top of page

Nouvelles CJRO Radio - 8 août


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.



Vendredi dernier, Dr Paul Roumeliotis du Bureau de santé de l’est de l’Ontario a contacté la mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie, pour lui informer qu'au cours des 10 derniers jours, le niveau de manganèse dans l’eau de Casselman est inférieur à 0,12mg/l qui est le maximum autorisé par la recommandation de Santé Canada.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario va continuer de surveiller la situation en sachant que l’équipe de traitement d’eau de Casselman cherche des solutions à court et à long terme pour atténuer le problème de manganèse dans le futur.

Pour le moment, l’eau potable de Casselman continue de répondre à toutes les normes de qualité de l’eau potable en Ontario.




Des chercheurs de Londres, en Ontario, ont confirmé que deux tornades ont touché Prescott-Russell lors de l’intense tempête de vent et de pluie du 13 juillet, l’une à Embrun et l’autre à Fournier.

Le Northern Tornado Project de l’université Western a réalisé une « étude au sol et par drone » le 15 juillet, deux jours après la tempête. Cette étude a permis de documenter une trajectoire étroite de dommages aux arbres, aux cultures et aux habitations, ce qui a amené les chercheurs à conclure que des tornades de catégorie EF-0 s’étaient formées à Prescott-Russell.

Les tornades sont classées sur l’échelle de Fujita améliorée (EF), qui classe les tempêtes de vent de un à cinq en fonction des dégâts causés. Une tornade EF-0 est considérée comme faible, avec des vents compris entre 105 et 137 kilomètres par heure. Les dommages causés par une tornade EF-0 comprennent généralement la perte de bardeaux et de gouttières, des auvents déchirés ou démontés, l’abattage d’arbres peu profonds et des branches cassées.

À l’autre extrémité de l’échelle, les tornades de type EF-5, qui sont rares et ne se produisent généralement qu’aux États-Unis, atteignent des vitesses de vent de plus de 322 kilomètres à l’heure.

Le Canada n’a enregistré qu’une seule tornade EF-5. En 2007, Elie (Man.) a connu une tempête avec des vents dépassant les 420 kilomètres par heure, causant 39 millions de dollars de dégâts.

Deux tornades EF-1 ont également été enregistrées à Barrhaven le 13 juillet, causant d’importants dégâts aux habitations de la banlieue sud d’Ottawa.



Le service du train léger a graduellement repris entre les stations Tunney’s Pasture et uOttawa à 5 h mardi matin. Des trains circulent toutes les cinq minutes. Le rétablissement du train léger sera graduel après une interruption de plus de trois semaines.



Alors que les résidents d’Orléans sont exaspérés par les pannes de courant qui se répètent continuellement dans leur quartier, le conseiller municipal d’Orléans-Est–Cumberland, Matthew Luloff, dénonce l’insuffisance du réseau électrique.


M. Luloff affirme que les citoyens d’Orléans ont subi pas moins de six pannes d’électricité en trois jours au cours de la semaine dernière.


Selon le conseiller municipal, les infrastructures, notamment le réseau électrique, ne suivraient pas la cadence effrénée de la construction des bâtiments à logements.


La pratique de plus en plus courante du télétravail et le développement du parc automobile électrique, qui entraînent une consommation d’électricité bien plus élevée, ajouteraient également à la nécessité d’adapter le réseau, d’après M. Luloff.


Devant cette situation, l’élu municipal assure être entré en contact avec les députés du secteur et avec les fournisseurs d'électricité afin de trouver des solutions aussi bien à court qu’à long terme.


Même si certains quartiers comme Queenswood Heights et Fallingbrook sont plus touchés que d'autres, les fournisseurs en seraient au stade de la collecte d’informations supplémentaires au sujet des multiples plaintes émises par la communauté.


M. Luloff avoue qu’il est ainsi plus difficile pour un conseiller municipal d’obtenir des réponses lorsque le fournisseur est de taille provinciale, alors qu’il a un lien direct avec le fournisseur municipal.



Les foires d’été arrivent à grands pas, voici quelques dates importantes à retenir:

-La foire de Navan du 10 au 13 août

-La foire de Russell du 17 au 20 août

-La foire de Vankleek Hill du 17 au 20 août

-La foire de Riceville du 24 au 27 août



Appel aux photographes : La municipalité de Russell organise une exposition photographique le 16 septembre prochain. La municipalité invite les photographes amateurs et professionnels à soumettre leurs images pour l'exposition photographique 2023.

Chaque participant verra au moins une de ses œuvres imprimée et exposée lors de l'événement « Russell Art at Night ». De plus, ils recevront un chèque-cadeau au Centre SPAO pour approfondir leur passion photographique. Un jury indépendant examinera toutes les photos soumises et sélectionnera 4 gagnants qui verront leur image imprimée et exposée en tant qu'œuvre d'art publique extérieure dans la municipalité!

Les catégories pour les gagnants sont les suivantes:

  • meilleure photo jeunesse (pour les jeunes de 18 ans et moins)

  • meilleure portrait

  • meilleur paysage

  • meilleur photo générale

Le thème de cette année est « L’immobilité ». Inspiré du 125e anniversaire du village de Russell, les photos doivent être prises dans les limites de la municipalité pour bien capturer l’essence de la communauté.

Toute personne du Canada peut participer à ce concours, mais toutes les images doivent avoir été prises dans les limites de la municipalité de Russell. Une carte des limites de la municipalité se retrouve à l'adresse www.russell.ca/cartes.

Les soumissions et la participation à cet événement sont gratuites. Vous pouvez soumettre jusqu'à 5 photos avant le 21 août 2023.



Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à www.cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.








33 views0 comments
bottom of page