui s’est abattue sur Regina en 1912. Elle a coûté la vie à 28 personnes et en a laissé 2 500 autres sans abri. Si une telle tornade s’abattait sur l’Ontario, plus densément peuplé, en particulier le long du corridor Windsor-Québec, le nombre de morts serait probablement plus élevé de plusieurs ordres de grandeur.

Tenir tête à une force de la nature aussi puissante peut sembler décourageant, mais il existe des mesures que les propriétaires peuvent prendre pour minimiser les dommages causés par les tornades. Il existe des sangles anti-ouragan ou des attaches de toit qui peuvent être fixées au toit d’un bâtiment pour le maintenir en cas de vents violents, jusqu’à une tornade EF-2. Par ailleurs, les propriétaires peuvent envisager d’acheter ou de construire des maisons plus petites s’ils vivent dans une région sujette aux tornades.




Richard Godin a été nommé Directeur général par intérim de la municipalité de Russell à compter du 19 août 2023.

Le conseil de la municipalité de Russell a nommé le Directeur général par intérim lors de la réunion spéciale du 17 août 2023, suite au départ imminent du Directeur général, Dan Faughnan. Richard Godin travaille pour la municipalité de Russell en tant que Directeur des services corporatif/Trésorier depuis plus de neuf ans.

« Le conseil est confiant que Richard Godin et nos chefs de département continueront à diriger avec succès l'administration municipale pendant que le conseil choisit un Directeur général permanent » déclare le maire Pierre Leroux.

Le département de ressource humaine continue le processus d’emploi afin de nommer le prochain Directeur général.




Des séances de Zumba sont offertes les mardis soir à 19h au complexe sportif de la Nation. Les séances sont de 10$ par personne et animés par Caroline Prévost.




Mise à jour des Comtés unis de Prescott-Russell. Les travaux du pont Albert Bélanger, qui ont débuté en février 2023, se déroulent comme prévu et une réouverture complète à la circulation est toujours au calendrier pour l’automne 2023.




La Nation est à la recherche d'une personne dynamique pour se joindre à l'équipe du département des loisirs ! Ceux intéressés sont invités à consulter l'offre d'emploi sur le site web de la municipalité de La Nation et postulez dès aujourd'hui !




Le club Le Réveil de Fournier vous invite à faire partie de la ligue de fléchettes du centre communautaire de Fournier. Cette activité se déroulera les mardis soir à partir du 12 septembre prochain. Communiquez avec Alain pour plus d'informations au (613) 677-8824.




L’Association canadienne-française de l’Ontario, l’ACFO de Prescott et Russell, célèbre son 50e anniversaire lors du Banquet de la Francophonie annuelle au centre communautaire d’Alfred le 16 septembre prochain. Lors de ce banquet, l’ACFO de Prescott et Russell présentera les prix des Lauréates et Lauréats ainsi que le prix jeunesse Thomas-Godefroy. Cette année, le Banquet de la Francophonie sera animé par Sébastien Pierroz de TFO. L’achat de billets est disponible jusqu'au 8 septembre 2023 sur le site web www.acfopr.com ou par courriel à info@acfopr.com.




Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à www.cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.








18 views0 comments
bottom of page