Priorité Locale - Marionville



Mesdames et messieurs, bienvenue à cette Priorité locale présenté par CJRO Radio, enregistrée au studio à Embrun dans notre municipalité de Russell. Je suis Marc-Antoine Gagnier.


Aujourd’hui à Priorité locale, je vous présente une page d’histoire. J’aimerais vous parler à propos d’un village qui se partage entre les trois municipalités ontariens ceux de Russell, Dundas-Nord et la ville d’Ottawa. Il s’agit de Marionville qui est un village près d’Embrun et du village de Russell.


Je vais vous raconter comment Marionville a été fondée, des événements et beaucoup de choses qui se passe dans ce village.


Tout a commencé en 1904, douze membres de la famille Marion parmi la plupart des natifs de la municipalité québécoise de Saint-Jacques l'Achigan (aujourd’hui Saint-Jacques) de la belle région de Lanaudière, se sont établis à cet endroit.


Ensemble, ils ont fait une demande de fonder une paroisse catholique romaine l’Église Saint-Thérèse D’Avila sous le diocèse de la ville d'Ottawa en démembrant une partie de la paroisse Saint-Jacques d'Embrun et de Dundas-Nord dans le diocèse de Kingston dans le centre-est de l’Ontario.


Plusieurs décennies plus tard, le village de Marionville s’agrandit un peu en fondant quelques maisons dans les rues municipales de Bouchard, Marion et Saint-Pierre.


En avril 1938, un centre communautaire a été construit et fondé dans le village de Marionville.


En 1954, une école primaire catholique de Marionville voit le jour. Il s’agit de Sainte-Thérèse-d'Avila afin de répondre aux besoins d'une communauté francophone dans la région de l'Est ontarien.


En 1991, cette école a connu une rénovation majeure pour répondre à un besoin urgent de la croissance de la population. Afin de remplacer les classes portatives, des rajouts furent construits pour accommoder un nombre grandissant d'élèves. Le gymnase fut également un élément important qui a été ajouté.


En 2009, une entreprise forestière Town Equipment est maintenant établie dans le village de Marionville.



À l’hiver 2014, un festival voit le jour dans le village de Marionville. Il s’agit d’un Carnaval d’hiver qui célèbre les merveilles de la saison hivernale. Il contient des ateliers, des activités et un dîner pour les enfants.


En 2015, l’École Saint-Thérèse d’Avila a fait d'autres rénovations afin de mieux répondre aux exigences du programme PAJE, (Programme d'Apprentissage de Jeune enfant, anciennement petite enfance à la maternelle). Le programme PAJE est maintenant offert au maternelle ainsi qu’au niveau du jardin.


Alors que les deux classes sont neuves. L’année suivante, ce fut le tour des locaux administratives à être modernisés.


Le dimanche 28 mars 2021 durant la pandémie du covid-19, un premier salon d’artisanat avait lieu à la salle A du centre communautaire de Marionville. Il contient 5 artisans et a réussit d’avoir au moins 15 clients qui ont assisté à cet événement.


Puisque l’organisateur de ce salon d’artisanat a fait beaucoup d'efforts pour des annonces sur CJRO Radio et dans les journaux régionales.


Il y a également un parc municipal dans le village de Marionville. Il s’agit du Parc Séraphin Marion. On ignore vers quel année il a été construit et ouvert au public.


Aujourd’hui ce village de Marionville contient environ 900 habitants. Cela reste encore un petit village majoritairement francophone dans nos trois municipalités de l’Ontario.


Voilà mon reportage à propos du merveilleux village de Marionville.


Je suis sûr que vous pouvez faire un tour dans ce village soit pour une promenade ou si jamais un futur événement se produit un jour à Marionville

Merci d’avoir été là et je vous dis à la prochaine.


99 views0 comments

Recent Posts

See All