Nouvelles CJRO Radio - Semaine du 10 janvier

Bonjour et voici vos nouvelles pour cette semaine à CJRO Radio. Je suis Denis Labrèche.


Une soirée d'information communautaire Tewin aura lieu le 17 janvier à 19h. Les conseillers de la Ville d'Ottawa (Catherine Kitts, quartier de Cumberland et George Darouze du quartier Osgoode), les représentants des Algonquins de l'Ontario et de Taggart assisteront à cette réunion pour présenter le projet urbain Tewin à la communauté de Carlsbad Springs. Le projet de développement urbain Tewin propose l’ajout de 15 000 maisons et environ 45 000 résidents dans le secteur entre les chemins Anderson et Piperville. Il y aura une présentation et les participants répondront aux questions et aux préoccupations des participants et des résidents. Un lien pour vous incrire et recevoir le lien vidéo est disponible sur le site de CJRO Radio.com. Tewin Community Information Night will be on Monday January 17 at 7pm (cjroradio.com) L'évènement sera aussi diffusé à CJRO Radio au 107,7 FM et aussi en ligne via CJROradio.com.

Le club Optimiste de Carlsbad Springs organise diverses activités pour remplacer son traditionnel carnaval d’hiver. Du aux restrictions sanitaires, le Club Optimiste de Carlsbad Springs a décidé d'organiser un carnaval virtuel. Vous trouverez leur dépliant sur la section nouvelle à CJROradio.com. Le club invite les résidents à participer activement à leurs activités. Non seulement il y aura des prix pour chaque activité mais l'argent recueilli leur aidera à organiser d'autres activités pour les jeunes qui en ont grandement besoin.


La première activité - le Radio Bingo - aura lieu le 21 janvier de 19 à 20h sur les ondes de CJRO Radio. Les cartes du bingo sont maintenant en vente aux dépanneurs de René's Corners et Carlsbad Variety. Lucie Goyette Régimbald en aura aussi à vendre. Vous pouvez la rejoindre en vous servant du bouton "Send Message" qui se retrouve la page Facebook du club Optimiste de Carlsbad Springs. Il y aura un encan virtuel, un concours de structure de neige et aussi des activités exterieurs pour les enfants.

Le premier ministre Doug Ford a annoncé une série de nouvelles restrictions en point de presse, au début de janvier. Les élèves de l'élémentaire et du secondaire poursuivront ainsi leur formation en ligne jusqu'au 17 janvier mais cela pourrait être repoussé si les conditions sanitaires de s’améliorent pas. La province annonce aussi la suspension de toutes les interventions chirurgicales non urgentes afin de libérer des lits dans les hôpitaux, en prévision de la vague d'hospitalisations attendue avec la propagation fulgurante du variant Omicron. La mesure devrait rendre de 1200 à 1500 lits disponibles.


Parmi les autres restrictions qui sont en vigueur et qui seront en place au moins jusqu'au 26 janvier :

  • La fermeture des centres d'entraînement et des salles à manger des restaurants

  • La fermeture des musées, des cinémas et des salles de concert

  • La limite d'achalandage de 50 % pour les mariages et les funérailles

  • La réduction de la taille des rassemblements à 5 personnes à l'intérieur, et à 10 à l'extérieur

  • Une capacité toujours réduite à 50 % pour les magasins et les salons de coiffure

Le gouvernement dit qu'il s'agit de mesures temporaires pour préserver la capacité des hôpitaux alors que la province continue à accélérer l'administration de la troisième dose de vaccin. L'objectif de cette dose de rappel est de limiter les infections et les complications liées au coronavirus.

La loterie « Trouvez l’as » du Club Kin de Russell a été approuvée pour sa 4e licence ! La vente de billets en ligne a ouvert en janvier et le premier tirage aura lieu le dimanche 23 janvier à 15 h 15. Les points de ventre pour acheter une carte sont disponibles sur la section nouvelle à cjroradio.com.


