Nouvelles CJRO Radio - 31 octobre
Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.

Avec la campagne électorale finalement terminée à Ottawa et dans le canton de Russell la grande question pour la Ville d’Ottawa et le secteur de Carlsbad Springs est quand le plan officiel de la Ville sera confirmé par la Province et le Ministère des Affaires municipales et du Logement. Dans ce plan la Ville d’Ottawa avait inclus en novembre 2021 l’ajout de divers terrains ruraux qu’elles proposaient comme expansion du territoire urbain. La grande controverse dans l’ouest de Carlsbad Springs (entre les chemins Leitrim et Thunder qui inclus aussi les chemins Anderson et Piperville) est le projet proposé par l’entreprise Taggart et les Algonquins de l’Ontario. Ce projet propose l’ajout de 15 000 nouvelles maisons et jusqu’à 45 000 nouveaux résidents. Pour plus d’information au sujet de ce projet veuillez visiter Tewin.ca A once in a generation opportunity to create one of Canada’s most sustainable and innovative communities – Tewin
Les détails exacts de ces changements et si le projet Tewin sera inclus dans l’expansion urbaine sont des éléments que le personnel de la Ville d'Ottawa et les nouveaux membres du conseil municipal tenteront de comprendre et doivent attendent une décision du Ministère des Affaires municipales pour voir si il sera inclus dans le nouveau plan de la Ville. Un nouveau projet de loi prévoit l'établissement d'un objectif de construction de nouveaux logements pour les villes en Ontario, celui d'Ottawa est de 151 000 d'ici 2031, et la suppression d'un certain nombre de frais que la Municipalité impose aux promoteurs.
Et n’oublier pas que c'est toujours la saison des récoltes qui continue, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à rencontrer des équipements agricoles sur la route dans le canton de Russell et dans le sud-est rural d’Ottawa lorsque vous traversez le secteur.

Et un rappel aux parents: n’oublier pas de faire une demande pour bénéficier des paiements de soutien pour le rattrapage et recevoir directement la somme de 200 $ ou de 250 $ qui servira à payer les soutiens destinés à l’apprentissage des élèves afin de combler des lacunes résultant de la COVID‑19. En tant que parents ou tuteurs, vous pouvez utiliser cette somme ponctuelle pour répondre aux besoins de votre enfant en lui procurant des services de tutorat, des fournitures ou même de l’équipement pour l’aider. Le lien pour faire une demande est disponible sur le site de nos nouvelles du 31 octobre. Paiements de soutien pour le rattrapage | ontario.ca

La municipalité de Russell a ajouté deux véhicules hybrides à leur flotte afin de devenir une municipalité plus consciente de l'environnement. Ils sont déterminés à réduire les émissions des véhicules corporatifs. Ils ont pris des mesures avec leur Politique de flotte verte adoptée en 2022. Ce projet est une des initiatives de la municipalité qui démontre l’engagement envers l'environnement.
Et toujours à Embrun, le canton de Russell recherche des personnes du public afin de combler des postes au sein de ses différents comités et sur un conseil local:
1. Comité consultatif sur l’accessibilité (4 postes)
2. Comité consultatif sur l’aménagement du territoire / Comité de dérogation mineur (3 postes)
3. Inspecteurs des clôtures de bornages (3 à 5 postes)
4. Fourrière pour animaux d’élevage et gardien de la fourrière pour animaux d’élevage (1 poste)
5. Comité des normes foncières (3 à 5 postes)
6. Conseil d’administration de la bibliothèque publique du canton de Russell (5 postes)
Les personnes intéressées par les postes mentionnés ci-dessus sont invitées à remplir, signer et soumettre le formulaire de demande de nomination au comité en communiquant avec le bureau du greffe par courriel, par téléphone 613-443-3066 poste 2310 ou à l’hôtel de ville pour recevoir une copie du formulaire avant 16 h, le jeudi 10 novembre 2022.

Le Club Optimiste de Carlsbad Springs en partenariat avec l'Association communautaire de Carlsbad Springs organise une fois par semaine une Soirée pour jeunes. Le tout aura lieu au Centre communautaire de Carlsbad Springs les jeudis soirs de 18h30 à 20h à partir du 20 octobre. L'activité s'adresse aux jeunes de 7 à 12 ans et elle est offerte gratuitement. Communiquer avec Maureen Mackie au 613-297-6392 pour vous inscrire.

Les lundis, mercredis et vendredis matins, de 9 h à 10 h, le gymnase au Centre communautaire de Carlsbad Springs bourdonne de marcheurs. Tout le monde est le bienvenu au club de marche! Cela pourrait être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes tout en faisant de l’exercice. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à appeler Sue Hébert au 613-863-0805.
Le jeu Trouver l’as organisé par le Kin Club de Russell est continue cette automne, le montant à gagner en date du dimanche 30 octobre était de $104 000. Les tirages ont lieu les dimanches. Pour obtenir une liste des endroits pour acheter votre billet veuillez visiter KinclubofRussell.ca ou pour les acheter en ligne.

La radio bingo de CJRO Radio est de retour. Les prochains bingos auront eu lieu le 4 et 18 novembre à 19h00 et continuera jusqu’à la fin de janvier 2023, à toutes les deux semaines. Les billets sont en vente à Jude’s Pizza à Vars, à Carlsbad Variety au coin du chemin Russell et Boundary et à Rene’s Corner au coin des chemins Piperville et Anderson. Les cartes sont $5 chacune. Les profits de la radio bingo iront aux clubs Optimistes de Vars et de Carlsbad Springs.

Le marché de Noël du Club Maple Leaf aussi connu comme le club allemand est de retour cette année, et ils ont vraiment hâte de voir tout le monde les rejoindre. Le marché aura lieu du 18 au 20 novembre prochain à l’édifice du club situé au 3928 chemin Farmers Way à Carlsbad Springs. Il y aura plusieurs vendeurs au rez-de-chaussée et au niveau supérieur et vous êtes sûr de trouver quelque chose pour quelqu'un de spécial, ou offrez-vous quelque chose de génial. Il y a aura aussi des merveilleux repas allemand et de la bonne bière. Si vous êtes un peu pressé parce que vous avez magasiné plus longtemps que prévu, des plats à emporter seront disponibles à l'entrée principale ainsi qu'à l'extérieur. Un rappel que l’évènement a lieu durant la fin de semaine du 18 au 20 novembre.
Le Noël des enfants annuel organisé par le Club Optimiste de Carlsbad Springs aura lieu le dimanche 11 décembre et les participants doivent s’inscrire à l'avance. Un dépliant sera mis à la poste par le club vers la fin de novembre avec les détails.

La prochaine rencontre de l’Association communautaire de Carlsbad Springs aura eu lieu le jeudi 17 novembre à 19h00 au Centre Communautaire de Carlsbad Springs. Tous sont bienvenus à participer.
Le Centre communautaire de Carlsbad Springs est maintenant disponible pour être loué après 2 ans de fermeture à cause de la pandémie. Le Centre a été peinturé à l'intérieur pendant la dernière année. Visiter le site de l'Association, Carlsbadsprings.ca pour des détails comment faire une demande de réservation pour votre évènement.
Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.