Priorité Locale - Sarsfield




Mesdames et messieurs, bienvenue à cette Priorité locale présenté par CJRO Radio, enregistrée au studio à Embrun dans notre municipalité de Russell. Je suis Marc-Antoine Gagnier.


Aujourd’hui à Priorité locale, je vous présente une page d’histoire. J’aimerais vous parler à propos d’un village ontarien près de Vars. Il s’agit de Sarsfield, situé à l’extrémité de la ville d’Ottawa.


Tout a commencé aux alentours des années 1850. Les premiers habitants de Sarsfield étaient majoritairement des Canadiens français du Bas-Canada. Vers les années 1850, les évêques catholiques de Montréal et de Bytown (aujourd’hui Ottawa) encouragent un grand nombre de cultivateurs du Québec à s’établir sur les terres de l’est de l’Ontario.


C’est ainsi que Sévère Daoust et sa femme Odille (Adèle) St-Denis s’installent sur le lot 10, concession 4 du canton de Cumberland.

En 1864, Sévère fait don d’une terre de 3 arpents de front sur le Bearbrook Road (Old Forced Road) pour une chapelle érigée pour le nombre croissant de Catholiques autour de lui. C’est une mission pour le prêtre de Cumberland, le père Onésime Boucher.

Le lieu s’appelle tout simplement « D'Aoust’s Corners ». Cette chapelle devient plus importante lorsque l’église catholique de Cumberland brûle en 1867 et que le père Boucher quitte le village de Cumberland pour établir son presbytère à un village de Clarence Creek.


En 1886, la paroisse de St-Hughes a été créée. Leur premier curé s’agit de l’abbé Oscar Cousineau. La chapelle ne suffit plus alors que les Catholiques du lieu ainsi que de Cumberland et de Navan y viennent pour célébrer le culte. La même année, Sévère Daoust vend un autre lopin de terre à l’évêché d’Ottawa pour $100.00; le propriétaire voisin Alexandre Lapalme fait de même, pour la somme de $400.00. C’est ainsi qu’en 1895 qu’est érigée la présente église de St-Hughes.


En décembre 1874, Thomas H. Delaney ouvre un bureau de poste près de l’église et le nomme Sarsfield en l’honneur d’un héros irlandais : Patrick Sarsfield. Au fil des ans, une petite communauté grandit et se dote de deux magasins généraux, un hôtel, une fromagerie, une boulangerie, un forgeron, un cordonnier et aussi une école.

L’église reste le centre du culte pour les catholiques de Sarsfield, de Canaan, de Cumberland et de Navan.


En 1903, une ferme familiale laitière voit le jour sur le chemin Dunning. Il s’agit de la Ferme Gascon.


En mai 1979, les plans de construction du parc dans le village de Sarsfield ont été établis.


Et un mois plus tard, le 18 juin de la même année, ce projet a été approuvé par le conseil municipal de l’ancienne municipalité de Cumberland.


Les plans du projet comprenaient des terrains de tennis, une patinoire extérieure, un terrain de jeu, un terrain de baseball, un terrain de jeu de fers, un stationnement et le bâtiment du centre communautaire.


Environ 1980 ou 1981, cette ancienne municipalité avait prévu d’inaugurer le parc de Sarsfield, selon la durée des travaux de construction.



En 1995, un magasin de rénovation voit le jour à Sarsfield. Il s’agit de Home Hardware. Malgré tout, ce magasin a fermé définitivement ses portes le vendredi 15 mai 2015.


Le vendredi 5 novembre 2010 vers 03h00 du matin, un incendie d’une étable s'est propagé sur la ferme, chemin Canaan, près des routes Dunning et Colonial.


On se souvient que plus de 70 vaches laitières ont péri dans cet incendie. Mais heureusement, personne n’a été blessé. Et c’est ainsi qu’une cinquantaine de vaches ont pu être sauvées.


Le mardi 14 février 2017 vers 10h40 du matin, un grave accident de voiture dans le secteur de Sarsfield, a causé la perte de deux femmes, toutes âgées de 58 ans et de leur chien.



En octobre 2021, le CRTC (Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes) a approuvé un quatrième transmetteur pour notre radio communautaire bilingue de CJRO au 107.9 FM à Sarsfield.


Je vais vous nommer quelques personnalités liées à Sarsfield :


D’abord les deux anciens politiciens :


Don Boudria, un député provincial dans la circonscription provinciale de Glengarry-Prescott-Russell entre 1981 et 1984. Et ensuite, il a été élu comme député fédéral du même nom de cette circonscription entre 1984 et 2006.


Son fils Dan Boudria, un vice-président des conseils scolaire du Centre-Est de l’Ontario et ancien candidat libéral fédéral dans Glengarry-Prescott-Russell en 2008.


Caroline Galand, une artiste peintre reconnue pour ces incroyables œuvres d’art.



Et le père et le grand-père de notre directeur de CJRO Radio, Denis Labrèche qui sont natifs de Sarsfield.


Aujourd’hui on estime que le nombre de population du village de Sarsfield est de plus de 3000 personnes.


Voilà mon reportage à propos du merveilleux village de Sarsfield.


En terminant, CJRO Radio tiens adressé encore une fois en recherchant un résident, une résidente ou peu important de plusieurs résidents pour devenir bénévole à notre radio communautaire.

Que ce soit de produire une émission de radio, soit juste en anglais, soit juste en français ou vous pouvez mettre en même temps les deux langues.

Sur ce, merci d’avoir été là. Je suis sûr que vous pouvez faire un tour dans ce village soit pour une promenade ou si jamais un futur événement se produit un jour à Sarsfield.

Merci encore une fois et je vous dis à la prochaine.


37 views0 comments

Recent Posts

See All