Priorité Locale - New York Central


Mesdames et messieurs, bienvenue à cette Priorité locale présenté par CJRO Radio, enregistrée au studio à Embrun dans notre municipalité de Russell. Je suis Marc-Antoine Gagnier.


Aujourd’hui à Priorité locale, je vous présente une page d’histoire. J’aimerais vous parler du train qui passait dans le village d’Embrun et du village de Russell. Il paraît qu’entre 1898 et 1957, nous avions un chemin de fer ce qui veux dire une voie ferrée tout comme qu’il y a en une à Casselman.


Je vais vous raconter comment tout ça a débuté et pour quelle raison que nous avons un chemin de fer et pourquoi il n’existe plus depuis environ la fin des années 1950.


Tout a commencé, le 21 mai 1897 la compagnie a été rebaptisée Le chemin de fer Ottawa & New York et reliait Cornwall et Ottawa et construit un pont traversant le fleuve Saint-Laurent dans la ville de Cornwall.


La même année, la construction a commencé le 23 août et a été rapidement achevée, en inaugurant le 29 juillet 1898. Même que le premier train commercial ait fonctionné l'année précédente entre les deux villages de Crysler et Finch.


Avant le jour de l'ouverture, la société a été achetée par son partenaire américain le 13 juin 1898 et avait supprimé le titre « The ».




Parmi les villages ce chemin de fer traverse dans notre région de l’est de l’Ontario, on compte Hawthorne, Ramsayville, Piperville, Edwards, Pana, le village de Russell, Embrun, Saint-Albert, Cambridge, Crysler, Berwick, Finch, Newington, Northfield, Harrison, Black River et enfin la ville de Cornwall. Avant de reprendre la route à partir du village américain de Nyando jusqu’à la ville de New York.

Bien que la compagnie américaine ait été achetée par le New York Central & Hudson River Railroad, l'Ottawa & New York Railway continuait d'exister en tant que société et propriétaire de sa ligne ferroviaire, mais les actionnaires majoritaires étaient des intérêts de New York Central.



En 1927, ce chemin de fer a causé un déraillement de train qui était près du village d’Embrun. On ignore encore si ce déraillement de train ont fait des morts ou des blessés.


De 1905 à 1957, l'Ottawa & New York Railway a été exploité en vertu d'un bail de la New York Central jusqu'à l'abandon et la vente de la propriété. C’est ainsi que le chemin de fer L'Ottawa & New York Railway a été dissous le 20 décembre 1957.

Depuis la fermeture du chemin de fer de New York Central, il semble que les rails de train ainsi que quelques ponts ont complètement disparu de la trace.


Mais par chance en 1979, la Municipalité de Russell a acquis le sentier pour le convertir en sentier récréatif ce qui veux dire une piste cyclable qui relie entre La Gare d’Embrun jusqu’à la Route 200. En décembre 2020, La Gare d’Embrun devient un site historique reconnu dans la municipalité de Russell.

Aujourd’hui, ce chemin de fer restera gravé dans nos mémoires incluant une vidéo disponible sur Youtube, qui a été chantée par Marc-André Lemieux de Limoges et écrite par son oncle Victor Lemieux. Il contient des petites photos intéressantes.

Voilà mon reportage à propos du chemin de fer qui a été ouvert dans nos deux villages d’Embrun et de Russell.


Merci d’avoir été là, je vous dis à la prochaine et voici une chanson de Marc-André Lemieux de 3 minutes qui rend hommage à ce chemin de fer de New York Central.


108 views1 comment

Recent Posts

See All