Priorité Locale - Élections Municipales (2022)


Mesdames et messieurs, bienvenue à cette Priorité locale, présenté par CJRO Radio, enregistrée en Juin 2022 au studio à Embrun dans notre municipalité de Russell. Je suis Marc-Antoine Gagnier.


Comme vous le savez tous, au mois d’octobre il va y avoir des élections municipales. Pas seulement dans notre municipalité de Russell, mais partout à travers la province de l’Ontario. Avant l’arrivée des élections qui aura lieu le lundi 24 octobre, il faut des candidats.


Le conseil municipal est composé d’un maire et de quatre conseillers dans Russell ainsi que Casselman. On recherche également des candidats comme conseiller municipal pour le quartier de Cumberland, mais aujourd’hui Orléans-Sud-Navan.


Aujourd’hui je vous présente un reportage à propos des nominations. Le 19 août à 02h00 de l’après-midi, la nomination des candidats à la mairie et au conseiller municipal peut être fermée.


On va commencé d’abord pour la municipalité de Russell :




Pour la mairie, il y a une personne qui a déposé sa candidature. Il s’agit de Pierre Leroux qui se représente.


Pour les conseillers municipaux, nous avons pour l’instant 2 personnes qui sont intéressées pour 4 postes. On va débuter par ordre alphabétique :


Marc Lalonde qui a été connu comme le chef de la Commission canadienne du lait. C’est une entreprise qui encadre la gestion de l’industrie laitière canadienne, une compétence qui se partage entre le gouvernement fédéral et les provinces.




On n'a qu’un seul conseiller municipal qui se représente. Il s’agit de Jamie Laurin qui a été élu à quatre reprises comme conseiller municipal de Russell.


Pour ce qui est de nos deux conseillers municipaux qui n’ont pas encore confirmé s’ils se représentent.


On compte Cindy Saucier qui est présentement la seule femme au Conseil municipal depuis 2018. On se souvient qu’elle a été choisie comme conseillère municipale en 2014 et a été réélue en 2018.


Et le vice-président du Conseil d’administration de la bibliothèque de la municipalité de Russell, Mike Tarnowski.



Pour ce qui est du seul conseiller municipal de Russell qui a confirmé qu’il ne se représente pas. Il s’agit d’André Brisson qui a été élu à deux reprises en 2014 et 2018.


Pour ce qui est des autres postes, ceux du Syndics et des conseillers scolaires dans les Conseils scolaires.


On va commencer d’abord pour le Syndics du village sous le nom de Russell, tout près d’Embrun. C’est un poste pour guider sur la base de la Loi sur la Faillite et l’insolvabilité pour les personnes qui sont aux prises avec un problème de dettes.


Nous avons pour l’instant une seule personne qui a déposé sa candidature, il s’agit Mike Miller qui est un employé de la compagnie de vins du Domaine Perreault.


Pour ce qui est des conseillers scolaires, en commençant par le Conseil Scolaire francophone de district catholique de l’Est ontarien :


Actuellement en Juin 2022, il n’y pas encore personne qui se sont intéressés à poser leur candidature à ce Conseil Scolaire.


Même le conseiller scolaire sortant François Bazinet nous a confirmé qu’il ne se représente pas.


Pour ce qui est de nos deux conseils scolaires anglophone,


Je commence d’abord par Catholic District School Board of Eastern Ontario :


Il n’y pas encore personne qui se sont intéressés à poser leur candidature à ce Conseil Scolaire.


Et celui de Upper Canada District School Board :


Encore une fois, il n’y pas encore personne qui se sont intéressés à poser leur candidature à ce Conseil Scolaire.


Et finalement pour ce qui est des Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario :


Aucune personne n’est intéressée à poser leur candidature à ce Conseil Scolaire.


Maintenant je vais vous présente les conseillers municipaux du quartier de Cumberland, mais aujourd’hui ça s’appelle Orléans-Sud-Navan.


Nous avons pour l’instant deux candidates qui se présente au Conseillère municipale de ce quartier.



La conseillère municipale Catherine Kitts, qui réside dans le village de Navan, a décidé de se représenter après avoir été élue une première fois lors d’une élection partielle du mardi 5 octobre 2020.


Et pour ce qui est de son adversaire, il s’agit de l’ancienne animatrice de Histoires d’ici sur CJRO Radio, Yvette Ashiri. On se souvient qu’elle a été présente une première fois lors de l’élection partielle en 2020. Elle était en deuxième place.


Et voilà encore une fois qu’elle se représente pour tenter d'essayer de se faire élire.


Et finalement pour la municipalité de Casselman :


Pour ce qui est des candidats à la mairie, le maire sortant de Casselman, Daniel Lafleur va se représenter.


Pour les candidats comme conseillers municipaux, nous avons trois personnes qui se présente dans le village de Casselman. En commençant par ordre alphabétique :


Marcel Cléroux qui se représente encore une fois.



Paul Groulx qui se représente lui aussi, après avoir été élu une première fois en 2018.


Et une résidente de Casselman Geneviève Lajoie qui se présente comme conseillère municipale de Casselman pour la première fois. Bien que je n'ai pas plus de détails sur elle.


Alors mesdames et messieurs, comme je viens de vous mentionner pour le mercredi 19 août à 02h00 de l’après-midi, la nomination des candidats à la mairie et au conseiller municipal peut être fermée dans la municipalité de Russell, du village de Casselman et pour le poste de conseiller municipal du quartier d’Orléans-Sud-Navan.


Avis aux intéressés, si vous avez l’intention de poser votre candidature que ce soit à la mairie, conseiller municipal, conseiller scolaire ou un poste du Syndics. C’est le moment de le faire.


Tout comme la première fois en 2018, vous devez avoir à partir de plus de 25 signatures d’électeurs pour appuyer la candidature. Donc n’attendez pas à la dernière minute si cela vous intéresse.


Mais pour ce qui est des postes de conseiller scolaire et du poste de syndics du village de Russell, selon la catégorie Informations pour candidats dans Élections sur le site web de russell.ca.


Ce n’est pas appliqué d’avoir 25 signatures d’électeurs pour ces deux dernières postes.


Mais au moins je vous donne un conseil pour les personnes qui veulent ramasser plus de 25 signatures d’électeurs afin de devenir soit candidat à la mairie ou soit candidat au conseiller municipal.


N’oublions pas de créer votre pamphlet de vos plateformes électorales. Et puis vous pouvez approcher des électeurs soit en porte-à-porte ou soit vous promenez une marche dans nos villages de la région de l’est ontarien.


Comme déjà mentionné aux trois reportages lors de la dernière élection provinciale de l’Ontario, ceux de Carleton, Glengarry-Prescott-Russell et Orléans.


N'oubliez pas de les assurer que vos électeurs ne sont pas obligés de voter pour vous.


Une fois qu'ils ont signé leur nom complet et leur adresse dans nos régions, vous devez respecter leur liberté qu’ils peuvent voter n’importe qui plutôt de voter pour ce candidat.


Même les unilingues francophones peuvent se présenter, si vous faites de votre mieux de recueillir 25 signatures d’électeurs et plus.

Alors choisissez un seul candidat à la mairie et ensuite vous pouvez voter pour un conseiller municipal ou un maximum de 4 conseillers dans Russell et Casselman.

Sur ce, mesdames et messieurs, merci d’avoir été là.

Bonne chance à tous les candidats et les candidates que j’ai tellement hâte de vous interviewer, mais un à la fois à l’émission de radio francophone de Gagnier aime se jaser sur CJRO Radio.

Et je vous dit à la prochaine.


124 views3 comments

Recent Posts

See All