Priorité Locale - Les villages fantômes dans la Municipalité de Russell


Mesdames et messieurs, bienvenue à cette Priorité locale présenté par CJRO Radio, enregistrée au studio à Coop Embrun dans notre municipalité de Russell. Je suis Marc-Antoine Gagnier.


Aujourd’hui à Priorité locale, je vous présente une page d’histoire. J’aimerais vous parler à propos de nos villages fantômes, situés dans notre municipalité de Russell.


Parmi les villages qui ont disparu : Brisson, Felton, Forget, Pana et Russell-Nord (North Russell).



Je vais vous raconter d’abord comment le village de Brisson a été fondé situé à l'intersection du chemin St-Guillaume et de la route 200 près du village d'Embrun.


Le nom de ce village fantôme s’agit de Parfait Brisson, né Joseph Prosper Brisson le 16 mai 1881 à Embrun. Fils de Joseph Brisson et de Marie Lanoix. Il a même bâti une fromagerie à Embrun dont l’adresse postale était Brisson.


On y retrouvait le magasin général de Parfait Brisson avec un bureau de poste. Ce village fantôme a déjà eu son propre bureau de poste entre 1907 et 1918, puisque Parfait Brisson étant le premier maître de poste entre 1907 et 1916 avant d’être remplacé par Arthur Bergeron qui assume ses fonctions pendant 2 ans.



Je voudrais parler à propos du village fantôme Felton situé à l'intersection du chemin Russell-Sud et du chemin McLaren près du village du nom de Russell.


Bien qu’on ne sache pas comment Felton a été fondé. Ce village fantôme a commencé en tant qu’une communauté agricole entièrement indépendante du village du nom de Russell - avec sa propre épicerie, son bureau de poste, sa fromagerie et une école de maison sur une rangement.


Au fil du temps, ces établissements ont été perdus (pour diverses raisons - l’école, par exemple, a simplement brûlé et ça n’a jamais été reconstruit), et Felton a accepté l’intégration avec le village de Russell.


Selon ce que ça a été écrit sur Wikipédia en anglais, certains aînés vivent dans les années 2000 de ce village fantôme qu’ils se souviennent que Felton affectueusement eu une ancienne école publique et un patrimoine de cette région.




Pour ce qui est du village fantôme Forget situé à l'intersection du chemin Ste. Marie et de la route 500 à trois kilomètres et demi au sud du village d’Embrun.


Bien qu’on ne sait pas comment ce village Forget a été fondé et dissout depuis longtemps.


Mais il paraît que Forget avait une école et une fromagerie mais ça existe plus.




En ce qui concerne le village fantôme Pana partage entre la Municipalité de Russell et la ville d’Ottawa.


C’était un petit village qui faisait partie de la communauté plus large de la municipalité de Russell.


Pana avait son propre bureau de poste entre 1905 et 1916.


Ainsi qu’il paraît que Pana avait sa propre gare de l’ancien chemin de fer New York Central en fonction entre 1898 et 1957.



Et enfin, je voudrais vous parler à propos du village fantôme Russell-Nord (North Russell) situé à l'intersection du chemin Russell-Sud et de la route 100.


Ce village fantôme est environ cinq kilomètres au nord du village du même nom, Russell et à environ sept kilomètres au nord-ouest du village d'Embrun.

Même que Russell-Nord est centré autour d’une rue appelée Stanley Crescent.

Il y avait une école, une église, un cimetière et une briqueterie.

En terminant sur les informations de Russell-Nord, je vais vous nommer quelques personnalités liées à ce village fantôme :


Ron Barr, un fournisseur de services parajuridiques et ancien politicien municipaux de Russell.



Et notre journaliste anglophone de CJRO Radio Candice Vetter qu’on entend mentionner son village fantôme à certaines reprises dans les nouvelles en anglais de notre radio communautaire.


Voilà mon reportage à propos des villages fantômes, ce qui veux dire des villages qu’on ne voit plus jamais de nos jours situé dans notre municipalité de Russell.

Sur ce, merci d’avoir été là. Je suis sûr que vous pouvez faire un tour dans nos villages fantômes soit pour une promenade en voiture, une promenade en vélo, prendre une marche ou si jamais un futur événement se produit un jour dans nos villages disparus.

Merci encore une fois et je vous dis à la prochaine.


50 views0 comments

Recent Posts

See All