Nouvelles CJRO Radio - 6 juin

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.


Doug Ford a reçu un mandat majoritaire encore plus grand que le précédent le 2 juin dernier, de la part des électeurs ontariens. Ses principaux adversaires, la néo-démocrate Andrea Horwath et le libéral Steven Del Duca ont annoncé leur démission dans leur rôle comme chef de leur partie respectif.

Après une chaude lutte, le candidat progressiste-conservateur Stéphane Sarrazin a remporté son pari et a raflé la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell à la candidate libérale Amanda Simard lors des élections provinciales. L’ambiance s’est rapidement échauffée dans le gymnase du centre communautaire du 750 rue Principale, à Casselman, lorsque la tendance des résultats, projetés sur écran géant, penchait en faveur du candidat progressiste-conservateur. La victoire de M. Sarrazin a été annoncée alors qu'il avait une avance de plus de 1600 voix sur Mme Simard.


La députée Amanda Simard n’est pas réélue pour un deuxième mandat de suite dans Glengarry-Prescott-Russell. L’ambiance de son côté s’est rapidement refroidie au Village Dining Lounge à Embrun, le village natal de Mme Simard. Elle a suivi de très près le gagnant progressiste-conservateur Stéphane Sarrazin.


La députée avait préalablement été élue au sein du Parti progressiste-conservateur lors des élections de 2018. Elle a quitté le parti moins de six mois plus tard en raison des compressions des services en français en Ontario. Après plus d’un an à siéger comme députée indépendante, la native d’Embrun s’est jointe au Parti libéral en janvier 2020.

Et du côté d’Orléans Stephen Blais a été réélu sans embûche dans cette circonscription de l'est de la capitale fédérale. Le député sortant devançait sa plus proche adversaire, la candidate progressiste-conservatrice Mélissa Feliàn, par plus de 6300 voix. L'ex-conseiller municipal d’Ottawa avait mis la main sur 46% des suffrages, alors que le PPC et le NPD obtenaient respectivement 32 et 14% des votes.

Les signalements de vols de véhicules ont doublé jusqu’à présent cette année à Ottawa comparativement à la même période en 2021. Les véhicules utilitaires sport (VUS) Honda CRV semblent avoir la cote des malfaiteurs dernièrement, a rapporté la police d’Ottawa.



Et le samedi 11 juin aura lieu un Rodéo de vélo pour les enfants de 4 à 11 ans. Le tout se déroulera au Centre communautaire de Carlsbad Springs de 10h à midi. En plus d'un dîner, il y aura de nombreux prix à gagner dont une bicyclette. Le rodéo est organisé par le club Optimiste de Carlsbad Springs. Si vous avez des questions, 613-552-3121.

La Conservation de la Nation Sud (CNS) a le plaisir d'organiser ses camps de pêche annuels pour jeunes cet été ! Pour donner le coup d'envoi de la 13e année, un camp et un lieu supplémentaires ont été ajoutés au programme afin d'accueillir davantage de jeunes.

Les populaires camps d'été pour jeunes auront lieu en juillet et août 2022 à l'aire de conservation du pont Cass à Winchester, à l'aire de conservation High Falls à Casselman, à l'aire de conservation de Jessup's Falls à Plantagenet et, nouveauté cette année, au parc Cardinal Legion Way à Cardinal.


Les programmes de pêche récréative font la promotion de pratiques de pêche durables et encouragent les résidents à explorer les possibilités de pêche dans les aires de conservation de l'Ontario.


Les jeunes pêcheurs à la ligne âgés de 9 à 13 ans profiteront de deux journées amusantes d'éducation environnementale, d'analyse de la qualité de l'eau, de pêche avec remise à l'eau et d'apprentissage des principes fondamentaux de la pêche.


