Nouvelles CJRO Radio - 7 février 2022

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.



Le maire d'Ottawa, Jim Watson, a déclaré l’état d’urgence dans la capitale fédérale, après 10 jours de manifestation contre les mesures sanitaires. Dans un communiqué la Ville d'Ottawa a évoqué le grave danger et la menace à la sûreté et la sécurité des résidents posés par les manifestations pour justifier sa décision. Le maire d'Ottawa, Jim Watson, a déclaré l’état d’urgence dimanche dans la capitale fédérale, après 10 jours de manifestation contre les mesures sanitaires. Selon la conseillère municipale du quartier Innes et mairesse suppléante, Laura Dudas, la manifestation se devait d'être considérée comme une occupation et le maire a décidé de la traiter comme il se doit.

Depuis le début de février l'Ontario a abordé une nouvelle phase de dé-confinement. De nombreux établissements accueille maintenant des clients à l'intérieur. De plus, les règles permettant les rassemblements sociaux sont élargies. Les rassemblements sociaux intérieurs sont de 10 personnes, et ceux organisés à l'extérieur passent à 25 personnes. La capacité des événements publics organisés à l’intérieur passe aussi à 25 personnes. Les lieux publics intérieurs tels les restaurants, les lieux de cultes, les salles de spectacles et cinéma sont à 50% de capacité. Il a été annoncé que l’ouverture de la province se fera graduellement en étapes. Chaque étape sera d’une période de 21 jours. La prochaine étape sera le 21 février prochain et pourrait permettre d’augmenter le nombre de personnes à 25 pour les rassemblements intérieurs et 100 à l'extérieur. À Embrun les installations récréatives intérieures, y compris le dôme sportif, les arénas et les centres communautaires, ont rouvert leurs portes après le relâchement des restrictions provinciales. Les mesures et les exigences de santé applicables restent en vigueur.

Et une autre bonne nouvelle l’allègement des restrictions sanitaires en Ontario ouvre la voie à un retour du hockey junior et mineur dans la province. La CCHL a confirmé que les équipes de la ligue ont repris leur entraînement. Les matchs ont aussi repris et cela jusqu’au 3 avril. L’horaire sera condensé de façon à permettre à chaque équipe de disputer une saison complète de 55 matchs.

La vente du bâtiment municipal qui abrite la Brasserie Etienne Brûlé est à vendre et à susciter beaucoup de controverse et de discussions dans les médias sociaux et les médias depuis la dernière semaine. Nous vous invitons à écouter l’entrevue avec le propriétaire de la brasserie, Richard Menard qui est diffusée sur nos ondes cette semaine et aussi disponible dans la section balado sur notre site Internet à cjroradio.com.

Les élections municipales auront lieu en octobre 2022 et le maire sortant du canton de Russell fera campagne aux côtés de tous les nouveaux arrivants. Le maire Pierre Leroux a confirmé son intention de se représenter lors de la prochaine élection municipale, qui se tiendra le 24 octobre prochain.

Le jeu Catch the Ace du Kin Club de Russell a pris un départ fulgurant en 2022. Son troisième tirage cette année a rapporté au gagnant hebdomadaire plus de 4000 $, et le prochain gros lot sera de $27 000. Il reste 49 cartes. Vous pouvez acheter des billets à plusieurs endroits dans le village de Russell et Embrun.

Un rappel aux résidents de Carlsbad Springs, Edwards et Ramsayville de participer au concours de structure de bonhomme de neige d'hiver du carnaval d'hiver de Carlsbad Springs qui se déroule jusqu'au 21 février. Pour participer, prenez une photo de votre structure de neige ou bonhomme de neige et envoyez-la au courriel du club Optimiste de Carlsbad Springs pour courir la chance de gagner 200 $.



Et dans le sud-est rural d’Ottawa une séance d'information publique concernant l'évaluation des terres humides du ruisseau Sud Bear Brook a ete remis au debut de mars du a l'etat d'urgence de la Ville d'Ottawa. Une évaluation des terres humides a été adoptée à la suite de l'approbation par le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa du nouveau terrain urbain pour le développement Tewin dans le secteur des chemins Piperville et Anderson à l’ouest du village de Carlsbad Springs. Le gouvernement de l'Ontario recommande qu'une évaluation des terres humides soit effectuée chaque fois qu'un aménagement est proposé à l'intérieur ou à proximité de terres humides qui pourraient être considérées comme importantes à l'échelle provinciale en vertu du système d'évaluation des terres humides de l'Ontario (SETHO).


Dans le cadre d’une levée de fonds, un encan virtuel organisé par le club Optimiste de Carlsbad Springs a eu lieu le vendredi 4 février dernier. Plus de 100 articles étaient disponible sur la page Facebook de l’encan. On y retrouvait plusieurs articles, des services et aussi d’autres produits offert par divers partenaires communautaires. Les organisateurs nous indiquent qu’ils ont eu un profit de plus de $5000 et remercie tous les participants qui ont contribué au succès de l’évènement virtuel.

Et dans le secteur de Navan un rappel que le chemin Navan est fermé à la circulation en direction de l'ouest entre les chemins Mer Bleue et Renaud pour des travaux de modernisation des égouts dans ce secteur. La fermeture sera en vigueur pendant plusieurs mois et la réouverture est prévue pour l'automne 2022.

A Limoges le projet Lauzon, qui sera situé dans le quartier de la rue Savage, comprendra près de 300 maisons unifamiliales ainsi que deux petits immeubles d'habitation et des espaces commerciaux sur un terrain de 60 acres. L'approbation du Conseil de la Nation de l'avant-projet de lotissement est assortie d'une condition: le promoteur doit réaliser une étude d'analyse de la circulation et aussi certaines autres conditions additionnelles. Le promoteur doit également mettre de côté une parcelle de 10 acres pour la municipalité afin de l'aménager en parc de quartier et/ou en espace vert.

CJRO Radio annonce une demande au CRTC pour l’ajout d’un nouveau transmetteur FM pour offrir la programmation bilingue de CJRO dans le village de Casselman à la fréquence 107,9 FM. La décision du CRTC devrait être confirmé par la fin de l’été ou d’ici l’automne. CJRO Radio diffuse présentement à Carlsbad Springs et Navan au 107,7 FM, dans les villages de Vars et Sarsfield au 107,9 FM, et à Embrun et Russell au 107,7 FM. L’ajout d’un transmetteur FM à Casselman est un endroit important pour CJRO Radio car ce secteur à plusieurs éléments en commun avec le reste des communautés déjà desservies par notre radio.

Et n’oublier pas que radio bingo de CJRO vous propose une soirée de bingo virtuel dans le confort de votre maison. Les cartes de jeux sont disponibles à René’s Corner, Carlsbad Variety et à Jude’s Pizza sur le chemin Rockdale dans le village de Vars et aussi maintenant au marché Bonichoix au 1244 chemin Augustin à Embrun et au Embrun Convenience Store sur la rue Notre-Dame. Les prochains radio bingo auront lieu le 9 et le 23 février à 19h00 sur les ondes de CJRO Radio au 107-7 et 107-9 et via CJROradio.com en ligne. Les profits recueillis sont distribués aux trois clubs Optimistes, à Carlsbad Springs, Vars et Embrun.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.

24 views0 comments

Recent Posts

See All