top of page

Nouvelles CJRO Radio - 30 octobre


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.



Message de Don Herweyer, directeur général par intérim Planification, Immobilier et Développement économique destiné au Maire Sutcliffe et membres du Conseil au sujet de la mise à jour sur l’enquête concernant l’abattage d’arbres dans le secteur de Tewin et l’application de la réglementation.


La présente note de service vise à vous fournir une mise à jour sur l’enquête de la Ville concernant l’abattage d’arbres qui s’est produit dans le secteur d’aménagement de Tewin l’hiver dernier. Le personnel de la Ville a continué de surveiller les activités se déroulant sur les lieux depuis qu’on a porté l’incident à sa connaissance. La Ville, le groupe de propriétaires et les intervenants sur le terrain continuent de communiquer et de veiller à ce que les activités respectent l’exemption aux fins d’agriculture en vertu du Règlement sur la protection des arbres.


Par l’entremise de visites de surveillance sur le terrain, le personnel a observé que les lieux sont activement préparés à des fins d’agriculture. Cet automne, l’attention sera centrée sur l’installation du drainage au moyen de tuyaux et la plantation des premières cultures. On a commencé la préparation du terrain par section et l'agriculteur plantera des cultures dans chaque section à mesure qu’elle sera prête. On effectue actuellement le nivellement des premières sections, ce qui constitue l’étape de préparation requise avant l’installation des drains souterrains.


La période d’application des règlements en vertu de la Loi sur les municipalités est de six mois. La période d’application concernant les activités d’abattage sur ce terrain a pris fin en août 2023. Avant la fin de la période de six mois, le personnel a conclu que le terrain fait l’objet d’une préparation active à des fins agricoles et que les travaux qui se déroulent sur les lieux sont cohérents avec la préparation en vue de ces activités. Par conséquent, l’exemption aux fins d’agriculture en vertu du Règlement sur la protection des arbres est maintenue et il n'y a pas lieu d'appliquer le règlement.


Le personnel travaille actuellement à la modification du Règlement sur la protection des arbres pour donner suite à la motion et aux directives du Conseil en instance concernant l’exemption pour les pratiques agricoles normales. Prévoyant de terminer ces travaux à la mi-novembre, il présentera un rapport résumant les changements proposés lors de la prochaine réunion du Comité de l’environnement et du changement climatique.




Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada permet de paver deux routes. Cette année, la municipalité de Russell a reçu un peu plus de 714 000 $ du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) qui a été utilisé pour paver deux sections de routes, la promenade Loucks (au complet) et la route 400, de la rue South Russell à la rue Wade. Ces travaux ont été achevés au début du mois d'octobre 2023 et garantissent que les routes sont maintenues au même niveau de service qu'auparavant.

Anciennement appelé Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, il a été renommé en 2021 au Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) afin de mieux refléter l'objectif du Fonds qui est de faire croître l'économie, de promouvoir un environnement plus propre et de bâtir des communautés plus fortes en investissant dans l'infrastructure locale. Ce Fonds est administré par l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). La FDCC fournit un financement direct, permanent et stable pour aider chaque municipalité de l'Ontario à répondre aux priorités locales en matière d'infrastructure. Pour plus d'informations sur la FDCC, visitez le site du Gouvernement du Canada.




Après l’Halloween : Des moyens durables de donner une nouvelle vie à vos citrouilles

Une fois Halloween terminée, beaucoup d'entre nous se retrouvent avec des citrouilles qui ont rempli leur rôle décoratif, mais qui ont maintenant besoin d'une nouvelle destination. Au lieu de simplement les jeter, il existe plusieurs moyens respectueux de l'environnement pour tirer le meilleur parti de vos citrouilles après Halloween.

Donner aux fermes locales

De nombreuses fermes locales seront ravies de prendre vos citrouilles. C'est une situation gagnante pour tous, car ces citrouilles peuvent servir de délicieuses friandises pour les animaux. Cependant, avant de faire don de vos citrouilles, assurez-vous qu'elles ne contiennent pas de cire, de peinture et qu'elles ne sont pas pourries. Les animaux de la ferme apprécieront votre contribution.

