Nouvelles CJRO Radio 4 décembre

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio.

Après un long débat au cours du mois d'octobre, le Conseil municipal d'Ottawa avait voté en faveur du Plan officiel. Une partie de ce plan comprenait l'ajout très controversé de Tewin, une série de propriétés de 445 hectares dans le sud-est d'Ottawa rural à Carlsbad Springs. Tewin est maintenant prêt à faire partie de l'expansion urbaine. La province de l'Ontario devrait approuver le plan officiel d’ici 4 à 5 mois. Le projet Tewin propose une expansion urbaine avec l’ajout de 15 000 maisons dans ce secteur rural. Une réunion pour discuter des préoccupations des résidents avec le groupe Tewin et la Ville afin de proposer qu'une stratégie d'engagement avec la communauté aura lieu au debut de 2022. Une rencontre avec la communauté est planifiée le lundi 17 janvier au Centre communautaire de Carlsbad Springs.

La Ville d'Ottawa a vu plus de maisons commencer la construction en 2020 que n'importe quelle année depuis la fusion, et le rythme n'a pas ralentie. Le type de logements construits évolue également, alors que des centaines de logements locatifs supplémentaires sont mis sur le marché et que les politiques locales poussent la ville à se développer de manière plus compacte. Ottawa voit beaucoup plus d'appartements de location et de maisons en rangée que par le passé. Le nombre de nouvelles maisons unifamiliales est demeuré à peu près le même, tandis que le nombre de nouvelles unités de copropriété en construction a considérablement diminué.

Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande au gouvernement fédéral d’offrir une dose de rappel de vaccin contre la COVID-19 à tous les Canadiens de 18 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose depuis au moins six mois. Le CCNI insiste par ailleurs « fortement » pour que les 50 ans et plus reçoivent cette dose de rappel. Les Ontariens de 50 ans et plus pourront prendre rendez-vous à partir du lundi 13 décembre pour recevoir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19.

La relève agricole franco-ontarienne recevra un coup de pouce de quelque 50 000$, annoncent l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et la Fondation franco-ontarienne (FFO). Le Fonds de la relève agricole franco-ontarienne a été bonifié plus précisément d’une somme de 52 400$ «grâce à la générosité de plusieurs partenaires et donateurs individuels» des deux organismes.

Celui-ci vise à appuyer les projets de futurs entrepreneurs agricoles (bourses de 6000$) et encourager des étudiants à poursuivre leurs études dans les domaines de l’agriculture (bourses de 1000$).

Avec des reportages de pénurie d'arbres à travers le Canada cette année, l'industrie des arbres de Noël avertit que le faible inventaire pourrait devenir un problème à chaque saison des fêtes. Les ventes d'arbres de Noël canadiens ont augmenté d'environ 15 % par année depuis 2015. Et à moins que la demande ne diminue, la pénurie d'arbres de Noël devrait se poursuivre car moins d'arbres sont plantés et le changement climatique affecte leur croissance et leur survie. Un signe peut-être inquiétant pour l'avenir : la pénurie actuelle a forcé Ikea Canada à abandonner sa pratique de vendre des arbres vivants cette année, car le détaillant a déclaré qu'il était « incapable d'assurer l'approvisionnement local nécessaire ». Le Canada exporte environ 49 pour cent des arbres de Noël cultivés ici – et la plupart des arbres qui se retrouvent dans les maisons canadiennes sont cultivés sur place. Le Québec produit de loin le plus grand nombre d'arbres de Noël au pays, suivi de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Le problème est qu'au fil du temps, la quantité de terres consacrées à la production d'arbres de Noël a diminué.

Une application de livraison de repas est maintenant disponible dans la municipalité de Russell. La municipalité a collaboré avec "Valley Eats" pour offrir la livraison mobile de repas à votre porte. Cette application est similaire à Uber Eats, mais dessert des communautés rurales comme la nôtre. Vous pouvez trouver l'application gratuite sur Google Play ou dans l'Apple Store. L'application présente uniquement les restaurants locaux qui participent. Vous ne voyez pas votre restaurant préféré sur l'application? Demandez-lui de s'inscrire!

Si vous êtes propriétaire d'un restaurant, contactez Valley Eats pour vous inscrire.

La Municipalité de Russell a collaboré avec Valley Eats pour aider à soutenir les petites entreprises et stimuler le développement économique pendant la pandémie de COVID-19. Le restaurant Dairy Queens à la Place Embrun y participe.

Un rappel que le radio bingo de CJRO vous propose une soirée de bingo virtuel dans le confort de votre maison. Les cartes de jeux sont disponibles à René’s Corner, Carlsbad Variety et à Jude’s Pizza sur le chemin Rockdale dans le village de Vars. Le radio bingo aura lieu à chaque deux mercredis à 19h00, sur les ondes de CJRO Radio au 107-7 et 107-9 et CJROradio.com. Les prochaines parties auront lieu le 8 et le 22 décembre.


Un rappel que dans la Municipalité de Russell le stationnement de rue est interdit la nuit du 1 novembre au 1 avril. Durant cette période votre véhicule ne peut pas être stationné sur la rue entre 1 h et 7 h du matin, peu importe les conditions météorologiques.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Je vous invite à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.



27 views0 comments

Recent Posts

See All