Et à Embrun depuis le 5 janvier, l'hôtel de ville et les bureaux satellites sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Les services en personne se font uniquement par rendez-vous. Le personnel est disponible par téléphone et par courriel. Les installations récréatives intérieures incluant le dôme sportif, les arénas et les centres communautaires, seront fermées au public jusqu'à nouvel ordre. Étant donné que les programmes de loisirs débutent à la fin du mois de janvier, les inscriptions demeurent ouvertes. Les participants qui s'inscrivent seront contactés par courriel pour tout changement, annulation ou remboursement de leurs activités/programmes le cas échéant.


Le sentier récréatif demeure ouvert. Nos parcs et nos structures de jeux sont encore fermés pour la saison hivernale jusqu’à ce que les inspections appropriées puissent être effectuées.

Les services de garde de St-Jean/La Croisée (avant et après l'école) sont fermés. La garderie préscolaire de St-Jean (à temps plein) demeure ouverte. Les détails ont été envoyés par courriel aux parents. La municipalité continue de fournir des services essentiels tels que l’eau et les égouts, la collecte des déchets et du recyclage, ainsi que l’entretien des routes.


La prochaine réunion du conseil de la Municipalité de Russell aura lieu le 17 janvier à 18h00. L’évènement aura lieu virtuellement et le lien est disponible sur le site de CJROradio.com: Réunion ordinaire du Conseil (russell.ca)

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, le CHEO, offre une clinique de vaccination contre la COVID-19 pour tous les travailleurs en éducation pour l’est de l’Ontario. Ce service est offert à tous les enseignants et aux travailleurs du secteur de l’éducation et du service de garde, bref tout le personnel des écoles et des centres de la petite enfance. Ils ont droit à leur dose de rappel ainsi qu’à la première et à la deuxième dose. Ceux qui travaillent ou résident à Ottawa, à Renfrew, dans l’Est ontarien, à Lanark, ou dans les comtés unis de Leeds et Grenville sont admissibles. Les inscriptions avec rendez-vous sont ouvertes dès maintenant sur le site web du CHEO.

Et une étude publiée dans la revue médicale spécialisée en sciences biomédicales, JAMA Network révèle que les consultations d’enfants de moins de 10 ans dans les urgences au Canada se sont multipliées par neuf depuis la légalisation du cannabis récréatif au pays. Des chercheurs de l’ICES une organisme à but non lucratif qui collige les données de santé de la population de l’Ontario, de l’Institut de recherche Bruyère, du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances et de l’Hôpital SickKids de Toronto ont aussi participé à la recherche qui touche principalement l’Ontario. Il s’agit de l’un des premiers portraits brossés par des chercheurs sur le sujet dans l’ensemble du pays depuis la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral le 17 octobre 2018, évoque le communiqué de presse relayé par l’université d’Ottawa.

Un rappel que le radio bingo de CJRO vous propose une soirée de bingo virtuel dans le confort de votre maison. Les cartes de jeux sont disponibles à René’s Corner, Carlsbad Variety et à Jude’s Pizza sur le chemin Rockdale dans le village de Vars. Le radio bingo aura lieu à chaque deux mercredis à 19h00, sur les ondes de CJRO Radio au 107-7 et 107-9 et CJROradio.com. La prochaine et unique partie en janvier aura lieu le vendredi 21 janvier. Le radio bingo sera de retour en février. Le comité organisateur regarde les options pour offrir le radio bingo pendant l’hiver et aussi offrir un point de vente aussi dans le village d’Embrun. Les détails sont à venir.


Un rappel que dans la Municipalité de Russell le stationnement de rue est interdit la nuit du 1 novembre au 1 avril. Durant cette période votre véhicule ne peut pas être stationné sur la rue entre 1 h et 7 h du matin, peu importe les conditions météorologiques.


Cela complète notre bulletin de nouvelle. Je vous invite à visiter notre site internet à cjroradio.com pour les dernières nouvelles de l’heure.



26 views0 comments