Priorité Locale - Navan

Updated: May 18


Mesdames et messieurs, bienvenue à cette Priorité locale présenté par CJRO Radio, enregistrée au studio à Embrun dans notre municipalité de Russell. Je suis Marc-Antoine Gagnier.


Aujourd’hui à Priorité locale, je vous présente une page d’histoire. J’aimerais vous parler à propos d’un village ontarien près de la ville d’Orléans. Il s’agit de Navan, situé à l’extrémité de la ville d’Ottawa.


Tout a commencé au début des années 1800, le village de Navan était entouré de forêts qui, au fil des ans, ont abattu des arbres pour faire place à l’agriculture et à la fabrication de potasse. L’un des premiers colons de Navan, Samuel R. Calvin, acheta une propriété des arrivants Smith et Trim de la Couronne en 1808.


Michael O'Meara qui est originaire de Navan, dans le comté de Meath, en Irlande, en 1840. Il a joué un rôle déterminant dans l’attribution d’un nom à cette colonie, en ayant besoin d’un nom pour fonder un premier bureau de poste.


C’est ainsi qu’il a rapidement répondu « Navan » pour sa ville natale. Le bâtiment était situé sur le site de la ferme Rathwell à l’est du village actuel avec G.G. Dunning comme premier maître de poste.


C’est une charmante petite ville de Navan de l’Irlande au Royaume-Uni sur la rivière Boyne, située à environ 30 miles au nord-ouest de Dublin.


La ville abrite la mission de Saint-Colomban, l’hippodrome de Proudstown Park, le parc des expositions du comté de Meaty et le pont Kincairn. Les liens avec les racines irlandaises de Navan ont été cultivés au cours des 30 dernières années en invitant un conférencier principal à célébrer le 75e anniversaire de l’église anglicane et des visites pour d’autres résidents de Navan, Ireland.


Plusieurs familles de ce village se sont aventurées chez notre homonyme du même pays, qui ont reçu un accueil irlandais fort et se sont fait de grands amis. Deux rues de Navan ont été ajoutées en utilisant le Chemin Trim et l’Avenue Fairgreen.


Sans oublier que Navan a sa propre église anglicane St Mary’s portait le nom, non pas d’une, mais de deux églises St. Mary - une église catholique et une église des irlandais venu de Navan, en Irlande.


Pour en revenir à cette page d’histoire, de nombreuses familles ont aidé Navan à grandir du milieu des années 1800 jusqu’au début des années 1900.


Au fil des ans, parmi les entreprises du village de Navan qui ont fonctionné sont :


La gare des Comtés unis de Prescott et Russell (CPR), les cordonniers, les cabinets de médecins, les professeurs de piano, le cabinet vétérinaire, la Banque Royale, la Poste, les magasins généraux, les carrossiers, les forgerons, le moulin à grain, la fromagerie, la salle de billard, le barbier, le système de central téléphonique, la livraison de lait, la vente / service d’équipement et les garages.


En 1860, la première église presbytérienne a été construite par John O’Meara (le fils de Michael) avec M. McDonald, un charpentier anglais. L’église était située à l’est du village près du cimetière (toujours là aujourd’hui) sur un terrain donné par Jessie Wilson dont son mari a été tué accidentellement alors qu’il faisait du jogging pour construire l’église.


En 1876, une maison historique a été construite qui s'agit de The Shaw House qui est située à l’angle nord-ouest du chemin Trim et du chemin Smith.



En 1898, un magasin général JT Bradley’s ouvre ses portes. On se souvient que ce magasin a été incendié en 1948 avant de reconstruire l’année suivante en 1949.


En 1925, les Églises presbytérienne et méthodiste se sont unies pour former l’Église de l’Union (aujourd’hui L’Église unie Navan-Vars).


En 1955, un grand aréna Navan Memorial Centre and Arena voit le jour et puis en 1982, ça été entièrement reconstruit.


En 1984, un nombre des dômes s’installent dans le parc des expositions, pour utiliser la messe papale lors de la visite du Pape Jean-Paul II en voyage au Canada.


En 1990, un bâtiment du club de sport de Curling ouvre ses portes.


En 2001, le village de Navan faisait partie de l’ancienne municipalité ontarienne de Cumberland fusionne avec la partie de la ville d’Ottawa.


En 2004, l’école publique anglophone Meadowview ferme définitivement ses portes. Mais par chance, le mardi 5 septembre 2006, une nouvelle école publique anglophone voit le jour qui s’agit Heritage Public School.



En 2016, la propriétaire du service de massages Country Moments Spa, Amanda Watson a créé un grand marché du genre magasinage sous le nom The Original Navan Market.


Durant la pandémie du Covid-19 entre 2020 et aujourd’hui (2022), ce marché a eu du succès pour avoir organisé une fois par mois durant la saison chaude situé au 1279 chemin Colonial.


Aujourd’hui, ce petit village compte plus de 500 maisons, ce qui est un merveilleux mélange d’environnements ruraux et urbains.

Je vais vous nommer quelques personnalités liées à Navan :


Éric Bédard, un joueur de baseball.


L’artiste multidisciplinaire, Geneviève Thauvette.




Et la conseillère municipale du quartier de Cumberland, Catherine Kitts, qu'elle réside dans ce village.


Lors du dernier recensement canadien de 2016, environ 1 905 vivent dans le village de Navan.


Voilà mon reportage à propos du merveilleux village de Navan.




En terminant, CJRO Radio est à la recherche d’un résident, une résidente ou peu importe de plusieurs résidents pour devenir bénévole à notre radio communautaire.


Que ce soit de produire une émission de radio, soit juste en anglais, soit juste en français ou vous pouvez faire une émission bilingue.


Sur ce, merci d’avoir été là. Je suis sûr que vous pouvez faire un tour dans ce village soit pour une promenade ou si jamais un futur événement se produit un jour à Navan.


Merci encore une fois et je vous dis à la prochaine.

51 views0 comments

Recent Posts

See All