Nouvelles CJRO Radio - 7 mars

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.



La Ville d’Ottawa se dirige vers un renouvellement de son projet pilote sur les trottinettes électriques en libre-service cet été, malgré les critiques quant aux enjeux d’accessibilité créés par leur présence sur les trottoirs de la Ville d’Ottawa. La saison des trottinettes électriques en libre-service serait en vigueur du 15 mai au 15 novembre. La majorité des élus siégeant à ce Comité ont voté en faveur du projet. Seul le conseiller de Kitchissippi, Jeff Leiper, s’y est opposé en raison des nombreuses plaintes de la part de citoyens avec des enjeux de mobilité au sujet du mauvais stationnement de ces véhicules.

Les signalements d’incidents motivés par la haine ont enregistré une croissance de 43% en 2021 dans la capitale fédérale, selon des statistiques du Service de police d’Ottawa (SPO). L’Unité des crimes haineux et préjugés du SPO dit avoir examiné 340 signalements l’année dernière, jugeant 260 d’entre eux comme étant de nature criminelle. Vingt-six personnes ont été inculpées de 92 chefs d’accusation a confirmé la police dans un communiqué. Les plus graves infractions constatées en 2021 furent les méfaits à l’égard des biens, les voies de fait, la profération de menaces, les méfaits haineux et les agressions armées. Les groupes les plus communément ciblés furent les Juifs, les Noirs, les résidents de la communauté LGBTQ+, les Asiatiques, les Arabes et les musulmans.

Une élection provinciale aura lieu en juin et l'association locale du partie néo-démocrate est à la recherche de son candidat pour la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell. L'association de circonscription a reçu des demandes d'information sur ce qu'implique le fait d'être candidat provincial. Il n'y a pas de date limite précise en ce moment pour la confirmation d'un candidat du NPD mais l'association de la circonscription aimerait avoir un candidat bientôt pour défier à la fois la députée libérale sortante Amanda Simard et le maire du canton d'Alfred-Plantagenet Stéphane Sarrazin, qui représentera le Parti progressiste-conservateur.

La gare historique d'Embrun ne sera pas vendue à North Stormont et sera plutôt restaurée. Lors de sa réunion ordinaire en février, le conseil du canton de Russell a voté en faveur du projet de restauration de la gare d'Embrun. De plus, il a été précisé que la gare de train sera conservée aussi dans le village de Russell et ne sera pas vendue à la municipalité de North Stormont. Les fonds réservés pour le déménagement de la gare, soient près de 9 000 $ selon le conseil, serviront plutôt à financer la portion du canton de la phase 1 de la restauration. Le canton a déjà reçu un don de 10 000 $ et plusieurs lettres d'organismes communautaires et d'entreprises en appui au projet. La proposition est de « transformer la gare d'Embrun dans un projet qui profitera à la communauté. La phase 1 propose de réparer et de mettre en valeur l'extérieur de la gare, et la phase 2 propose de faire des réparations structurelles afin que l'intérieur puisse être réaffecté à un nouvel usage.


Depuis la dernière présentation, plusieurs consultations ont été menées auprès de fournisseurs et de partenaires commerciaux potentiels, et un rapport a été réalisé pour trouver des moyens d'intégrer la restauration dans le plan de la municipalité. Le rapport recommandait aussi que des panneaux promotionnels soient affichés sur la piste du New York Central pour indiquer la gare aux visiteurs.

Saviez-vous qu’il y a divers possibilités d’emploi présentement disponible à la Municipalité de Russell? Entre autre, il y a un poste d’agent de bâtiment, un poste de préposé au service de la clientèle à la salle de quille, un poste de préposé au service de la clientèle au dôme sportif et aussi plusieurs emplois d’été de disponible. Veuillez visiter le site Russell.ca pour plus d’information ou pour postulez.


Après un débat communautaire sur la consécration actuelle du nom du canton, Peter Russell, le canton de Russell gardera son nom, mais dédie à nouveau l'honneur du nom « Russell » à un nouveau candidat qui représente mieux les valeurs de la communauté.

Les nominations de « Russell » seront acceptées via le formulaire en ligne à partir du 23 février 2022 jusqu'au 23 mars 2022. Le formulaire en ligne et les détails de l'initiative sont disponibles sur la page Web de la Révision de la consécration du nom Russell.

Et un rappel qu’une campagne Gofundme est en cours pour aider Little Ray’s dans le village de Sarsfield. Le lien pour participer et aider est disponible via cjroradio.com dans l’article des nouvelles du 7 mars. Nous vous invitons aussi a ecouter notre entrevue avec le propriétaire disponible dans la section des balados à CJROradio.com.

https://www.gofundme.com/manage/LittleRaysReliefFund


La gagnante de cette semaine (6 mars, 2022) de la loterie Trouver l’as du Club Kin de Russell était Gail STEPHENSON. Elle a gagné 4 692 $ et elle a choisi l’enveloppe # 12 qui contenait le sept de carreau. La semaine prochaine, le gros lot de la loterie Trouver l’as est estimé à plus de cinquante deux mille dollars (52 000 $) le prix hebdomadaire est estimé à plus de 4 500 $ et il ne reste que 45 enveloppes.


Et n’oublier pas que radio bingo de CJRO vous propose une soirée de bingo virtuel dans le confort de votre maison. Les cartes de jeux sont disponibles à René’s Corner, Carlsbad Variety et à Jude’s Pizza sur le chemin Rockdale dans le village de Vars et aussi maintenant au marché Bonichoix au 1244 chemin Augustin à Embrun. Les prochains radio bingo auront lieu le 9 et 23 mars à 19h00 sur les ondes de CJRO Radio au 107-7 et 107-9 et via CJROradio.com en ligne.

Les profits recueillis sont distribués aux trois clubs Optimistes, à Carlsbad Springs, Vars et Embrun.


Et CJRO Radio est à la recherche d’un ou d’une journaliste radio pour préparer, produire et lire ce bulletin de nouvelle hebdomadaire sur les ondes de CJRO Radio. Ce poste est un travail bénévole mais avec une honoraire hebdomadaire. Pour postuler veuillez communiquer avec nous via cjrofm@rogers.com.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Si vous voulez communiquer avec nous ou pour nous partager une nouvelle je vous invite à nous envoyer un courriel à CJROFM@rogers.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.


29 views0 comments