Pas certain où les apporter ? Apportez vos citrouilles, vos balles de paille et vos tiges de maïs au 141 Sunset Crescent à Russell. Ces résidents généreux effectuent des livraisons auprès d'une douzaine d'agriculteurs de la région, et ceux-ci les utilisent pour nourrir les vaches, les cochons, les poules, les chèvres, les moutons et les chevaux.
















Explorer de nouvelles recettes de citrouille

Les citrouilles peuvent toujours être transformées en délicieux plats. Il existe de nombreuses recettes qui utilisent la citrouille comme ingrédient principal. Que vous prépariez une soupe à la citrouille, des graines de citrouille rôties ou une délicieuse tarte à la citrouille, vous découvrirez une nouvelle aventure culinaire avec vos restes d’Halloween.

Compostage dans votre jardin

Si vous avez un jardin, envisagez de laisser les écorces de citrouille se décomposer. Au fur et à mesure de leur décomposition, elles libéreront des nutriments précieux dans le sol, l'enrichissant pour la saison de plantation du printemps à venir. Il s'agit d'une excellente manière de réduire les déchets et de renforcer la santé de votre jardin en même temps.

Collecte de feuilles et résidus de jardin

Il y aura une collecte le samedi 11 novembre. Placez vos citrouilles, feuilles, branches et résidus de jardin en bordure du trottoir avant 7 h. Ou apportez-les gratuitement à la station de transfert GFL située au 211 Corduroy Road, Vars, pendant leurs heures d'ouverture.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez vous assurer que vos citrouilles continuent leur utilité même après la fin de la saison effrayante. De plus, c'est une excellente occasion de contribuer à votre communauté locale, de réduire le gaspillage alimentaire, le tout en profitant des nombreux avantages de ces courges polyvalentes. Alors, au lieu de jeter vos citrouilles, réfléchissez à la manière de leur donner une seconde vie de manière durable et respectueuse de l'environnement.




Après deux mois de construction, le rond-point sur le chemin St-Guillaume au développement commercial (entre la route 300 et le chemin Notre-Dame) est terminé et le chemin est maintenant ouvert à la circulation. La municipalité de Russell vous demande tout de même d’être prudent et de porter une attention particulière, car il reste des travaux à compléter dans le rond-point. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter le Département des Travaux publics des Comtés unis de Prescott et Russell au 613-675-4661.




Inscrivez votre char au défilé du Père Noël 2023

Dans un mois, le Père Noël arrivera dans la municipalité de Russell! Les services d'incendie sont très heureux de pouvoir organiser les défilés annuels du Père Noël.

  • Le défilé d'Embrun aura lieu le samedi 25 novembre 2023 à 18 h 30.

  • Le défilé de Russell aura lieu le dimanche 26 novembre 2023 à 13 h.

Retrouvez plus d'informations pour ces événements dans le calendrier des événements de la municipalité de Russell. Les détails concernant les itinéraires des défilés, les fermetures de routes, les dons aux banques alimentaires et plus, seront bientôt confirmés et affichés dans le calendrier.

Inscrire un char

  • Pour vous inscrire au défilé d'Embrun, contactez efdparade@outlook.com

  • Pour vous inscrire au défilé de Russell, contactez rfdlionschristmasparade@hotmail.com




Le comité des loisirs de Limoges organise une soirée de casino électrisante au complexe sportif de La Nation le 4 novembre ! Vous pouvez acheter des billets dès maintenant sur leur site web. Pour plus d'informations, visitez la page facebook du comité des loisirs de Limoges.




Le Club joie de vivre d’Embrun organise un souper communautaire le 3 novembre 2023 à 17h30 au Centre communautaire Camille Piché à Embrun. Le souper préparé par la Binerie de Plantagenet offre aux gens des fèves au lard, du pâté chinois, du macaroni et un dessert. Les billets coûtent 13$ pour ceux qui ont 12 ans et plus et 5$ pour les enfants entre 5 et 11 ans. Pour plus d’information, contactez Diane Lalonde au 613-899-1946.




Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à www.cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.





17 views0 comments

Kommentare


bottom of page