Nouvelles CJRO Radio - 5 octobre 2021

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.

Nous sommes heureux d’accueillir les gens et la communauté de Sarsfield dans la grande famille de CJRO Radio. Le Conseil de Radio et des Télécommunications Canadiennes, le CRTC a approuvé cette semaine une demande en vue de modifier la licence de radiodiffusion de la station de CJRO Radio. Le CRTC authorise CJRO d’opérer un nouvel émetteur de faible puissance dans le village de Sarsfield afin de rediffuser la programmation de CJRO-FM.


La programmation restera la même mais le village de Sarsfield pourra accéder à CJRO Radio à la frequence 107,9 FM prochainement dans le village et les environs du quartier de Cumberland. Ce 4e transmetteur vient s’ajouter au transmetteur de Carlsbad Springs qui diffuse au 107,7 FM, au transmetteur de Vars qui diffuse au 107,9 FM et aussi au nouveau transmetteur qui a été installé en juin dernier, celui de Embrun et Russell qui diffuse au 107,7 FM dans le coeur du village sur le chemin Notre-Dame à l'hotel de ville de la Municipalité de Russell.


Vous aimez jouer au bingo? Le radio bingo de CJRO Radio est de retour cet automne et vous propose une soirée de bingo virtuel dans le confort de votre maison accompagné de vos animateurs, Adrian et Anthony. Le radio bingo vous garantira trois parties. Les cartes de jeux sont maintenant disponibles à René’s Corner, Carlsbad Variety et à Jude’s Pizza sur le chemin Rockdale dans le village de Vars. Pour plus d’information sur les règlements visiter CJROradio.com. Le radio bingo aura lieu à chaque deux mercredis à 19h00, sur les ondes de CJRO Radio au 107-7 et 107-9 et CJROradio.com. La première partie aura lieu le 13 octobre.

Un rappel que les Ontariens doivent maintenant présenter une preuve de vaccination complète standardisée pour accéder à des lieux publics non essentiels. Le 22 octobre, la preuve de vaccination utilisée pour le passeport vaccinal sera présentable par un code QR unique à chaque ontarien.








La période de mise en candidature aux Prix de la francophonie de l’Ontario a ouvert le 25 septembre. Ces prix mettent à l’honneur des personnes qui ont fait des contributions exceptionnelles à la vie sociale, économique et culturelle de la communauté francophone de l’Ontario. La date limite des candidatures est le 26 novembre. Le formulaire d’inscription pour faire une nomination est disponible sur le site de Ontario.ca sous Formulaire de mise en candidature.

En mars 2020, le gouvernement de l'Ontario a temporairement prolongé la validité des documents expirés pour les permis de conduire, les cartes photo, les Cartes de santé et les autocollants de plaque d'immatriculation. Le gouvernement de l'Ontario a annoncé que les Ontariens dont le permis ou la carte est expiré devront le faire renouveler avant le 28 février 2022. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de renouveler vos permis et cartes sur le site du gouvernement ontarien à ontario.ca

L’Union des Cultivateurs Franco-Ontariens (L’UCFO) revient avec des Bourses pour la relève agricole, un programme visant à soutenir des jeunes agriculteurs qui souhaitent rehausser leurs compétences. En partenariat avec la Fondation franco-ontarienne depuis 2006, cette édition comprend deux bourses « d’établissement de la relève agricole » d’une valeur de 6000$ chacune. Elles seront attribuées à des étudiants ayant des aptitudes et qualités entrepreneurs supérieures et engagées dans un projet agricole prometteur. De plus, trois bourses d’une valeur de 1000$ seront données à des candidats possédant des qualités et attributs en matière de leadership et qui ambitionnent de faire de l’agriculture leur métier.


Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature sur le site internet de l’UCFO. Une cérémonie de remise de bourses sera organisée virtuellement, en présence des lauréats sélectionnés par le jury à la fin du mois de novembre 2021.

Pour la septième année consécutive, les Comtés unis de Prescott et Russell invitent la population â soumettre des candidatures pour le prix JP St-Pierre, d’ici le 31 octobre. Le prix JP St-Pierre est remis à des citoyens des Comtés unis ayant contribué de façon exceptionnelle à la vie de la communauté dans le domaine des affaires, des œuvres de bienfaisance, de l’éducation, de l’environnement, du service public, des arts et de la culture, des sports et des loisirs, de l’agriculture, de la communication, des médias et de la santé. Deux prix seront remis lors du banquet annuel du président. Le formulaire peut être rempli en ligne ou imprimé et envoyé par la poste ou par courriel.  


Le Russell Heritage Festival qui a eu lieu le 11 septembre a vu deux nouvelles plaques érigées dans le cadre du programme des plaques historiques pour commémorer les lieux historiques du canton. Le programme commémore les bâtiments, les propriétés et les personnes ayant une importance historique pour le canton, ce qui favorise l'intérêt pour l'histoire et les racines de la communauté.

La plaque commémorant le site de l'ancienne gare de Russell se trouve à l'extrémité nord de la 1re Avenue à Russell. La plaque commémorant la Russell Shale Brick Company se trouve à environ 300 mètres à l'est du chemin Eadie, à Russell. Chaque plaque comporte une photo historique et un texte bilingue décrivant l'importance historique de chaque site, et les deux se trouvent le long du New York Recreational Trail, qui marque l'itinéraire autrefois emprunté par un chemin de fer reliant Ottawa et New York.

Ce chemin de fer a transporté des passagers et des marchandises entre Ottawa et New York de 1898 à 1957, et en 1979, la municipalité a acheté la route et l'a convertie en un sentier récréatif de 10 km reliant les villages d'Embrun et de Russell.

Et pour les fanatiques du groupe les Rats d’Swompe, leur deuxième album, À la revoyure, sortira le 22 octobre prochain. Rappelons qu’en novembre 2018 les Rats d’Swompe s’impliquaient dans la mobilisation des francophones contre les coupures du gouvernement de l’Ontario en produisant une nouvelle version de leur chanson à succès, intitulée Arrive en ville (Doug Ford). En 2019 les Rats d’Swompe ont remporté le titre de groupe de l’année au gala des prix Trille Or.


LES RATS D’SWOMPE - ARRIVE EN VILLE (Doug Ford) - YouTube

Le Processus Budgétaire 2022 à la Municipalité de Russell avance. Le budget fixe des objectifs et oriente les décisions en matière d'achat, de construction et de réparation.


Le 20 et 21 octobre 2021 - Séances de travail pour le Conseil et le personnel afin de discuter des détails de l’ébauche du budget. Vous pouvez y assister mais vous n'aurez pas l'occasion de vous adresser au Conseil.




Le 1er novembre le personnel présentera le budget final au Conseil pour approbation. L'information sur le budget est affichée sur la page Interne de la municipalité.


Autre part CJRO Radio est à la recherche d'un représentant des ventes pour aider à obtenir plus de partenaires communautaires. Le poste est rémunéré via une commission. Si vous souhaitez gagner de l'argent et aider à soutenir votre station communautaire afin que nous puissions continuer à diffuser des nouvelles et des entrevues d'importance locale, veuillez contacter cjrofm@rogers.com.





Cela complète notre bulletin de nouvelle. Je vous invite à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.

42 views0 comments