top of page

Nouvelles CJRO Radio - 8 janvier 2024


Bonjour, ici Rose Grzela et voici les nouvelles de cette semaine à CJRO Radio.



La municipalité de Russell réalise des progrès significatifs dans les pratiques de gestion des déchets, avec l'approbation récente du Conseil pour le lancement de la Collecte des matières organiques en janvier 2025. La décision, telle que décrite dans le rapport approuvé daté du 11 décembre 2023, constitue une avancée importante vers une communauté plus durable et respectueuse de l'environnement.


Dans une démarche stratégique, l'administration municipale finalisera l'accord de collecte et de traitement avec Waste Management et GFL dans les prochains mois. Ce partenariat permettra non seulement de rationaliser le processus de collecte des matières organiques, mais également en repoussant le projet d'un an, ceci contribue ainsi à une réduction substantielle des frais d'utilisation, se traduisant par une économie collective de 300 000 $.


La décision de reporter la date de début à 2025 apporte non seulement des avantages financiers, mais donne également à Waste Management le temps nécessaire pour se procurer les camions requis.


La municipalité de Russell s'apprête à faire l'histoire en devenant la première municipalité de l'est de l'Ontario à mettre en place la collecte organique. 


En plus de la collecte des matières organiques, la municipalité de Russell présente une autre initiative : le programme pilote FoodCycler. Ce programme novateur vise à autonomiser les résidents avec un petit appareil de cuisine facilitant le compostage à domicile.


Le FoodCycler sera offert aux résidents dans le cadre d'un programme pilote comprenant 250 unités à un coût réduit. Cela représente une excellente opportunité pour les résidents soucieux de l'environnement qui souhaitent amorcer leur démarche de compostage en 2024. Ceux qui participent au programme pilote FoodCycler auront toujours accès au service de collecte des matières organiques une fois qu'il commencera en 2025.




Le mardi 2 janvier, la Cour supérieure de justice de L'Orignal a ordonné que l'homme accusé du meurtre de Jewell Langford, également connu sous le nom de « Nation River Lady », soit soumis à un test afin de déterminer s'il est apte ou non à subir son procès.


Les résultats de l'analyse détermineront si Rodney Nichols, 81 ans, est en mesure d'être jugé compte tenu de son état de santé mentale, car il souffre désormais de démence.


Nichols est accusée d'avoir étranglé Langford et d'avoir jeté son corps dans la rivière Nation, près de Casselman, le 3 mai 1975.


Le vendredi 1er décembre, la Police provinciale de l'Ontario (OPP) s'est coordonnée avec le U.S. Marshal Service pour traduire Nichols au tribunal de Casselman. Des agents de la Police provinciale de l’Ontario se sont rendus en Floride pour interroger Nichols en juillet 2023 et ont collecté des échantillons d’ADN qui ont ensuite été comparés au sang trouvé sur un tissu utilisé pour lier le corps de Langford.


Le manque de technologie adéquate au moment de sa mort a retardé l’identification de Langford jusqu’à ce que la police identifie sa dépouille en 2020.


Nichols a comparu virtuellement devant la Cour de justice de l'Ontario à L'Orignal le samedi 2 décembre. Sa prochaine comparution devant le tribunal est prévue pour le 26 janvier.





Les hivers en Ontario peuvent être imprévisibles. Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à assurer la sécurité de la population et des communautés de la province. Voici quelques conseils pour veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens soient prêts à toute éventualité.


Les ménages sont encouragés à constituer une trousse d’urgence en cas de panne d’électricité ou de conditions hivernales empêchant les gens de quitter leur domicile. Cette trousse doit contenir des articles tels qu’une lampe de poche, de l’eau et des aliments non périssables pour tenir au moins trois jours.


Les conseils suivants peuvent vous aider à vous préparer, vous et votre véhicule, à la conduite hivernale :

  • Faites vérifier votre véhicule dans le cadre de son entretien.

  • Gardez votre réservoir d’essence au moins à moitié plein.

  • Assurez-vous d’avoir un grattoir à glace et un liquide lave-glace qui fonctionne jusqu’à -40oC.

  • Constituez une trousse d’hiver à conserver dans votre véhicule, contenant une couverture, des vêtements chauds, un chargeur de téléphone, des bougies, une pelle, des câbles de démarrage et de l’eau.




Le Club optimiste de Carlsbad Springs organise la 30e édition du Carnaval d'hiver. Cet événement, de trois jours, se déroulera du 26 au 28 janvier 2024 au Centre communautaire de Carlsbad Springs. Pour plus d’information, contacter Lucie Régimbald au 613-821-3431. 




Le Carnaval 2024 d’Embrun se tiendra du 19 au 28 janvier 2024. Diverses activités seront offertes lors de cet événement de 10 jours. Pour plus d’information, contacter l’Association des loisirs communautaires d’Embrun Inc. par courriel à loisirs.embrun@gmail.com





Ceci complète votre bulletin de nouvelles. Si vous voulez communiquer avec nous ou nous partager une nouvelle, je vous invite à nous envoyer un courriel à nouvellescjroradio@gmail.com. Je vous invite aussi à visiter notre site internet à www.cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.



24 views0 comments
bottom of page