Veuillez consulter le site de la CNS pour plus de détails pour les inscriptions:


Les inscriptions sont ouvertes pour les camps de pêche d'été de la CNS | Conservation de la Nation Sud


Le Conseil municipal de la municipalité de Russell a proclamé l'année 2022 Année du jardin. Les jardins et le jardinage contribuent au développement de la communauté en termes de santé, de qualité de vie et de défis environnementaux. Ils nous ont également beaucoup aidés à faire face aux défis de la pandémie de COVID-19. L'Année du jardin souligne et célèbre l'importante contribution des jardinières et jardiniers, de nos organisations locales de jardinage, des professionnels de l'horticulture et des entreprises horticoles locales qui contribue à la culture jardin et l’expérience jardin de la municipalité.


Le sentier récréatif entre Embrun et Russell est maintenant ré-ouvert de la rue concession à la rue Valoris. Veuillez noter que si des barricades/barrières sont présentes aux entrées principales, cela signifie que des travailleurs sont présents et que vous ne devez pas utiliser cette section du sentier.


Et un rappel que les résidents du canton de Russell et de la Ville d’Ottawa peuvent s'inscrire comme candidats aux postes de maire, de conseillers ou de Syndics du village de Russell lors de la prochaine élection municipale qui aura lieu en octobre. Les candidats ont jusqu'au 19 août 2022 à 14 h pour déposer ou retirer leur candidature.

Pierre Leroux, maire de Russell invite les résidents à participer à sa campagne d’élection. Pour chaque résident qui prend une photo avec l’une de ses 6 découpes et la télécharge, sa campagne fera un don de 2 $ à ce projet local jusqu’à un grand total de 7500$. Il y a 6 endroits pour prendre les photos, au magasin Giant Tiger, à la pharmacie IDA, au Russell Restaurant, à l’épicerie Foodland dans le village de Russell, au marché Bonichoix et la brasserie Tuques de Broue à Embrun. Leur objectif est d’obtenir autant de partenaires communautaires que possible pour aider à augmenter ce montant. Il y a un maximum d’une soumission par personne et par silhouette. Plus d’information via le site pierreleroux.ca.


Le guide des programmes d'été du canton de Russell est maintenant disponible. Il offre de la gymnastique, des activités scientifiques, un laboratoire Minecraft, et bien plus encore. Pour toutes questions, envoyez un courriel à la coordonnatrice des programmes. Enregistrez-vous en ligne avant le 13 juin pour des prix lève-tôt!

Heureusement l'intérieur de l’église de la Paroisse St-Hugue à Sarsfield à eu peu de dommage lors de la tempête du 22 mai dernier. La flèche ainsi que le clocher sont tombés dans le stationnement. Le nettoyage ainsi que la réparation du clocher sont déjà commencés.


L'assurance Catholique Mutuel avait embauché la firme Integricon pour gérer l'opération de nettoyage, la construction temporaire du toit ainsi que les autres réparations nécessaires. De plus, une firme d'ingénieurs fera une inspection complète afin d'assurer la sécurité du bâtiment. D'ici là, Mgr Daniel Berniquez a célébrer la messe dimanche 29 mai dernier. Les comités CAT et CPP prévoient rouvrir l'église au début de juin.

L’Association communautaire de Sarsfield invite les résidents à leur assemblée générale annuelle qui aura lieu le 17 juin à 18h00 au 3585 chemin Sarsfield au centre communautaire. Il y aura un BBQ et de la musique ou de la Pizza si pleut, Il y a aura aussi une Cueillette de denrées alimentaires pour le Centre des ressources communautaires de Cumberland.


Et un rappel que le Festival Country de Wendover aura lieu du 12 au 17 juillet 2022 pour sa 36e édition. Pour ce temps de réjouissances et festivités ou d’excellents artistes vous offriront leurs prestations qui ne manqueront pas de vous ravir. Des artistes tel que Guylaine Tanguay, Pamela Rooney, Le Coco Country Band, Les Rats d’Swompe et plusieurs autres. Forfaits de 4 jours disponibles pour $65. Pour plus d’information, veuillez visiter festivalwesternwendover.ca ou composer le 613-673-4465.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.






57 views1 comment